::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 6 juillet 2014

Livraison expresse !

La semaine dernière, nous avons - enfin - inauguré le Centre des Congrès. Tout n'était pas fini, tout n'était pas parfait, mais il était "présentable" et il fallait se lancer, enfin.

La tête dans le guidon, on n'a même pas été fichus de prendre un nombre raisonnable de photos correctes de ce WE, mais d'autres s'en sont heureusement chargés, comme un certain Hippo, reporter local qui a su prendre de très bons clichés. Je vous invite à les découvrir ici, sur son blog.

Vous trouverez aussi quelques infos sur cette journée portes ouvertes sur cet article : 18000 personnes sont passées sur le WE, je ne m'attendais pas à tant de succès ! Ca m'a fait tout bizarre de voir tant de monde dans ces étages que j'arpente depuis près de 4 ans, et puis ce WE inaugural, avec des images réalisées par d'autres que nous m'a fait prendre un peu de recul sur le bâtiment : moi je ne vois que "les trucs qui vont pas", les réserves, tous les petits détails qui ne sont pas comme ils devraient être... A tel point que j'en ai oublié de voir le bâtiment dans son ensemble et, finalement, je dois bien dire que je suis fière du travail accompli, tant par mon patron, nous, et toutes les entreprises sur le chantier. C'est quand même un sacré monstre. mais classe, hein, le monstre.

Pour finir, une petite vidéo de présentation, réalisée par un journal local, à défaut d'avoir la vraie vidéo très sympa réalisée pour le jour J.

Voilà. C'était super tendu de tenir les délais de cette inauguration, mais on y est arrivés. maintenant, le boulot n'est pas fini, il reste toutes les finitions et le traitement administratif de la paperasse... On est encore occupés pour un moment^^

jeudi, 27 mars 2014

Quelques vues intérieures...

Il y a encore un peu de boulot, mais quand le peintre en voit le bout et que la signalétique fait son apparition, ça devient bon^^

samedi, 22 février 2014

Ca avance !

Mon chantier m'occupe toujours à temps plein, me fait toujours m'arracher les cheveux parfois, pour au final obtenir d'autres moments de satisfaction (heureusement)... On en voit le bout : le début des OPR (Opérations Préalables à la Réception) a été lancé. Il y a encore du boulot mais en tous cas, un cap est franchi !

vendredi, 21 février 2014

Fournée de liens

Allez zou, en vrac, quelques liens qui me plaisent bien en ce moment...

- un court métrage de Pixar, super poétique : La Luna

- le blog de cuisine des GrouPiKat, recettes abordables par tous, pour tous, et rempli de bonne humeur

- "Le Centième Continent", le blog d'un copain traitant de JDR, avec pas mal de ressources, des récits de campagnes...

- "La grande Guiguette", le blog de Sebarch et Bliscocotte, qui se lancent dans l'aventure de la réhabilitation complète d'une ancienne bâtisse et nous font partager leur aventure, entre rêves, envies, concepts et réalité du terrain.

- vous l'avez sans doute déjà vue, mais cette vidéo d'animaux origami en mouchoirs en papier est magique.

- Art of Swords : de magnifiques portraits de bretteurs, toutes armes et époques confondues.

- "larpers of sweden" : un tumblr très régulièrement mis à jour, qui est une mine d'inspi et d'émerveillement pour les GNistes ^^

- le Flickr de Aleshurik : de splendides clichés à la lumière dorée des paysages russes.

A plus !

mercredi, 24 juillet 2013

Madame l'architecte...

Un très bon Tumblr sur la réalité du métier ^^ Beaucoup d'anecdotes me renvoient tellement à mon quotidien ! Un bonne tranche de fun (et ça marche pour les garçons aussi, souvent).

samedi, 8 décembre 2012

Les Gérard de l'architecture

Vous avez sans doute déjà entendu parler des Gérard du cinéma. Personnellement, je n'ai vu qu'un bout de cérémonie l'an passé, mais je m'étais bien marrée. Du coup, quand j'ai appris que le concept avait été repris pour l'archi, je suis allée faire un saut. Rien qu'à la lecture, c'est bien fun. Si vous souhaitez voter, c'est par là !

