Le WE dernier se déroulait le festival Michtô, un spectacles des arts de rue, à Nancy.
C'est la 4e édition de ce festival et si à chaque fois on l'a raté, cette fois, on nous a in extremis rappelé son existence, notamment avec un spectacle à voir absooolument. Nous nous sommes donc rendus sur place et... quelle belle découverte !
Déjà, l'ambiance du site était juste magique : des caravanes de bric et de broc installée sur les différents paliers du site, des jeux gigantesques entièrement construits en récup', des chapiteaux partout, des artistes déambulant ou que se pose le regard... Une véritable petite ville temporaire, recréant un univers poétique et décalé des plus séduisants. Ambiance freaks et spectacles itinérants assuré !

Et puis nous nous sommes rendus à la grande aire de spectacle où nous avions réservé nos places pour assister au "Voyage en bordure du bout du monde" (sur le précieux conseil de la frangine qui avait déjà vu ce spectacle l'an passé et en avait parlé dans son antre). Et là, on découvre une espèce de "caravane scénique", assortie au reste de l'ambiance du festival, avec du bric, du broc, des animaux empaillés, un orgue en pots d'échappements... Et voilà qu'apparaissent les acteurs... Et que la magie opère. Nous voilà embarqués dans leur histoire, leur voyage, leur univers. On a ri, on a sursauté, on a été ébahis, impressionnés... Bref, du bonheur en barre.

Quelques infos supplémentaires sur ce fantastique spectacle réalisé par la compagnie Trois Points de Suspension :

- le résumé officiel :

Bienvenue Mesdames et Messieurs dans le royaume des peurs et de l'étrange !
Ce soir, les frères Grimox vous présentent SOPHOCLES, le philosophe sans corps, mystère encore inexpliqué !
Inspiré des films d'épouvante des années 50 et du théâtre forain, « Voyage en bordure du bord du bout du monde » est une épopée cosmique retraçant la terrible histoire du philosophe Sophoclès à travers aventures, dangers, chants, cascades, magie noire et créatures du
bord du bout du monde.
Fabricants d'improbable, les frères Grimox nous entraînent dans d'étonnantes et périlleuses péripéties pleines de suspens, d'aventures et de frissons.



- la vidéo qui présente l'introduction du spectacle :



Evidemment, vu comme ça hors du contexte c'est un peu étrange.

En tous cas, une formidable découverte. Bien évidemment, je vous invite chaudement à aller voir ces incroyables frères Grimox si d'aventure ils venaient à passer par chez vous (bon il reste une date à Calais, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'Icelanders dans le coin^^) !