::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - geek attitude

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 7 juillet 2014

Jeux de plat' en vrac

Bon alors comme on a bouclé notre GN salem 2e édition (ouiii c'était trop biiien ! On a souffert mais c'était tooop), que le centre des congrès est quasi bouclé, que j'ai obtenu ma rapière de bronze et qu'on a fêté les deux ans du mogwaï, je retrouve une vie sociale. Ou en tous cas un peu de temps pour refaire des trucs.

Du coup, on refait de manière un peu plus régulière des soirées jeux de plateau avec les copains, et ça nous permet de tester quelques trucs. En voici quelques-uns testés dernièrement et qui m'ont vraiment bottée : 

LES "GROS" :

> Mice and Mystics, édité chez Asmodée.

Par ici.

Un jeu en coop' d'exploration de donjon, avec des règles assez simples, où on incarne des petites souris dans un jeu super immersif et laissant la part belle au narrativisme. Une très chouette découverte, qui allie plaisir ludique et envoûtement par l'univers créé. On a perdu le premier scénario, mais j'ai vraiment très envie d'y rejouer !un vrai coup de cœur.

> Endeavor, édité chez Ystari Games

Par ici.

Un jeu de stratégie alliant conquête, génération de richesse, guerre et gloire. Un Risk ++ en somme, comme il en existe tant, mais celui-ci utilise des mécaniques assez sympas qu'il faut amadouer pour équilibrer sa populace, ses richesses, son expansion... Plutôt convaincue aussi !

LES "JEUX d'APERO" :

> 8 minutes pour un empire, édité chez iello

Par ici.

Toujours dans la veine stratégie/conquête, un petit jeu pas prétention qui se fait bien en début de soirée (aussi appelé "jeu d'apéro", mais bon, jeu d'apéro pour des joueurs tout de même, avec tatie Jacqueline qui ne joue qu'au scrabble et au trivial pursuit, ça reste un jeu un peu touchy pour l'apéro). Durée de jeu d'une quinzaine de minutes plutôt que 8, mais pour ce format de jeu, très sympa du coup (mix d'achat de cartes ressources qui donennt des points de victoires et d'expansion sur une carte).

> Complots, édité par Ferti

Par ici.

Encore un petit jeu d'apéro (c'est pour s'échauffer avant un Descent ou un Troyes). Cette fois-ci, un jeu de bluffn où le but est de rester le dernier en vie, en utilisant les pouvoirs des deux cartes "rôles" qui nous sont assignées (ou en faisant semblant d'avoir une carte rôle qu'on n'a pas, justement). Ca tranche, c'est rapide, amusant, et avec un peu de roleplay et de bagoût, vraiment très fun et rapide.

> King of Tokyo, édité par Iello,

Par ici.

pas bien compliqué, mais super défoulatoire ^^ On est un gros monstre, on veut détruire Tokyo, mais du coup faut être le dernier gros monstre sur la table et donc baffer ses petits copains. Ca se joue avec des dés, des cartes de pouvoir pour pimenter un peu le tout, et on distribue de grosses tartes dans la joie et la bonne humeur car le jeu est très fun. Bon jeu d'apéro pour joueurs expérimentés, très bon jeu pour les plus jeunes car il n'est pas bien compliqué mais permet d'initier à certaines mécaniques de jeu récurrentes, le totu dans une ambiance manga/baston très rafraichissante. Je n'ai que peu testé les extensions (Halloween qui permet de mettre des costumes - avec pouvoirs spéciaux - à son monstre et Power up qui permet d'ajouter un nouveau monstre - le panda ninja - et des sets de pouvoirs dédiés à chaque monstre) : elles ont l'air marrantes, mais je ne sais pas si elles apportent vraiment beaucoup au jeu.

LES "CLASSIQUES" : 

> Descent v2, édité par Fantasy Flight games / Edge entertainment

Par ici.

On avait beaucoup aimé la v1 de ce jeu coopératif de ce jeu d'exploration (dans la veine de Hero Quest/Warhammer Quest, mais en mieux :P) mais il fallait bien avouer que c'était difficile et surtout long (minimum 4/5h de jeu) à cause d'un système de règles un peu lourd. La v2 gagne en fluidité et équilibre bien les chances entre le maître des ténèbres et les aventuriers (même si, quand on est moisis aux dés, on reste sur une moyenne de réussite médiocre ^^). Vraiment une bonne refonte de ce jeu. Les donjons ne sont pas forcéments plus petits mais les règles plus fluides permettent de gagner en temps de jeu. Les scénarii permettent aussi de faire plusieurs "chapitres", et de coup, les parties oscillent plutôt entre 30/45min et 1h30/2h suivant les scénarii, ce qui reste très abordable, même en semaine du coup. En tous cas, on prend toujours plaisir à choisir son héros et l'envoyer attaquer les monstres, déjouer les pièges et explorer les couloirs face au vilain seigneur des ténèbres.