Bon par contre, ça me conforte dans ce que je pensais : je ne suis vraiment pas une "vraie" archi à 300% dans l'Architecture : il me manque tout de même des références pour remplir les questionnaires... Mais qu'importe, c'est fun, je transmets !

vendredi, 2 septembre 2011

En chantier...

Les vacances, c'est pour les faibles. Ou bien c'est juste que je les ai prises avant juillet/août, et que maintenant, ça taffe. Et ce qui nous occupe bien en ce moment, ce sont nos chantiers en cours. Quelques images, parce que parfois, c'est assez impressionnant, et que j'aime bien ça !

Centre des Congrès : ça, ce sont de gros butons ! Technique de parois moulées pour le parking de l'extension avant d'attaquer les travaux des autres corps d'état :

IMG_0400.JPG

IMG_0403.JPG

Unité d'Accueil et d'Orientation (pour les enfants en difficulté) : l'entreprise de démolition est à pied d'oeuvre !


UAOP-de_mol.JPG

mardi, 1 février 2011

Temple de la guimauve

Vous avez envie de rire un peu en ce début d'année ? Mémé Light pense à vous.
Au menu, une maaaagnifique villa aux îles Caïman, temple du bon goût et de l'humilité. Même sans être architecte, je pense que vous apprécierez ce royal mélange de claaasse et de kitschissime, mâtiné d'un petit éclat bling-bling.

Pour la bagatelle de 42 millions d'euros, on aurait pu espérer au moins un minimum de sens esthétique... Le kitsch ne s'assume même pas jusqu'au bout, et j'avoue que ça me donne envie de pleurer : soit tu fais ta bonne grosse pièce montée jusqu'au bout, tu assumes la guimauve et la kitschitude mais tu le fais bien (je n'aime pas mais peux le comprendre), soit tu fais un vrai palace classe avec un peu de goût et d'esthétisme moderne. Mais là le mélange des deux, en plus d'être indécent, est écœurant.

Parcourez donc cette magnifique galerie de photos, appréciez le choix des matériaux, le calepinage des sols (je vais vomir), la maaagnifique mise en perspective de l'escalier dans ce grand hall absolument pas "tenu" et cette très pertinente réinterprétation du genre de "l'hacienda". Faut te culturer un peu mec.


Excusez-moi, je crois que je vais aller me pendre, histoire de laver un tout petit peu l'honneur de mes confrères (et puis je suis aveugle depuis...).

Un petit aperçu, pour vous donner envie d'aller voir l'éclairante galerie...





mardi, 6 juillet 2010

Ca, c'est fait !

note074.jpg

Eh bien ça y est, c'est officiel, je suis diplômée HMONP (comprendre "Habilitée à la Maîtrise d'Oeuvre en mon Nom Propre") ! Autrement dit, si demain je décide de monter ma propre agence, je peux le faire, alors qu'avant, non, malgré le BAC+5 mérité à grand coups de nuits blanches.
Même si je le savais officieusement dès la fin de ma soutenance qui s'était bien passée, j'ai enfin l'attestation officielle, et peux donc l'annoncer solennellement ^^ Cerise sur le gâteau, les observations accompagnant l'attestation m'incitent à poursuivre la thématique de mon mémoire sur un travail de recherche... Dois-je comprendre "vazy, fais un doctorat, ça déchire son macareux d'être docteur en architecture" ? Je ne sais pas trop encore, c'est un peu flou pour moi. Mais j'avoue que c'est tentant. A suivre en tous cas... Décidément, je ne suis pas prête de quitter les études ^^'

lundi, 5 juillet 2010

BTX

Pardon pour cette longue absence... J'ai pris un peu de vacances, qui ont été au final bien chargées (j'aurai quelques news minutes à vous poster cette semaine), et je rentre tout juste de la Japan expo, qui fut bien intense... Je vais essayer de reprendre sérieusement le rythme cette semaine (Dou étant en Russie, il va bien falloir que je m'occupe hein ^^).
En attendant, quelques photos du chantier que je suis à l'atelier, et qui commence vraiment à ressembler à quelque chose. Les entreprises de second oeuvre sont arrivées sur le chantier il y a quelques semaines (les finitions quoi) et j'avoue que ça me fait tout bizarre de voir pour la première fois un bâtiment sur lequel j'ai travaillé sur plan sortir de terre à ce point. Si cela vous intéresse, je pourrai sans doute en poster d'autres plus tard, avec peut-être un poil plus d'explications.

