(pour les épisodes précédents, c'est par ici)

C'est officiel, le petit réveil acheté chez Argos à Oban fonctionne ! Lever tôt pour attraper le bus de Tobermory : malgré nos mésaventures, nous voulons profiter au maximum de l'île avant de la quitter ! Graham nous indique que le bus nous prendra juste en bas de l'auberge, qu'il n'y a qu'à faire signe au chauffeur... Sympathiques, ces insulaires ! Nous attrapons donc le bus après une courte attente au soleil (on en aurait presque perdu l'habitude), et c'est parti pour 20 minutes de folie ! Notre chauffeur est un foutu pilote, et le minibus turbine à pleins gaz sur les petites routes à passing places, gérant les croisements avec les autres véhicules comme un chef... Le trajet a des allures de montagnes russes, mais le tout dans une ambiance décontractée. Sacrés insulaires.
Nous atteignons Tobermory par le haut de la ville car, étonnement, le relief est très escarpé, et la petite ville s'étend à la fois sur les hauteurs et sur la côte. Nous voilà droppés au parking du port. La ville est vraiment belle, accrochée à flanc de falaise, avec ses maisons bariolées qui ceinturent le port.

IMG_2903.jpg

IMG_2913.jpg

IMG_2919.jpg

IMG_2920.jpg

Pano13_copy.jpg

Première déception toutefois, le Wild Life Sea Center, que nous imaginions être un centre visitable, n'est en fait qu'un QG d'organisation pour des boat trip. Raté pour la visite sympa pleine de bestioles marines. Puis c'est au tour de la distillerie de nous jouer un mauvais tour, puisqu'elle est fermée les samedi (et évidemment, devinez quel jour nous sommes), tout comme le musée ! Greuh. La poisse nous poursuit.


IMG_2904.jpg

Nous visitons tout de même la ville bariolée, suivant la route principale le long du port, composée essentiellement de boutiques vendant tout et n'importe quoi à la fois. Nous en profitons pour "visiter" un SPAR (supermarché) installé dans une église oO. Le réinvestissement des lieux est tellement incongru pour nous autres français que je ne peux m'empêcher d'y acheter un truc, n'importe quoi, juste pour dire que j'ai fait du shopping dans une église. Sans déconner, le temple du consumérisme dans un ancien lieu de culte, je trouve ça très fort.


IMG_2910.jpg

Puis nous prenons de la hauteur pour visiter le reste de la ville et avoir une vue d'ensemble sur la baie. La vue est imprenable, mais il faut croire que se rapprocher des nuages était une mauvaise idée puisque la pluie s'invite à nouveau. Nous redescendons en quatrième vitesse et trouvons refuge au "Tobermory Chocolate", un salon de thé très sympa mais bondé. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée...


IMG_2921.jpg

Deux "Death by drinking Chocolate" plus tard (mmmmmh), nous nous résolvons à sortir les consoles, vu le temps de chien qu'il fait -_-. Retour au bus, puis à l'auberge. La visite aura été courte mais sympathique, et je me souviendrai longtemps de cet énoooorme chocolat chaud. Nous nous félicitons également d'avoir abandonné notre idée première de faire l'aller-retour à vélo, car le nombre de côtes gravies par le bus nous aurait désespérés.
En remontant vers l'auberge, surprise, les moutons se sont transformés en vaches, mais les faisans sont toujours là.... Maisons de doux fous, je vous le dis. Nous bouclons rapidement nos bagages et faisons nos adieux à Graham et sa petite famille, non sans avoir laissé un petit mot dans leur livre d'or pour les remercier de leur accueil chaleureux. Zou, nous enfourchons les vélos pour notre dernière "grosse" étape avec ce moyen de transport : 12 miles pour Craignure.

Au final, le temps restant correct (pas de vent ni de pluie, simplement couvert et frais), nous avalons la route à belle allure, et malgré les côtes, le trajet est pour ainsi dire un plaisir : ce qui nous avait pris plus de deux pénibles heures à l'aller est bazardé en moins de 50 minutes au retour, et nous sommes du coup vraiment déçus d'avoir été si malchanceux côtés météo, sans quoi nous aurions pu vraiment voir beaucoup plus de choses sur Mull.
Avec les quelques pounds qui nous restent en poche, nous faisons une descente au SPAR juste en face du quai des ferries, objectif sandwiches pour finir le pain qu'il nous reste. Nous testons le fromage en tube, juste par challenge parce que ça a l'air débile et qu'il faut essayer (c'est assez infâme du coup), prétextons une pause cartes postales pour bassement profiter du chauffage, et retournons au SPAR dilapider le reste de notre monnaie en bonbons. Après tout, on l'a bien mérité, non ?

IMG_2927.jpg

IMG_2930.jpg

IMG_2933.jpg

Le retour en ferry se passe tranquillement et nous voilà bien vite de nouveau à l'auberge de jeunesse d'Oban, à nous poser au chaud, enfin. Je fais une dernière incursion à vélo en ville pour trouver un garage afin de réparer ma sacoche de vélo qui s'était cassée en début de parcours, car nous ne voulons pas rendre du matériel abîmé à Niall (et puis on ne sait pas non plus combien ça pourrait nous coûter). C'est la croix et la bannière car, en Ecosse, le samedi, tout ferme à 17h, et je galère pas mal, mais finis par trouver un minuscule garage planqué sur un arrière de parking, avec trois mécanos adorables qui me viennent en aide alors que je commence à désespérer. La légendaire amabilité des écossais envers les français se vérifie une fois de plus et les gars me bricolent la sacoche, non sans mal, à grand coups de rivets pop et de blagues bien senties. Nous terminons notre dernière soirée à Oban au calme... Une grosse journée de transports nous attend !

Pano14_copy.jpg

Pano15_copy.jpg

Pano16_copy.jpg

Et hop, un carnet Moleskine rempli, hein ! Pour le compte rendu des prochains jours, on attaque le carnet de dessins !