Depuis quelques semaines, le spam se réinvite sur la banquise comme au bon vieux temps (les derniers vétérans abonnés aux flux RSS ont dû s'en apercevoir).

Il faut avouer que la nouvelle technique de ces vicieux petits bots est mesquine : sérieux, ça fait mal à l'ego de blacklister "great" "fantastic" ou "awesome". Car oui, fini le temps des commentaires basiques avec l'adresse url brute ou des conseils pour appâter le chaland à améliorer la taille de son engin - certain que c'est le coeur de cible de mes lecteurs ça, tiens. Aujourd'hui, on la joue fine, on flatte, on fait de grandes tirades suffisamment vagues pour que ça colle à tous les blogs ciblés. Sauf que c'est en anglais, et c'est là qu'on est sauvés. Il suffit de blacklister "you" et hop, le tour est joué. Tout le spam file en indésirable, et il est bien plus rapide de vérifier en un coup d'oeil si dans les 40 indésirables du jour il n'y a pas un bon com' (de toutes façons, ça n'arrive jamais) et zou, suppression du tout.

Vous êtes contents de le savoir hein ? Ouais, ça me fait plaisir de partager ces considérations de la plus haute importance. Dommage que dans la vraie vie on ne puisse pas blacklister le virus de la grippe. *tousse tousse*