Réveil tranquillou vers 9h : les boules Quiès ont été efficaces, pour moi tout du moins, car Dou s'est tapé le vieux sourd comme voisin de lit, qui parait-il n'a pas vraiment été un modèle de discrétion.
Aujourd'hui, on a prévu de visiter l'Ouest de la ville. On part donc cette fois vers l'extérieur, direction le Musée Kelvingrove. Le temps est plus humide qu'hier, mais aussi plus doux. Un mal pour un bien. On finit par atteindre un joli parc engazonné avec vue sur l'impressionnante université qui surplombe tout (je suppose que le grand clocher que l'on ne peut pas manquer est le Hunterian Museum) et on découvre un beau bâtiment de pierre rouge, cette roche que l'on retrouve un peu partout dans Glasgow. En tournant pour atteindre l'entrée, on se rend compte qu'il est bien plus imposant que ce qu'on avait imaginé au début, car on ne voyait que l'une des ailes en réalité, et la visite s'annonce sympa du coup. En plus, il y a une expo sur Doctor Who en ce moment... Que finalement, on n'ira pas voir, le prix de l'entrée nous ayant bien refroidis. Néanmoins, la majorité des musées glaswégiens semblent gratuits, ce qui est un vrai plaisir. On parcourt donc ce Kelvingrove Museum, qui est assez ludique et pédagogique, vraiment pensé pour les enfants. Il y a beaucoup de jeux éducatifs, une momie à emballer... Mais partout, c'est le fatras ! On passe allègrement de l'Egypte ancienne au dinosaures puis la à seconde guerre mondiale pour revenir ensuite aux armes et armures médiévales, avant de visiter la salle "spéciale Ecosse" ou les ailes de peinture et sculpture. C'est un joyeux berdol, bien mis en valeur, dans lequel nos cerveaux étriqués de français ne parviennent pas à trouver une logique. Un peu l'impression que nous donne la ville en elle-même d'ailleurs... Cet éclectisme serait-il finalement tout glaswégien ? En tous cas, cela force à une belle gymnastique intellectuelle ! Au final, on passe un très bon moment dans ce musée. On aura testé l'expresso, qui n'aura pas été plus concluant que l'Americano de la veille (clic sur les panoramiques pour agrandir en 1200px de large).





N'ayant toujours pas de montre et le portable étant éteint pour économiser la batterie, on découvre que l'appareil photo indique l'heure de prise de cliché. Un clic de la grande galerie plus tard et nous savons qu'il est 12h15... Mais pas encore faim, alors on enchaine sur le musée du transport.
On galère un peu à le trouver sur nos plans (aucun ne couvre cette partie un peu éloignée de la ville en fait) mais on finit par trouver des panneaux. Il s'agit en fait d'une entrée secondaire bien cachée du Kelvin Hall, le grand gymnase qui accueille en ce moment des championnats de gym (oui je sais, on s'en fout). Encore une entrée libre, ça fait plaisir. A gauche en entrant, une rue de 1938 est reconstituée à l'identique, avec ses boutiques et sa station de métro... Plutôt sympa mais un peu trop papier mâché à mon goût...
On rentre ensuite dans le musée à proprement parler. La grande halle fait la part belle aux tramways et autre locomotives, et sur les côtés, on retrouve des collections de vieilles voitures, motos, vélos, cabs... A l'étage, des maquettes de bateaux. Il y a même la Ford Anglia des Weasleys avec Hedwige à l'intérieur ! Dou a failli m'étrangler quand je lui ai dit que Potter me poursuivait ^^'







Nos estomacs se rappelant enfin à notre bon souvenir, nous nous mettons en quête d'un endroit où manger. On avait prévu de bien manger le midi pour prendre quelque chose de plus léger -et moins cher - le soir. On opte donc pour un pub, puisqu'ici tous les pubs ou presque servent des repas, un peu comme nos brasseries françaises. Ceci dit, c'est un bon moyen de harponner le client : dès la sortie de bureau, il peut se poser au pub et n'en pas sortir avant tard ! Un petite bière pour accompagner tout ça (forcément en pinte, c'est traître). Les portes de toilettes sont indiquées en Scot, c'est amusant. On demande notre route pour la suite de notre parcours à la barmaid et nous voilà repartis pour les jardins botaniques, sous la pluie. On traverse Kelvin Park, on remonte pour redescendre et atteindre, tout au bout de la Great West Road, les fameux jardins. La verrière du Kibble Palace qui paraissait si grande sur les photos du guide est en réalité assez modeste mais c'est un petit bijou, très soigné, et à la lumière magnifique à l'intérieur. L'une des ailes présente des plantes carnivores superbement mises en valeur et la rotonde principale fait la part belle aux plantes tropicales. Il fait chaud et humide, c'est étouffant, mais c'est très beau et remarquablement bien entretenu.









On ressort dans le frais et la pluie pour aller voir l'expo "d'art" indiquée à grand renfort d'affiches, mais qui n'est en réalité que l'expo du club de peinture du coin.



Le tour est vite fait et on passe à la serre suivante. Assez grande, elle recèle à la fois des zones tropicales et désertiques, et... "une magnifique collection de Bégonias" oO. On n'est pas très réceptifs à cette dernière attraction, mais le passage des différentes ambiances est super.



Finalement, on décide de boucler la visite en parcourant les grands jardins et on remonte donc vers le Nord Ouest le long d'une petite rivière. C'est très agréable, on se croirait vraiment en forêt, on est niché au creux de la vallée et la ville est cachée sur les hauteurs, presque plus perceptible. Je manque de nous perdre, puis Dou fait de même et nous retournons enfin bel et bien vers Glasgow.

On retombe enfin -on commence à avoir pas mal marché à force- sur le gros carrefour près de l'auberge. Pause à l'un des multiples Starbucks de la ville pour être sûrs de boire quelque chose de chaud ET bon puis menues courses au Tesco (équivalent Franprix) pour prévoir ce qu'il faut pour la rando à vélo.

Retour à l'auberge, un peu de repos, et le soleil revenant montrer le bout de son nez, on se décide à aller chasser de la nourriture en ville. Pas moyen de retrouver le Noodle bar sympa du premier jour, et on atterrit dans un KFC en se disant que leurs salades n'étaient pas trop mauvaises normalement... Que n'avait-on pas commandé là ! Presque mission impossible pour les employés, à croire que les écossais ne connaissent que les frites et ne mangent pas de "vert".
Pour se venger, on s'arrête de nouveau au Tesco sur le retour pour acheter un bon dessert frais et léger, et tester les gâteaux orange-carotte ^^







On se pose enfin définitivement, la journée es finie, et demain, on attaque les choses sérieuses : Niall doit nous ramener les vélos, ça va être le début de l'aventure !