::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 7 juillet 2014

Jeux de plat' en vrac

Bon alors comme on a bouclé notre GN salem 2e édition (ouiii c'était trop biiien ! On a souffert mais c'était tooop), que le centre des congrès est quasi bouclé, que j'ai obtenu ma rapière de bronze et qu'on a fêté les deux ans du mogwaï, je retrouve une vie sociale. Ou en tous cas un peu de temps pour refaire des trucs.

Du coup, on refait de manière un peu plus régulière des soirées jeux de plateau avec les copains, et ça nous permet de tester quelques trucs. En voici quelques-uns testés dernièrement et qui m'ont vraiment bottée : 

LES "GROS" :

> Mice and Mystics, édité chez Asmodée.

Par ici.

Un jeu en coop' d'exploration de donjon, avec des règles assez simples, où on incarne des petites souris dans un jeu super immersif et laissant la part belle au narrativisme. Une très chouette découverte, qui allie plaisir ludique et envoûtement par l'univers créé. On a perdu le premier scénario, mais j'ai vraiment très envie d'y rejouer !un vrai coup de cœur.

> Endeavor, édité chez Ystari Games

Par ici.

Un jeu de stratégie alliant conquête, génération de richesse, guerre et gloire. Un Risk ++ en somme, comme il en existe tant, mais celui-ci utilise des mécaniques assez sympas qu'il faut amadouer pour équilibrer sa populace, ses richesses, son expansion... Plutôt convaincue aussi !

LES "JEUX d'APERO" :

> 8 minutes pour un empire, édité chez iello

Par ici.

Toujours dans la veine stratégie/conquête, un petit jeu pas prétention qui se fait bien en début de soirée (aussi appelé "jeu d'apéro", mais bon, jeu d'apéro pour des joueurs tout de même, avec tatie Jacqueline qui ne joue qu'au scrabble et au trivial pursuit, ça reste un jeu un peu touchy pour l'apéro). Durée de jeu d'une quinzaine de minutes plutôt que 8, mais pour ce format de jeu, très sympa du coup (mix d'achat de cartes ressources qui donennt des points de victoires et d'expansion sur une carte).

> Complots, édité par Ferti

Par ici.

Encore un petit jeu d'apéro (c'est pour s'échauffer avant un Descent ou un Troyes). Cette fois-ci, un jeu de bluffn où le but est de rester le dernier en vie, en utilisant les pouvoirs des deux cartes "rôles" qui nous sont assignées (ou en faisant semblant d'avoir une carte rôle qu'on n'a pas, justement). Ca tranche, c'est rapide, amusant, et avec un peu de roleplay et de bagoût, vraiment très fun et rapide.

> King of Tokyo, édité par Iello,

Par ici.

pas bien compliqué, mais super défoulatoire ^^ On est un gros monstre, on veut détruire Tokyo, mais du coup faut être le dernier gros monstre sur la table et donc baffer ses petits copains. Ca se joue avec des dés, des cartes de pouvoir pour pimenter un peu le tout, et on distribue de grosses tartes dans la joie et la bonne humeur car le jeu est très fun. Bon jeu d'apéro pour joueurs expérimentés, très bon jeu pour les plus jeunes car il n'est pas bien compliqué mais permet d'initier à certaines mécaniques de jeu récurrentes, le totu dans une ambiance manga/baston très rafraichissante. Je n'ai que peu testé les extensions (Halloween qui permet de mettre des costumes - avec pouvoirs spéciaux - à son monstre et Power up qui permet d'ajouter un nouveau monstre - le panda ninja - et des sets de pouvoirs dédiés à chaque monstre) : elles ont l'air marrantes, mais je ne sais pas si elles apportent vraiment beaucoup au jeu.

LES "CLASSIQUES" : 

> Descent v2, édité par Fantasy Flight games / Edge entertainment

Par ici.

