::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 11 février 2014

Les héros du Bescherelle

Aujourd'hui, j'ai utilisé sans arrière-pensée le verbe "convaincre" à l'imparfait lors d'une discussion courante sur mon chantier. Sur le coup, c'est sorti tout seul, mais mes interlocuteurs m'ont regardée avec une mine plus que circonspecte.
Je me suis donc interrompue, inquiète d'avoir possiblement commis une boulette et, d'un commun accord, nous avons reformulé "ça ne me convainquait pas vraiment" en "ça ne m'a pas vraiment convaincue". Évidemment, le passé composé, c'est l'arme des faibles. Mais il faut avouer qu'à l'oreille, ça "s'entend" mieux.

Néanmoins, je ne me suis pas déclarée vaincue : j'étais convaincue (aha) d'avoir raison et j'ai horreur de dire des bêtises en matière de grammaire ou d'orthographe. J'en veux pour preuve que l'un de nos arguments pour mettre en route le Mogwaï était "nous devons sauver l'orthographe de ces hordes de boutonneux utilisant sans vergogne le langage SMS". Du coup, comme je n'ai pas de Bescherelle dans mon sac à main, j'ai dégainé le smartphone et ai enfin donné à la 3G une utilité reconnue : je suis allée vérifier sur "Le Conjugueur".

Et donc, j'avais raison. 

Je profite de ce billet pour faire une nouvelle fois l'apologie d'une orthographe et grammaire soignée, dans tous les domaines : qu'on poste sur un blog, sur facebook, qu'on envoie un mail (perso ou pro), un SMS ou, pire, qu'on envoie un CV ou une lettre de motivation, berdol, il faut un minimum.
Sérieusement, lire des mails professionnels avec une faute tous les trois mots, ça pique les yeux. Lire des fils de discussion sur FB ou forum en langage SMS, c'est parfois à la limite du compréhensible.

Une orthographe correcte est gage d'un minimum de sérieux et vraiment nécessaire si on ne veut pas passer pour un guignol dans le monde du travail. Alors même si je suis évidemment loin d'être infaillible, au moins, quand je ne sais pas ou ai un doute, je fais l'effort de vérifier. Avec internet c'est l'affaire de deux clics, donc à la portée de chacun, et ça permet de continuer à s'améliorer, même si on n'a aucune envie de participer à la dictée de Pivot.

Pour finir sur ce sujet, des réformes passent régulièrement, et avec Mogwaï qui ira un de ces quatre à l'école, je commence à me dire qu'il faudra que je me mette à la page : changements dans l'utilisation des traits d'unions, simplification du pluriel des noms composés, suppression quasi systématique des accents circonflexes (mais pourquoi tant de haine ?)... Pour ne pas taper à côté de la plaque quand le petiot fera ses dictées, il est possible de "réactualiser sa base de données" en faisant un tour, par exemple, sur ce site.

Que la force du Bescherelle soit avec vous les amis, allez en paix dans les méandres de l'internet et à bientôt !

samedi, 31 août 2013

"Quel bruit il fait le... euh... c'est quoi CA ?"

J'ai craqué pour la petite ferme en peluche de chez Eaki pour le Mogwaï. On déballe en rentrant à la maison, Mogwaï apprécie bien, on fait les cris des animaux, mais là se pose un problème.



Alors ça a la taille du chat (qui est dans la ferme mais pas sur la photo). Ca ne ressemble pas *du tout* au mouton à côté, c'est moitié moins grand que le veau... Un pincher nain alors ? M'enfin qui aurait pris un bus dans le coin de la figure hein.

vendredi, 26 juillet 2013

Papillon

La bavette du Mogwaï ferait tout de même un bon test de Rorschach parfois.

mercredi, 24 juillet 2013

Note pour plus tard...

... ne plus laisser jouer le Mogwaï avec le pot d'oignons grillés au dessus du tapis Eaki à poils supers longs. Non parce qu'une fois qu'elle s'est ouverte (et que tu l'as vu venir à des kilomètres) il faut avouer que c'est relou.

Madame l'architecte...

Un très bon Tumblr sur la réalité du métier ^^ Beaucoup d'anecdotes me renvoient tellement à mon quotidien ! Un bonne tranche de fun (et ça marche pour les garçons aussi, souvent).

samedi, 27 avril 2013

Smurf killer

- Il joue avec quoi, ton fils, là ?

- Un fluo bleu.

- ... OK.

- ...

- Et donc s'il finit la tronche bleue en mode "j'ai bouffé des schtroumpfs", c'est qu'il aura trouvé comment ouvrir le capuchon.

mercredi, 17 avril 2013

Arme bactériologique

Sans rire. La poubelle de couches mortes devrait être interdite par la convention de Genève.

vendredi, 29 mars 2013

Allez, allez, jamais deux sans trois ?