IMG_9698.jpg

IMG_9699.jpg

IMG_9709.jpg

IMG_9710.jpg

mercredi, 26 mai 2010

Archi & BD

note071.JPG

samedi, 15 mai 2010

Presque de retour.

note066.jpg

C'était prévisible, mais peut-être pas à ce point là... Les dernières semaines ont été extrêmement épuisantes du côté du boulot (en dessous de 50h de travail hebdomadaire, je n'ai pas connu), et les WE étaient tout aussi chargés. Je n'ai pas eu une seconde pour souffler, ni même pour penser, mais la fin est proche... Nous rendons le projet lundi, la délivrance est à portée de main ! En attendant, j'avais gribouillé ça en speed (et en tradi) pour alimenter le blog mais n'avais même pas eu le temps de le scanner... Je m'en occupe enfin, maintenant que je peux à nouveau avoir une vie, et vais reprendre un rythme plus convenable. Contente de vous retrouver, vous m'avez manqué !

vendredi, 11 décembre 2009

Quand y en a plus, y en a encore...

Semaine intensive de HMONP --> c'est fait
Prise en main du chantier au boulot -> c'est fait
Relevé de la super église à mettre au propre à s'en arracher les cheveux --> c'est fait
Mettre à jour les actions admin sur mon forum --> c'est fait
Background de mon nouveau perso à la camarilla + fiche ---> c'est fait
Couverture du prochain Laser de Lune --> c'est fait

Bon tout ça, c'est le bouclage des deux dernières semaines. Me reste encore un relevé à faire (ça va être long), des mises à jour, des gens à voir... Bref, c'est loin d'être fini. Et puis comme je vais repasser à temps plein à la rentrée, ça ne va pas se simplifier. Imaginez un taf à 35h + les vacations dans deux cours différents à l'école d'archi + une semaine de cours intensifs hachemomo en fin de mois... Ca va être rigolo ^^' Il faudrait que j'arrive à trouver le temps pour scanner la fichue note dessinée qui est prête depuis trois semaines dans mon carnet de dessin pour vous la poster...

Bon, trêves de pleurnicheries sur mon emploi du temps de ministre, et passons à un peu de pub ! Ce WE, à Nancy, il y a le p'tit bazar, un espèce de salon de jeunes créateurs, et la frangine y sera, pour lancer un peu son activité de couturière créatrice. Alors allez y faire un tour, pour les locaux ^_-

mercredi, 2 décembre 2009

Retour sur les bancs d'école !

Et hop, me voilà en train de faire ma première semaine de cours intensifs de HMONP (terme barbare désignant l'Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre, la petite année de plus après diplôme qui te permet d'être mieux armé pour te lancer dans la vie professionnelle seul, en libéral ou autre, et qui te donne le droit de t'inscrire à l'Ordre des Architectes pour enfin un jour porter pour de vrai le titre d'archi - car non, l'étudiant diplômé d'archi n'est pas architecte, la nuance est subtile... bref).
Et ça fait tout bizarre de revenir à l'école après plus de deux ans de boulot... Mais j'avoue que j'aime ça. Bon, le contexte est différent, on est 25, toute la journée dans la même salle, avec des intervenants qui défilent et on engrange les infos à une vitesse hallucinante, mais pour le moment, ça me botte bien. Détail qui tue, aujourd'hui, c'est St Nicolas qui nous a fait cours toute la journée sur les assurances dans le bâtiment ^^'

Et puis sinon, comme j'aime les charrettes, je bosse en parallèle sur plusieurs autres choses, dont un super relevé d'église... Je vous montrerai quand j'aurai fini la mise au propre, mais il déchire son macareux.

Ah et accessoirement, j'ai enfin et pour de vrai mon affaire à moi à suivre à l'atelier, avec le chantier et tout... Ca fait une belle différence d'être le responsable exclusif de la totalité des démarches, dessins, échanges, courriers, coups de fil, réunions... Et pareil, je crois que j'aime déjà... Que de changements en ce moment !

mardi, 13 octobre 2009

Drame imminent

Nous sommes en charette au taf. Et genre pas une petite. Genre avec mon super mi-temps, j'avais fini ma semaine officielle aujourd'hui à midi, et depuis j'accumule les heures sup.

