Moui moui, pas de nouvelles depuis une semaine, c'est mal, je sais, mais j'étais absente le WE dernier, et on a eu une petite charette cette semaine, suivie d'une voyage en Allemagne avec mes étudiants de 3e année (je ne sais même plus si je vous avais dit que j'étais assistante avec les élèves de 3e année de l'école d'archi en projet urbain...). Bref, j'ai eu fort à faire et ai dormi assez peu ces derniers temps, et ai lu encore moins... Je suis un peu à la ramasse pour les petits résumés et coups de coeur que je voulais partager avec vous, mais ça va venir.

Pour faire les choses dans le désordre le plus complet, je vais vous parler du tout dernier que j'ai lu, fini il y a moins d'une heure, "Billy Brouillard" et le don de trouble vue". Un coup de coeur énorme. Acheté par curiosité malgré ses 22€ chez mon dealer de BD préféré, je me suis plongée avec bonheur dans cet espèce d'ovni de 140 et quelques pages...



Billy Brouillard n’est pas un gamin comme les autres. Il préfère «les nuits obscures aux jours de clarté», «la pluie froide au bleu du ciel», et adore «noyer les fourmis dans de la bave au chocolat». Bref, le mouflet n’est pas toujours rassurant et pourrait être un nouveau rejeton de la famille Addams. Il croit posséder «le don de trouble vue» qui lui permet – sans les lunettes dont il aurait besoin – de distinguer un monde parallèle. L’intérêt du gamin pour le glauque atteint son apogée lorsque son chat Tarzan passe l’arme à gauche. Il devient alors obsédé par la mort, espérant du Père Noël des réponses à ses questions existentielles…

(résumé BoDoï)

Au commandes, Guillaume Bianco, qui nous immerge dans son univers grâce à une parution chez Soleil. D'habitude, je prêtais plus à Soleil des héroïnes... généreuses, des héros... de caractère, pour des univers généralement héroïc fantasy ou SF assez convenus. Je ne dis pas que je n'aime pas, j'ai trouvé de très bonnes séries chez Soleil, mais il est vrai que globalement, je donnais un peu une image stéréotypée à cette maison d'édition. Sauf que voilà. Sous la houlette de Barbara Canepa (Scénariste de Skydoll, pour les incultes), Soleil semble s'ouvrir à d'autres types de productions et vient d'inaugurer une nouvelle collection, intitulée "Métamorphoses", et dont Billy Brouillard est le premier album. Et quel album mes amis !

Billy Brouillard est tout ce que j'aime. Un dessin léché mais décalé, qui change du standard "grand public", avec son dessin à l'encre, son rythme étrange, son univers personnel et riche... J'adore j'adore j'adore. Ce n'est pas seulement une BD que vous avez entre les mains, c'est une tranche d'univers. Bien sûr, il y a une histoire, déroulée sur les 140 pages. Mais elle est entrecoupée par des poèmes, des histoires courtes, des extraits d'encyclopédie de cryptozoologie à la fois improbables et touchants, stimulant l'imaginaire de l'humble lecteur avide de rêve, des articles de la Gazette du Bizarre... Le tout nourrissant et enrichissant le récit qui se poursuit en fil rouge, apportant des précisions supplémentaires sans pour autant casser le rythme du récit. C'est délicat, intelligent, ciselé. Un vrai bonheur. On se laisse emporter sans résister dans le monde étrange de Billy Brouillard, on se prend à reconsidérer sa propre réalité, on repense à tous nos jeux d'enfants, nos réalités imaginaires qui nous émerveillaient tant. Je crois et j'espère n'avoir jamais mis mes lunettes et gardé mon don de trouble vue.

Je meurs d'envie de vous recopier ici quelques extraits ou vous révéler quelques pages de ce petit bijou, mais je crois que ce serait vous gâcher le plaisir. Précipitez vous sur Billy Brouillard, car vous l'aurez compris, c'est une plongée dans l'imaginaire délicieuse. Et si Métamorphose nous propose d'autres albums de cette qualité par la suite, je crois que je vais dédier une bonne place dans ma bibliothèque à ces petites perles. A surveiller, assurément (d'autant plus que des rumeurs annonceraient une suite à Billy Brouillard pour la fin de l'année"