::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 1 février 2013

Matraquage débilitant

En ce moment, le premier canal de votre boîte à images, cette "chaîne" abrutissante au possible, sort l'artillerie lourde en terme de pub. Et là, on sent qu'ils ont les moyens : depuis deux ou trois jours, partout, je vois fleurir de magnifiques 4x3 avec cette affiche (non, je n'afficherai pas cette bouse en direct sur mon blog). Mais quand je dis "partout", je ne plaisante pas. Quasiment un tiers des panneaux publicitaires de Nancy (ou en tous cas sur mon trajet domicile-travail) a été envahi par cette pub. Même sur les modèles "déroulants", horreur, quand on pense en être libéré, l'affiche suivante, rebelote. Et pour être sûr qu'on ingurgite bien le message, quand il y a deux ou trois panneaux côte à côte, on les squatte tous (et on a un bonus s'ils sont déroulants et qu'on a au moins deux images sur les trois disponibles).

Déjà que de base je trouve la pub sur ces magnifiques panneaux envahissante et laide à pleurer, là, je ressens ça comme une espèce d'agression, d'invasion de mon espace vital. C'est très dérangeant. D'autant que l'image en elle-même me rappelle énormément des films de SF dominés par des régimes dictatoriaux, qui dirigent les masses dociles et abruties par le flot de niaiseries qu'on leur fait ingurgiter au quotidien (le dernier exemple que j'aurais en tête serait Hunger Games -pas transcendant, mais l'ambiance colle - mais j'ai plein d'autres films sur le bout de la langue sans parvenir à remettre un nom dessus) : ce schéma de couleur noir et rouge, avec l'éclairage type "feu", les sièges au design futuriste... 

Quant au contenu... la pub cible une énième émission de télécrochet - qu'est-ce qu'on ne va pas inventer pour satisfaire les téléspectateurs avides de nouvelles idoles d'un jour à vénérer - avec un jury composé de stars qu'on ressort du placard pour l'occasion... Ca colle plutôt bien finalement au sentiment que me laissait la charte graphique précédemment analysée : donner du "divertissement" aux "masses" placides.

"Du pain et des jeux" disaient les romains. On y est toujours finalement. Simplement, les jeux ont changé de forme, de média. Et de voir un tel matraquage publicitaire pour ce genre d'émission, sincèrement, ça m'a mise mal à l'aise. Je me suis demandée où on allait. Suis-je la seule à trouver écœurant ce forcing visuel qui, à force de nous bourrer le crâne, aimerait nous faire croire qu'en fait, on a "envie" de regarder cette émission navrante, que c'est "bien", qu'on "aime ça" ? Est-ce qu'en réalité mes potes et moi on ne serait pas des exceptions parmi les masses bêlantes qui regardent la Star Ac', Les Chtis à Mykonos/Miami/Ouarzazate/Jementamponnelecoquillard ? Si ce genre d'émission est vraiment ce qu'attend la majorité de la population, moi, ça me fait peur. Et qu'on envahisse mon quotidien avec un quasi monopole publicitaire, ça fleure bon la dictature médiatique. Sérieux, c'est hallucinant.

Désolée si le propos est un peu décousu, j'ai eu un peu de mal à mettre des mots sur le malaise qu'a engendré pour moi cette campagne de pub. Je serais intéressée de connaître vos avis ou ressentis sur la question.

mardi, 1 février 2011

Temple de la guimauve

Vous avez envie de rire un peu en ce début d'année ? Mémé Light pense à vous.
Au menu, une maaaagnifique villa aux îles Caïman, temple du bon goût et de l'humilité. Même sans être architecte, je pense que vous apprécierez ce royal mélange de claaasse et de kitschissime, mâtiné d'un petit éclat bling-bling.

Pour la bagatelle de 42 millions d'euros, on aurait pu espérer au moins un minimum de sens esthétique... Le kitsch ne s'assume même pas jusqu'au bout, et j'avoue que ça me donne envie de pleurer : soit tu fais ta bonne grosse pièce montée jusqu'au bout, tu assumes la guimauve et la kitschitude mais tu le fais bien (je n'aime pas mais peux le comprendre), soit tu fais un vrai palace classe avec un peu de goût et d'esthétisme moderne. Mais là le mélange des deux, en plus d'être indécent, est écœurant.

Parcourez donc cette magnifique galerie de photos, appréciez le choix des matériaux, le calepinage des sols (je vais vomir), la maaagnifique mise en perspective de l'escalier dans ce grand hall absolument pas "tenu" et cette très pertinente réinterprétation du genre de "l'hacienda". Faut te culturer un peu mec.


Excusez-moi, je crois que je vais aller me pendre, histoire de laver un tout petit peu l'honneur de mes confrères (et puis je suis aveugle depuis...).

Un petit aperçu, pour vous donner envie d'aller voir l'éclairante galerie...