::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 17 avril 2010

Les lectures de Mémé Light : Elinor Jones

Enfin je trouve un moment pour vous parler un peu des dernières découvertes BD, livres etc... Alors on va commencer par celle que j'ai annoncé il y a quelque temps, concoctée par la toujours si talentueuse Algésiras côté scénario, et illustrée par la non moins brillante Aurore.

ElinorJones_01.jpg

Alors certes, de base, je suis partiale, vu que j'ai toujours aimé les productions d'Algésiras, et que j'achète à chaque fois les yeux fermés toute BD portant son nom. Quant à Aurore, je n'avais pas suivi son travail depuis des lustres (je m'étais arrêtée à Aurore "Black Cat" avant qu'elle ait de publication officielle), et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par l'évolution de son trait que je n'avais plus vu depuis un moment...

Un petit résumé, pioché chez Audrey Elwett, la directrice de la collection Strawberry, chez Soleil, qui publie Elinor (1er tome sorti en Janvier 2010 et d'ores et déjà relancé en impression, ça marche bien ^^) :

Dans l'Angleterre victorienne, Elinor est embauchée par une célèbre maison de couture, où la jeune surdouée Bianca est réputée pour ses créations. Ici, on fabrique du sur-mesure pour Mesdames les Baronnes et Duchesses et les commandes de bal sont les plus importantes. Il faut travailler dur et toujours se montrer novateur pour gravir les échelons de cet étrange harem.
Mais les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être et le secret d'Elinor pèse si lourd...



Voui, alors pour ceux qui ont plus l'habitude de me lire sur des BD type McCallum ou Yiu, genre à peine bourrin, ça change. Mais franchement, la douceur et la sincérité de la BD m'ont conquise : le dessin d'Aurore s'est beaucoup adouci par rapport à ce dont je me souvenais, le côté manga reste toujours présent, mais moins anguleux, et les palettes de couleurs pastels servent à merveille le scénario bien huilé d'Algésiras... Un sujet et un univers très féminins, dans lequel pourtant, on sent poindre, au fur et à mesure du récit, une menace sourde, une tension... J'ai beaucoup aimé cette ambiance de huis clos où le rythme est vraiment maîtrisé. Je tire mon chapeau à Algésiras qui, une fois de plus réussit à me faire aimer un sujet de filles alors que je ne m'y attends pas, et qui, en bonus, arrive à glisser en BD sa passion pour les BJD. Bravo donc, et vivement la suite.

Pour fêter ça, un petit crobz humblement pondu hier soir parce que, quand même, j'ai décidé qu'ici, ce serait un blog graphique, voire BD, alors si je ne peux pas tout raconter en BD (c'est long et pas simple suivant les sujets), au moins, je posterai une illustration ou un fanart à chaque fois. En plus, pour le coup, ça m'a vraiment fait plaisir... J'espère que ça te plaira, AL.

elinor.jpg

mardi, 6 octobre 2009

Bidouilleuse du dimanche

Comme je le dis et le répète, je n'y connais quasiment rien en code et autres langages informatiques et trifouille tout comme une grosse barbare en mettant les mains dans la tripaille du blog, préférant la hache de Cindy au scalpel du Docteur House. Mais bon, la hache, c'est super pratique et agréable à manier, mais parfois, c'est un peu approximatif. Genre pour rechercher la fichue ligne de code qui affichait les prévisualisations indésirables d'images à chaque insertion de média dans un billet. Ben la frangine, qui s'y connait encore moins que moi (c'est dire), elle, elle a trouvé. Il faut croire que les travaux d'aiguille rendent tout de même un peu plus fin et précis dans les recherches que la bonne vieille hache à deux mains.

Au passage, son site de création/couture vient de rouvrir, on a bossé sur le thème ensemble hier. Allez y faire un saut, que ce soit pour voir ce que peut donner le thème Notepad Chaos de Smashing Magazine (adapté par buzz et rebidouillé par nos soins) en version "Dalki" ou mieux, pour profiter du super boulot de ma soeur, qui se lance enfin dans ses créas de manière sérieuse.