> Dominion, édité chez ystari

Par ici.

Pas tout neuf non plus, mais qui tourne toujours aussi bien, ce jeu de cartes où l'on constitue son deck au fur et à mesure du jeu pour écraser les autres rois a su trouver une mécanique de jeu très étonnante mais qui fonctionne du tonnerre. Très facile à prendre en main, il tourne vraiment bien et est accessible même par de jeunes enfants (j'ai vu des fillettes de 6/8 ans y jouer et rouster les grands ^^).

LES "JEUX DE CARTES" : 

Non, je ne parlerai pas de magic (là, on ferait de la paléontologie pour moi) ni de Vampire : The Eternal Struggle (encore que, ça mériterait, j'avais vraiment adoré y jouer à l'époque, la mécanique de jeu était très intéressante) mais cette fois de Net Runner. Réédition d'un vieux jeu qui avait bien tourné à l'époque (mais que je n'avais pas testé), ce jeu m'a réconciliée avec les jeux de cartes que j'avais abandonnés depuis un moment. Basé sur l'univers de Cyberpunk, ce jeu met en conflit un runner (hacker) qui doit aller affronter une corpo qui prépare des projets et les lui voler. Evidemment, toutes les données sont protégés par des "Glaces" (protections numériques) sur lesquelles le runner est censé se casser les dents mais qu'il existe mille façons de contourner ou affronter. le côté immersif est vraiment bien rendu et j'ai beaucoup aimé l'affrontement de deux mécaniques de jeu assez peu similaires finalement (la corpo prépare ses projets et les protège dans des serveurs tandis que le runner prépare sa console et ses programmes pour attaquer les différents serveurs). Le jeu fonctionne sur une base fixe puis bénéficie d'extensions qui sortent tous les mois, mais pas de hasard dans l'achat des cartes (contrairement à magic et autres CCC). Chaque faction de runners et chaque corpo ayant des angles de jeu très différents, ça permet de renouveler le plaisir de jeu en fonction de ses adversaires ou du jeu qu'ils jouent.

Bref, vraiment très sympa, on est nombreux à s'y être mis récemment.

Voilà pour le moment. J'en oublie sans doute plein, mais je reposterai plus tard^^

mercredi, 5 mars 2014

Les ombres de Craig Davison

Jolie découverte, ces peintures de Craig Davison qui font la part belle à l'imaginaire des enfants ! 

vendredi, 21 février 2014

Fournée de liens

Allez zou, en vrac, quelques liens qui me plaisent bien en ce moment...

- un court métrage de Pixar, super poétique : La Luna

- le blog de cuisine des GrouPiKat, recettes abordables par tous, pour tous, et rempli de bonne humeur

- "Le Centième Continent", le blog d'un copain traitant de JDR, avec pas mal de ressources, des récits de campagnes...

- "La grande Guiguette", le blog de Sebarch et Bliscocotte, qui se lancent dans l'aventure de la réhabilitation complète d'une ancienne bâtisse et nous font partager leur aventure, entre rêves, envies, concepts et réalité du terrain.

- vous l'avez sans doute déjà vue, mais cette vidéo d'animaux origami en mouchoirs en papier est magique.

- Art of Swords : de magnifiques portraits de bretteurs, toutes armes et époques confondues.

- "larpers of sweden" : un tumblr très régulièrement mis à jour, qui est une mine d'inspi et d'émerveillement pour les GNistes ^^

- le Flickr de Aleshurik : de splendides clichés à la lumière dorée des paysages russes.

A plus !

mardi, 11 février 2014

Les héros du Bescherelle

Aujourd'hui, j'ai utilisé sans arrière-pensée le verbe "convaincre" à l'imparfait lors d'une discussion courante sur mon chantier. Sur le coup, c'est sorti tout seul, mais mes interlocuteurs m'ont regardée avec une mine plus que circonspecte.
Je me suis donc interrompue, inquiète d'avoir possiblement commis une boulette et, d'un commun accord, nous avons reformulé "ça ne me convainquait pas vraiment" en "ça ne m'a pas vraiment convaincue". Évidemment, le passé composé, c'est l'arme des faibles. Mais il faut avouer qu'à l'oreille, ça "s'entend" mieux.