Il ne reste que 3 filtres à café dans la cuisine de l'atelier.

On ne va jamais tenir.

jeudi, 1 octobre 2009

Faisons un peu de mathématiques

Light a été passée à mi-temps.
Ce qui nous donne grosso modo 18 heures de travail par semaine, réparties sur 2 jours et demi. Nous sommes jeudi, il est 14h, et Light a déjà travaillé 14h30. Il lui reste donc un après-midi de 3h30 à faire si elle veut être dans les clous par rapport à son contrat et sa demi paye (^^').

14h :
Boss : Bon, Light, tu es sur quoi là ?
Light : Ben je termine ma coupe longitudinale là, j'en vois le bout.

NDLR : comprendre "plus que 2 ou 3h de taf"

Boss : Super. Alors après, il faudrait que tu vérifies toutes les cloisons du projet en fonction du mail qu'on vient de recevoir du bureau d'étude.
Light : OK, pas de prob, je me mets dessus tout de suite après.

NDLR : comprendre "Environ 2h de taf"

14h30 :
Boss : Bon euh Light, j'ai regardé un peu pour le plan de plafonds et les luminaires. Alors il faudrait que tu me fasses un détail pour voir comment on intègre les néons dans le calepinage poutres/profils en T en respectant un minimum les quantités fixées par les BET, et pour pouvoir passer un chemin de câble en retrait de 5cm de manière à caler des fixations de spot ponctuelles entre deux rangs. Ce serait cool pour demain.
Light : Euh, oui, OK, quand j'ai fini le reste, je m'y mets.

NDLR : comprendre "Environ 2h de taf, en étant optimiste"

15h :
Boss : Light, tu peux venir voir ? Oui là, tu vois, on vient de recevoir un mail concernant le désenfumage. Ce serait cool que tu appelles le BE pour savoir ce que c'est que cette colonne "alpha" et que tu checkes qu'on soit dans les clous sur le projet en fonction des distances mini et surfaces nécessaires qu'il nous a donné. Comme ça tu mets à jour les plans et façades pour qu'on soit OK.
Light : Eeuuuuh, ouais mais... Ce sera pas vraiment fini pour demain, vous savez ?

NDLR : comprendre "Allez, 1h de taf et c'est fait"

15h30 :
Boss : Light ! On a eu une réponse au mail que tu as envoyé mardi ! Faut que tu leur renvoies un détail et que tu répondes point par point à leurs questions...
Light : Euh d'accord, mais c'est vous qui m'avez dit de l'envoyer, je ne sais pas ce que vous voulez, en terme de matériaux/projet... Ah vous me dictez ? OK on s'y met.

NDLR : comprendre "Allez, 20minutes et c'est bouclé"

16h :
Boss : Ah oui, au fait, pour qu'on soit compatible niveau charte graphique avec notre collaborateur, il faudrait revoir tous les murs maçonnés, les éclater et mettre des hachures dedans en plus, dans un nouveau calque, pour être peinard au transfert.
Light : Bon, ça c'est court, je vais essayer de le faire, oui.

NDLR : comprendre "Zou, 1h de taf"

16h30 :
Boss : Mince j'avais oublié, qui est sur les plans là ? Light ? Ah alors vu que t'es dessus... Faudrait mettre des portes 2UP là et là, et finir tout le calepinage de l'habillage des salles.
Light : Humpf... Euh c'est quel niveau de priorité, ça, par rapport au reste ? Ah ça passe en premier pour finir les coupes... OK.

NDLR : comprendre "Boarf, facile, juste 2h de taf"

17h :
Boss : Les détails de pied de façade viennent d'arriver, faut qu'on mette ça à jour sur nos coupes à nous, Light, tu nous fais ça ?
Light : Hu ? Moi ?

NDLR : comprendre "T'en as pas assez ? Allez, rajoute donc 1h de taf"

Allez, l'après-midi est suffisamment avancé là, on fait le total ? C'est pourtant simple. Tout cumulé, il y en a pour 11 à 12h de boulot. En étant optimiste. A caler sur mes 3h30 officielles. J'ai beau être efficace, là, c'est inhumain. Donc j'ai délégué une partie à mes collègues. Et je ne peux malheureusement pas faire de sup' demain car je dois préparer mes cours pour les étudiants de l'école d'archi. Impossible donc. Ca attendra lundi. Je sens que la semaine prochaine va être intense.

