Bon, eh bien voilà, les sacs sont déjà faits. Nous ne partons que mardi matin, mais je voulais être sûre de ne rien oublier, d'avoir le temps de faire les dernières courses pas trop en dernière minute, de vérifier qu'il ne nous manquait rien d'essentiel, car comme je travaille encore lundi, ce ne sera pas vraiment possible de courir dans tous les sens pour récupérer ce qui pourrait nous manquer. On aura déjà assez à faire avec la gestion de Bilou et Bestiole. Nous voilà donc quelque peu chargés... Quand je mets mon sac de randonnée sur le dos, on ne me voit plus derrière ^^ Mais pour le moment, il n'est pas blindé à exploser, je n'ai pas encore besoin de forcer pour le fermer. Il est juste bien rempli. Mais j'attends que Dou boucle le sien, parce qu'il y aura peut-être du chargement en plus, vu que lui doit se coltiner la tente dans le sac. Ca fait vraiment bizarre de repréparer popotes et sacs de couchage, trousse à pharmacie et sachets ziplock pour l'étanchéité d'à peu près tout (l'Ecosse est réputée humide, nous préférons être prudents), mais en même temps, ça fait énormément plaisir. Je n'avais plus fait de tels préparatifs depuis ma super dernière colo lorsque j'avais 17 ans... Ca remonte à force, et ce goût d'aventure me manque un peu, je dois l'avouer. Du coup, la préparation de ce voyage m'enchante vraiment... On fera une partie de "tourisme classique", logés en auberge de jeunesse à Glasgow et Edimbourg, et entre les deux, on a dix jours de vélo à travers l'Ecosse. Je viens de finaliser plus ou moins l'itinéraire, je partage avec vous, peut-être que vous aurez des conseils, idées... Dans tous les cas, au retour, je ferai un petit compte rendu étape par étape je pense, j'ai pris de quoi prendre des notes et gribouiller un peu ^_^

En attendant, une petite carte. En rouge l'itinéraire envisagé, en orange le raccourci possible si on voit qu'on a été trop ambitieux et qu'il faut couper le parcours, et les ronds rouges sont les villes étapes possibles, en sachant que si on trouve les étapes trop longues ou trop courtes, on pourra ajuster à volonté, vu qu'on a de quoi être autonome (tente, couchage, eau, nourriture), et que j'ai relevé à peu près tous les campings ou auberges de jeunesse sur la route, histoire de ne pas être pris au dépourvu sur place.

Jour 1 : Glasgow/Balloch
Etape assez courte pour se mettre en jambe, peut-être qu'on ira au delà si on est en forme, j'ai encore un peu de mal à estimer nos possibilités de performance avec des vélos chargés. Il semblerait qu'il y ait une piste cyclable sympa pour relier les deux villes, j'attends des nouvelles de notre loueur de vélo qui est très sympa et proposait de nous filer quelques plans...

Jour 2 : Balloch/Invernaray (81km)
Normalement, on aura déjà quelques montées dès cette étape. On longe la côte ouest percée de Lochs, et on termine la journée à Invernaray, avec possibilité de dormir en auberge au besoin.

Jour 3 : Invernaray/Oban (65km)
Etape raisonnable normalement (mais bon, je reste prudente, je ne connais pas vraiment le relief écossais ^^'). J'espère que nous arriverons à Oban de bonne heure, il semble y avoir une ou deux distilleries de Whisky plutôt sympathiques...

Jour 4 : Oban/Fort William (75km)
Depuis Oban, on prendra le ferry pour l'île de Mull (à moins qu'on ne l'ait pris la veille pour camper sur l'île directement et profiter un peu du lieu, on verra sur place), quelques coups de pédale nous permettront de voir un petit bout de l'île par le Sud Est et on reprendra un ferry vers Lochaline pour rejoindre le continent. Enfin l'Ecosse quoi, ça reste une île, c'est juste qu'elle est un peu plus grande. Ensuite, on attrape une petite route qui monte un peu mais qui, parait-il est ensuite vraiment agréable, et nous permettra de nous enfoncer dans les terres, et de remonter les Loch jusqu'à Fort William. Comme son nom l'indique, là il y a un château à voir, on fera peut-être les touristes japonais.

Jour 5 : Fort William/Foyers (79km)
Cette région est celle des châteaux, et on devrait passer par Fort Augustus, et rejoindre le Loch Ness par le Sud. Peu de chances de voir Nessie, mais on jettera un oeil quand même.

Jour 6 : Foyers/Contin (70km)
C'est parti pour remonter le long du Long Ness jusqu'à Inverness (et donc la mer du Nord), en passant à côté du château d'Urquart, celui de Nessie. Puis on remonte dans les Highlands vers Contin, où se trouve un petit camping pas cher. Sinon, camping sauvage, c'est bien aussi, et autorisé.

Jour 7 : Contin/Balmacara (86km)
Etape peut-être un peu longue, il faudra voir si on ne la fragmente pas. D'autant plus que j'ai l'impression qu'il n'y a que des grosses routes... Mais en meêm temps, on commence à être bien au Nord, et je pense que "grosses routes", c'est très relatif.

Jour 8 : Balmacara/Dunvegan (ou Portree)
Nous arriverons alors à l'île de Sky, en passant par le pont routier de Kyle of Lochalsh (il y a un phare et tout, ça a l'air très joli) et passerons un moment sur l'île. Suivant notre état physique, soit on va jusqu'à Dunvegan tout au Nord, soit on s'arrête à Portree, il parait que c'est magnifique.

Jour 9 : Dunvegan (ou Portree)/Mallaig
On redescend l'île du Nord au Sud et on prend le ferry en fin de journée pour Mallaig où on dormira, en prévision du retour en train.

Jour 10 : Mallaig/Glasgow
Presque dommage qu'on soit hors saison, sinon, on aurait pris le super train à vapeur Mallaig/Fort William, vous savez, celui de Harry Potter *-*). Du coup, on prendra le train "normal", et on arrivera, bien fatigués à mon avis, à Glasgow en milieu d'après-midi. Là on rendra les vélos, puis il faut qu'on arrive à attraper le bus pour aller vers Edimbourg. Il faut que je vérifie d'ailleurs s'il y en a encore qui font le trajet en fin d'après-midi... Ca reste encore à caler.

Pour le reste, on sera en auberge en plein coeur de la ville, donc on avisera sur place, pas besoin de préparer aussi bien... Voili voilou, j'espère qu'on n'aura pas trop de galères là-bas, j'ai vraiment mitonné ce trajet avec amour, et j'espère qu'il convaincra Dou, pour qu'on puisse réitérer l'expérience dans d'autres pays...