Néanmoins, je ne me suis pas déclarée vaincue : j'étais convaincue (aha) d'avoir raison et j'ai horreur de dire des bêtises en matière de grammaire ou d'orthographe. J'en veux pour preuve que l'un de nos arguments pour mettre en route le Mogwaï était "nous devons sauver l'orthographe de ces hordes de boutonneux utilisant sans vergogne le langage SMS". Du coup, comme je n'ai pas de Bescherelle dans mon sac à main, j'ai dégainé le smartphone et ai enfin donné à la 3G une utilité reconnue : je suis allée vérifier sur "Le Conjugueur".

Et donc, j'avais raison. 

Je profite de ce billet pour faire une nouvelle fois l'apologie d'une orthographe et grammaire soignée, dans tous les domaines : qu'on poste sur un blog, sur facebook, qu'on envoie un mail (perso ou pro), un SMS ou, pire, qu'on envoie un CV ou une lettre de motivation, berdol, il faut un minimum.
Sérieusement, lire des mails professionnels avec une faute tous les trois mots, ça pique les yeux. Lire des fils de discussion sur FB ou forum en langage SMS, c'est parfois à la limite du compréhensible.

Une orthographe correcte est gage d'un minimum de sérieux et vraiment nécessaire si on ne veut pas passer pour un guignol dans le monde du travail. Alors même si je suis évidemment loin d'être infaillible, au moins, quand je ne sais pas ou ai un doute, je fais l'effort de vérifier. Avec internet c'est l'affaire de deux clics, donc à la portée de chacun, et ça permet de continuer à s'améliorer, même si on n'a aucune envie de participer à la dictée de Pivot.

Pour finir sur ce sujet, des réformes passent régulièrement, et avec Mogwaï qui ira un de ces quatre à l'école, je commence à me dire qu'il faudra que je me mette à la page : changements dans l'utilisation des traits d'unions, simplification du pluriel des noms composés, suppression quasi systématique des accents circonflexes (mais pourquoi tant de haine ?)... Pour ne pas taper à côté de la plaque quand le petiot fera ses dictées, il est possible de "réactualiser sa base de données" en faisant un tour, par exemple, sur ce site.

Que la force du Bescherelle soit avec vous les amis, allez en paix dans les méandres de l'internet et à bientôt !

dimanche, 6 janvier 2013

Cerveeeau...

Le jour de la fin du monde, Dou travaillait dans un labo à 500 mètres sous terre. Il y avait donc de fortes chances que lui échappe à la vague de zombification massive du 21/12/2012...

- Non mais si tu ressors et qu'on est en zombies, le Mogwaï et moi, sérieux, tu nous buttes. Je veux dire, ce serait pas cool de nous laisser suçoter des cerveaux...

- Mof. Toi, oui, je te butte. Mais le petit, il a pas de dents. Alors je le dresserai ! Un petit zombie de compagnie, trop choupi !

samedi, 9 juin 2012

Igloo ? E-glue !

J'avoue, c'est mode, tendance, bobo... Mais franchement, c'est bien cool. Les stickers muraux, moi j'adore. Oh bien sûr, il y a énormément de trucs moches, commerciaux, pas originaux pour un sou, mais, en cherchant bien, on trouve vraiment des trucs sympas. Et oui, c'est un outil de fainéant, mais le rendu est nickel, très propre, et je n'aurai pas trembloté avec mon pinceau ou mon marqueur avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête pendant les 3 ou 4 heures nécessaires à la réalisation d'un seul dessin parce que là, je ne peux pas faire ctrl+Z et qu'en plus si je me loupe, Dou est bon pour repeindre tout le pan de mur. Sûr qu'il va aimer.

On a donc choisi l'option stickers pour la chambre du Mogwaï. Ce n'était pas prévu à la base, mais je suis tombée sur ce site et j'ai flashé. Un petit coup de pub donc, pour E-glue, une boîte lyonnaise qui allie graphisme, style, légèreté, originalité et sérieux (je ne vous raconte pas de quelle manière c'était emballé, super propre, avec plein de protections cachetées en stickers designés et tout...). Gros coup de coeur pour leurs giga-kits (mais c'est super cher, alors bon, on prend un peu en dessous sauf quand on est riche et architecte - et l'un des deux termes ne s'applique pas à mon cas) et le blog de design pour enfant, qui fourmille de news et trucs invraisemblables. 

Bref, le Mogwaï a une chambre jungle super trop cool, je suis jalouse.

vendredi, 11 novembre 2011

11/11/11-11:11

Ca, c'est fait.