On avait beaucoup aimé la v1 de ce jeu coopératif de ce jeu d'exploration (dans la veine de Hero Quest/Warhammer Quest, mais en mieux :P) mais il fallait bien avouer que c'était difficile et surtout long (minimum 4/5h de jeu) à cause d'un système de règles un peu lourd. La v2 gagne en fluidité et équilibre bien les chances entre le maître des ténèbres et les aventuriers (même si, quand on est moisis aux dés, on reste sur une moyenne de réussite médiocre ^^). Vraiment une bonne refonte de ce jeu. Les donjons ne sont pas forcéments plus petits mais les règles plus fluides permettent de gagner en temps de jeu. Les scénarii permettent aussi de faire plusieurs "chapitres", et de coup, les parties oscillent plutôt entre 30/45min et 1h30/2h suivant les scénarii, ce qui reste très abordable, même en semaine du coup. En tous cas, on prend toujours plaisir à choisir son héros et l'envoyer attaquer les monstres, déjouer les pièges et explorer les couloirs face au vilain seigneur des ténèbres.

> Dominion, édité chez ystari

Par ici.

Pas tout neuf non plus, mais qui tourne toujours aussi bien, ce jeu de cartes où l'on constitue son deck au fur et à mesure du jeu pour écraser les autres rois a su trouver une mécanique de jeu très étonnante mais qui fonctionne du tonnerre. Très facile à prendre en main, il tourne vraiment bien et est accessible même par de jeunes enfants (j'ai vu des fillettes de 6/8 ans y jouer et rouster les grands ^^).

LES "JEUX DE CARTES" : 

Non, je ne parlerai pas de magic (là, on ferait de la paléontologie pour moi) ni de Vampire : The Eternal Struggle (encore que, ça mériterait, j'avais vraiment adoré y jouer à l'époque, la mécanique de jeu était très intéressante) mais cette fois de Net Runner. Réédition d'un vieux jeu qui avait bien tourné à l'époque (mais que je n'avais pas testé), ce jeu m'a réconciliée avec les jeux de cartes que j'avais abandonnés depuis un moment. Basé sur l'univers de Cyberpunk, ce jeu met en conflit un runner (hacker) qui doit aller affronter une corpo qui prépare des projets et les lui voler. Evidemment, toutes les données sont protégés par des "Glaces" (protections numériques) sur lesquelles le runner est censé se casser les dents mais qu'il existe mille façons de contourner ou affronter. le côté immersif est vraiment bien rendu et j'ai beaucoup aimé l'affrontement de deux mécaniques de jeu assez peu similaires finalement (la corpo prépare ses projets et les protège dans des serveurs tandis que le runner prépare sa console et ses programmes pour attaquer les différents serveurs). Le jeu fonctionne sur une base fixe puis bénéficie d'extensions qui sortent tous les mois, mais pas de hasard dans l'achat des cartes (contrairement à magic et autres CCC). Chaque faction de runners et chaque corpo ayant des angles de jeu très différents, ça permet de renouveler le plaisir de jeu en fonction de ses adversaires ou du jeu qu'ils jouent.

Bref, vraiment très sympa, on est nombreux à s'y être mis récemment.

Voilà pour le moment. J'en oublie sans doute plein, mais je reposterai plus tard^^

vendredi, 21 février 2014

Fournée de liens

Allez zou, en vrac, quelques liens qui me plaisent bien en ce moment...

- un court métrage de Pixar, super poétique : La Luna

- le blog de cuisine des GrouPiKat, recettes abordables par tous, pour tous, et rempli de bonne humeur

- "Le Centième Continent", le blog d'un copain traitant de JDR, avec pas mal de ressources, des récits de campagnes...

- "La grande Guiguette", le blog de Sebarch et Bliscocotte, qui se lancent dans l'aventure de la réhabilitation complète d'une ancienne bâtisse et nous font partager leur aventure, entre rêves, envies, concepts et réalité du terrain.

- vous l'avez sans doute déjà vue, mais cette vidéo d'animaux origami en mouchoirs en papier est magique.

- Art of Swords : de magnifiques portraits de bretteurs, toutes armes et époques confondues.

- "larpers of sweden" : un tumblr très régulièrement mis à jour, qui est une mine d'inspi et d'émerveillement pour les GNistes ^^

- le Flickr de Aleshurik : de splendides clichés à la lumière dorée des paysages russes.

A plus !