Après un premier essai samedi (2 salles combles alors qu'on avait 3/4 d'heure d'avance !) nous avons rusé hier après-midi et avons acheté nos places en avance et sommes donc parvenus à accéder à une salle bondée pour découvrir AVATAR... J'avais entendu tellement de louanges sur ce film que je voulais vraiment le voir, qui plus est en 3D.
Première expérience en ciné 3D pour ma part, et je pense que j'aurais pu plus mal tomber : le film est juste *magnifique*. Les décors sont somptueux, l'animation fantastique, j'en ai pris plein les yeux. Et même si la pub haribo en 3D au début m'a fichu mal au crâne et m'a bien fait peur pour la suite, le film ne tombe pas dans les effets 3D à outrance qui te réduisent la cervelle en bouillie. La plupart du temps, ça rajoute simplement un effet de profondeur franchement approprié pour les époustouflantes scènes de vol ou de découverte de la forêt. Vraiment, un très très beau film.

En revanche, du côté du scénario, il ne faut pas mentir, c'est prévisible à des kilomètres, gentillet et plein de bons sentiments. Grand public quoi. Je ne dis pas que ça fonctionne mal, ça marche même très bien, mais bon, avec un scénario un peu plus profond et moins prévisible, le film serait passé de "super beau" à "déchire son macareux putain". Mais là, je m'arrêterai à la beauté du film, car bon, c'est un peu frustrant de deviner à l'avance tous les rebondissements.
Dans tous les cas, un film à aller voir, vraiment, pour se remplir les yeux de magnifiques images (les animations des Naavi sont totalement incroyables de réalisme... Ils sont beaux, attachants et si expressifs !), un bestiaire pas mal fichu, une bande son honnête et des acteurs qui, même s'ils campent des archétypes, l'assument et font passer un très bon moment. Bref, ne vous attendez pas à un film révolutionnaire quant à sa trame, mais venez pour vous faire décoiffer visuellement...