Cela fait deux nuits que le Mogwaï dort de 20h à 6h30 du matin sans aucun réveil intermédiaire. Les premières depuis 9 mois. Ce soir sera-t-elle la 3e ? On y croit, on y croit !

(et non, je n'ai même pas eu peur en me levant le matin : je suis tellement épuisée et j'attends ça avec tant d'impatience qu'en me réveillant, j'avais l'impression de n'avoir dormi que 3/4h, comme d'habitude ^^)

Bon, maintenant, l'objectif c'est que ça tienne pour les 18 prochaines années. C'est que j'ai du sommeil à rattraper moi !

dimanche, 3 mars 2013

Sens de l'à-propos

Non mais quand même, Canal + qui lance sa campagne de pub pour la saison 2 de Borgia en pleine période de démission papale, je trouve ça parfait.

dimanche, 17 février 2013

Coup de vieux

Ca nous a pris par surprise, comme ça, bim :

"Et sinon, tu penseras à acheter des tisanes ?"

Ouais. Les premiers pisse-mémé qu'on achète nous, sciemment. Je crois que le manque de sommeil chronique a raison de la vaillance de notre jeunesse.

dimanche, 6 janvier 2013

Cerveeeau...

Le jour de la fin du monde, Dou travaillait dans un labo à 500 mètres sous terre. Il y avait donc de fortes chances que lui échappe à la vague de zombification massive du 21/12/2012...

- Non mais si tu ressors et qu'on est en zombies, le Mogwaï et moi, sérieux, tu nous buttes. Je veux dire, ce serait pas cool de nous laisser suçoter des cerveaux...

- Mof. Toi, oui, je te butte. Mais le petit, il a pas de dents. Alors je le dresserai ! Un petit zombie de compagnie, trop choupi !

samedi, 8 décembre 2012

Les Gérard de l'architecture

Vous avez sans doute déjà entendu parler des Gérard du cinéma. Personnellement, je n'ai vu qu'un bout de cérémonie l'an passé, mais je m'étais bien marrée. Du coup, quand j'ai appris que le concept avait été repris pour l'archi, je suis allée faire un saut. Rien qu'à la lecture, c'est bien fun. Si vous souhaitez voter, c'est par là !

Bon par contre, ça me conforte dans ce que je pensais : je ne suis vraiment pas une "vraie" archi à 300% dans l'Architecture : il me manque tout de même des références pour remplir les questionnaires... Mais qu'importe, c'est fun, je transmets !

lundi, 19 novembre 2012

L'équilibre cosmique

Tandis que le Mogwaï travaille consciencieusement à la sortie de ses premières dents à grand renfort de filets de bave gluants et en mâchonnant avec énergie tout ce qui lui passe sous la main - ou presque - moi je sors ma première dent de sagesse. Quoi de plus logique, finalement ?

dimanche, 18 novembre 2012

Citations du jour

"A mesure qu'augmente le tas de cadavres de chocobons grandit ma culpabilité."


"Un bébé sur le ventre c'est comme une tortue sur le dos : impuissant. L'agitation frénétique de ses petites pattes n'y pouvant rien changer, l'énervement n'est pas loin."


Oui je sais, je fais dans le télégraphique en ce moment, mais c'est toujours mieux que "rien-parce-que-je-voudrais-faire-une-vraie-note-dessinée-mais-j'ai-pas-le-temps-et-du-coup-je-poste-pas".

vendredi, 16 novembre 2012

Organization.

Le rôle de jeune maman active demande une bonne condition physique (pour résister à la fatigue induite par les faaaantastiques nuits du Mogwaï) et surtout beaucoup d'organisation (pour compenser la fatigue sus-mentionnée). Mettre en place des automatismes qui évitent d'avoir à réfléchir aide beaucoup.

Exemple :

Poche de droite : Mouchoir-à-bave-de-Bébé.
Poche de gauche : Mouchoir-à-morve-de-Maman

Le tout est de ne pas se tromper.

mercredi, 5 septembre 2012

Techniques de Sioux

lundi, 30 juillet 2012

To totte or not tototte ?

samedi, 2 juin 2012

La carotte géante

mardi, 29 mai 2012

Paf le piaf

Je suis en vacances. J'en profite pour faire tous les trucs que je ne fais jamais par manque de temps (ou par manque de motivation un peu aussi, il faut bien l'admettre). Genre les carreaux. Le truc super pénible, que j'ai dû faire deux fois en deux ans (j'avoue).
Et donc aujourd'hui, j'ai fait les carreaux. Et il faut croire que je les ai bien faits, car du coup, un piaf vient de s'encastrer dans la fenêtre. Paf le piaf.

C'était si sale que ça avant ?

vendredi, 6 avril 2012

Mon premier Haïku

Températures en baisse
Chaudière qui rend l'âme
Nutella durci.

- page 1 de 3