Mon ami virtuel

Vous avez vu la dernière pub pour le dernier smartphone de la marque à la pomme ? Pas que je sois fondue de télé ou de pub ni une fan inconditionnelle de cette boîte, mais quand même, cette dernière m'a laissée un peu incrédule. Genre tu causes à ton téléphone, il le retranscrit dans un sms ou te répond en direct.

Exemple de la pub (peu ou prou, de tête):
Madame canon : Dois-je prendre mon parapluie ce soir ?
Smartphone à la voix métallique : La météo prévoit un temps doux, inutile !

Alors déjà, s'il faut parler un français correct pour que l'IA de ton smartphone te comprenne, déjà, il se ferment une bonne part de marché. Je suis peut-être mauvaise langue mais bon, aussi performant soit-il, je doute qu'un smartphone réussisse à répondre à un "zyva, y pleut ou bien c'soir ?". M'enfin même sans caricaturer à ce point, qui, de nos jours, commence sa question par "dois-je" ? Dois-je vous le demander ?
Bref, je suis très dubitative. Encore une fonctionnalité tape à l'oeil qui prétend vendre du rêve et qui au final risque de décevoir.

Ceci dit, nous en avons discuté avec Dou, et nous entrapercevons des applications fantastiques pour un tel appareil.

Exemples de questions cruciales à poser à votre smartphone pour obtenir la réponse ultime :
1/"C'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?" (mais il vous faudra certainement reformuler en bon français par un "Qui est le plus fort de l'hippopotame ou de l'éléphant")
2/"Smartphone, smartphone, dis moi qui est la plus belle ?" (si le téléphone vous crache "Blanche Neige", ne soyez pas étonné, c'est que les gens à la pomme ont de l'humour)
3/"Et ta soeur ?"
4/"Quelle est la réponse universelle ?" (si le téléphone répond 42, j'en achète un)

Le concept me fait bien marrer finalement. Mais vu que ça va encore coûter les yeux de la tête et que ce serait juste pour se fendre la poire le temps d'une soirée... Autant attendre qu'un pote geek craque pour délirer avec un soir ^^

mardi, 18 octobre 2011

Et si Peach et Zelda étaient copines...

C'est quand même fichtrement drôle. Alors je partage. Bon, évidemment, uniquement pour les gamers ou assimilés ^^




mercredi, 7 avril 2010

Parfois, la vie, c'est comme une partie de Zelda (1/3)

note064-1.jpg

Rebonjour tout le monde !

Désolée du long silence, qui ne colle absolument pas avec mes bonnes résolutions concernant ce blog, auxquelles je me tiens pour le moment pas trop mal... Mais là, je n'ai vraiment pas pu faire autrement, j'ai eu un rythme de malade ces deux dernières semaines, à la fois au boulot, à l'école et du côté des cartons. Je vous laisse découvrir tout ça via la note en cours, que j'ai dû diviser en trois car elle est est bien trop longue, à la fois à poster (fichier trop gros), mais aussi à mettre en couleurs ^_- La suite demain et après-demain donc, ça me laissera du temps pour la finir !

dimanche, 20 décembre 2009

Le gadget qui tue

note052.jpg

Petit logiciel super sympa trouvé via Illona, et téléchargeable par ici ^_-

mardi, 6 octobre 2009

RIP, touche F5

Définition

L'addiction ou la dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple: utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a - le plus souvent - d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.


L'addiction se rapporte autant à des conduites telles que le jeu compulsif, la dépendance au jeu vidéo à Internet et aux jeux de rôle en ligne, les conduites à risques ou la pratique d'exercices sportifs inadaptés entraînant un syndrome de surentraînement qu'à la dépendance à des produits comme l'alcool, le tabac ou les psychotropes.


Poukram. Vous voulez dire que mon état depuis que ForumActif est en maintenance... Pauvre touche F5. Ta mort n'aura pas été vaine. Je peux mettre un nom sur la raison de ton trépas (oui, mais pourquoi faut-il que FA fasse une MAJ de bourrin pile le WE où je dois redesigner un forum et gérer moult choses côtés admin sur le mien ? Murphy ? Mmmmh...)

Source Wikipédia
Vous remarquerez que je profite de ce billet débile pour tester les mises en forme de texte sous xhtml. Ce qui est de la procrastination à fond les ballons car j'ai une liste de choses à faire en retard longue comme le bras. Voire les deux.

lundi, 5 octobre 2009

Geek quote

Voix Off de la télé : "L'instant était important : Nathalie était sur le point d'accoucher..."

Dou : Et là, la question cruciale est : "Va-t-elle criter sur le loot ??"

Et le pire, c'est que j'étais morte de rire. Les couples de geek, c'est le mal.