Super Light, à votre service Boss. Mais quand même, un jour, il faudra que je vous apprenne les additions, parce que là, c'est un peu craquage quand même.

jeudi, 10 septembre 2009

Oh, la petite charette fourbe...

charrette.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'explication de la petite image ci-dessus, c'est par ici. T_T

mercredi, 2 septembre 2009

La peste ou le choléra ?

Bon, je ne suis pas virée, et c'est déjà ça de pris, par les temps qui courent. La situation est un peu compliquée, mais en résumé, le temps partiel pour lequel je viens de signer me permet d'effectuer ma 6e année à l'école d'archi quand même (avoir un emploi est une condition nécessaire) et certainement de continuer à faire de l'assistanat sur les cours d'urba. Je ne sais pas si cette situation va durer longtemps, peut-être que je serai quand même licenciée d'ici quelques mois, mais en attendant, je vais être étudiante-salariée-prof assistante ^_^ Je trouve que ça déchire son macareux comme titre.
Bon après, un "deux tiers" temps, c'est vraiment un pis aller, je vais gagner à peine plus que si j'étais au chômage. Mais bon, au moins, je peux continuer le reste... Et je ne vais bosser que trois jours par semaine *0* Ca, ça va faire drôle ! *sent qu'elle va en profiter pour se motiver grave et faire chauffer ses carnets pour du dessin d'archi... Chaillot, me voilàààà !*

jeudi, 26 février 2009

Vous prendrez bien un peu d'archi ?

Bon j'ai préparé une petite note, mais depuis mon récent reformatage de PC, je n'ai pas encore réinstallé les drivers de mon scanner, donc il faudra attendre un peu (genre que Dou se soit penché sur la question, par exemple *siffle d'un air innocent*). Donc en attendant, un peu d'archi, parce que ça ne fait pas de mal... Après tout, c'est un peu mon quotidien aussi, hein.

Donc voilà, c'est officiel, j'ai signé mon contrat : je suis en CDI. En ces temps de crise (ma bonne dame), c'est un peu la fête du macareux, n'est-ce pas. Pour fêter ça, j'ai même le droit à ma propre affaire à suivre. Ca me fait tout bizarre : jusqu'à présent, j'ai toujours été en renfort sur les affaires des collègues, pour gérer un surplus de boulot temporaire, et là, bim, c'est moi qui vais devoir tout gérer comme une grande. Avec le chantier et tout et tout. Et croyez moi, la paperasse, les coups de fil et le chantier, l'école, elle ne nous y prépare pas. Cela sera donc mon baptême du feu, je suis très contente. En plus, j'ai de la chance, je commence sur un petit morceau : un garage pour un privé. Enfin garage, euh il fait plus de 100m² tout de même, avec atelier et tout, plus contraintes en fondations, structure bois etc... Bref, plein de petits détails qui font que ce n'est pas une bête boite en béton dans un lotissement. C'est du vrai chantier, même si ça reste une petite échelle. Mais je mets les mains dans le camboui, et ça me fait bizarre. Déjà, je me rends compte qu'il faut une organisation sans faille pour ne rien perdre, avoir toutes les infos sous la mains, être capable de répondre aux entreprises, et savoir réagir face aux coups en traître... Enfin bref, je suis contente ^^

Sinon, j'avais pris quelques photo du projet sur lequel je bosserai forcément, comme toute l'agence : la reconversion de l'ancien centre de tri postal de Nancy en Centre des Congrès. Actuellement, le bâtiment est complètement déserté, et j'y ai fait quelques relevés : l'intérieur, tout vide, est franchement impressionnant, et moi qui adore ce genre de bâtiments industriels désaffectés, j'étais aux anges ^^



Concernant le concours Europan, ça suit son cours... Notre groupe a arrêté le choix sur les deux sites que nous allons travailler, l'inscription est prévue ce WE, et lundi, on attaque les choses sérieuses... Après, je ne pourrai pas donner des masses de nouvelles, ou en tous cas d'images sur ce projet, étant donné que c'est un concours et que rien ne doit trahir l'anonymat des participants avant les résultats... On verra bien ^^