Bon pour faire suite au tuto d'hier, je vous poste un petit pas à pas un peu plus détaillé pour la colo, histoire de vous montrer comment je bosse... Ca devrait en décomplexer certains, parce que c'est vraiment pas sorcier, je n'utilise vraiment que les outils de base.

Accrochez votre ceinture, y a pas mal d'images (assez grandes), je les mets en lien, mais c'était pour bien décomposer toutes les étapes.

Première chose : préparer le dessin

Lien vers l'image

Vous ouvrez votre dessin. Normalement, quand on est pas une feignasse comme moi, on a une dessin d'une taille raisonnable et qui ne pixellise pas trop au zoom, pour éviter de se tuer les yeux. Mais moi non, j'suis une ouf, pour celui-là, j'ai paumé la version Haute définition dans les méandres de mon berdol, donc on fait avec la version de base, qui a la même taille que celle postée ci-dessous (en bas du post).

Donc tout ça pour dire qu'on ouvre le dessin. De base, il se met en "Arrière-plan", verrouillé pas touche. Là, on le feinte facile en faisant clic droit sur le calque>dupliquer le calque. Hop, c'est magique, on a deux arrière plans. On peut donc jeter celui qui est verrouillé et qui ne nous intéresse pas. Ne vous reste plus que votre calque dupliqué, que vous allez joyeusement mettre en mode "produit" (n°1). Vous laissez votre calque d'arrière plan tout en haut de la pile de calque (n°2). Le mode produit fait qu'en réalité, le blanc est transparent, et vous allez pouvoir dessiner sous le trait sans problème. Pour le n°3, c'est les calques que vous allez créer en dessous de votre dessin, pour mettre les couleurs. Grosso modo, j'en fais toujours un pour les fringues, un pour les cheveux, un pour la peau, et un pour les accessoires (là c'est un peu le berdol sur ma capture d'écran, mais je les ai rangés après, je vous montrerai ça ^_- )

Deuxième étape : les aplats de couleur

Lien vers l'image.

Là, c'est du gros tartinage. C'est rigolo, pas prise de tête. On peut y aller au gros pinceau (n°1), à l'opacité maximum sans complexe (n°2).

Deux choses à prendre en compte cependant : bien choisir ses couleurs de base, à peu près dans l'esprit global de ce que vous voulez au final, car après, ce sera notre référence, on se contentera d'ajouter des ombres et des lumières, il faut donc une teinte "moyenne", et bien dessiner sur les bons calques. Vous pouvez voir en n°3 que j'ai renommé mes calques pour mieux m'y retrouver (en fait c'est surtout pour que vous vous voyiez mieux, sinon, sur de petites colos comme ça je fais ma feignasse encore et me contente des noms par défaut, mais sur des colos avec moult calques, une rigueur de ce côté là est indispensable). Brefle. Vous suivez les longues flèches rouges, et, ô magie, sur le calque "fringues", on retrouve l'aplat de gris, la tâche châtain est bien sur les cheveux, et le rose pâle, ben sur le calque peau hein, pour être originale. Si vous jetez un oeil aux doubles flèches : "arg ! Light elle a tout dépassé partout la grande sale !" No sushi les amis, on va gommer tout ça, et le fait d'avoir tout bien mis sur des calques différents va nous sauver la mise.

Troisième étape : la mise au propre de vos zones de travail

Lien vers l'image

Je disais juste au dessus, qu'on allait gommer, donc allons-y. On choppe l'outil gomme, à un diamètre assez faible (suivant la résolution de votre image ça change, mais vous verrez par vous même en testant),opacité au taquet, et zou, on nettoie toutes les vilaines bavures pour avoir des zones de couleur propres, rentrant bien sous le trait. Là, vous vous rendrez compte que le mode produit, c'est top confort, parce que ça laisse l'épaisseur de votre trait comme marge de gommage. ca n'a l'air de rien, mais faites le test, c'est trop agréable, on peut être un peu approximatif, ça ne se voit pas ^_- Voyez donc les double flèches : ça ne déborde plus. J'ai profité de cette étape pour rajouter un calque "accessoires", avec la couche de jaune de base, et un peu de noir.

Voilà, là, on a toutes nos couleurs de base qui sont prêtes. On attaque donc les choses sérieuses.

Quatrième étape : les ombres et lumières

C'est là que ça devient un peu plus chaud. On va continuer à bosser sur nos calques séparés. Par exemple pour le début, là, on va faire les fringues de ce cher KK.

Si vous avez peur de dépasser, vous pouvez faire "ctrl+clic" sur la petite miniature à côté du nom du calque (n°1), ça va vous sélectionner la zone de couleur que vous avez préparée (pointillés sur l'image que j'ai soulignés avec des pointillés rouges).

Lien vers l'image

Enfin la sélection n'est pas obligatoire, c'est une sécurité quoi. Donc, on commence par les ombres (sur les fringues je ne mets quasiment jamais de lumière).

Lien vers l'image

Première chose : définir grosso modo la source de lumière. J'ai moi-même toujours un peu de mal à m'y tenir, mais ça permet de mettre quelques ombres portées qui assoient les volumes. En l'occurrence, ma lumière vient d'en haut à droite. Je sélectionne une couleur très foncée, proche du noir, car de toute façon, mon opacité sera faible, me permettant d'obtenir des nuances de gris différentes suivant le nombre de passages de pinceau aux différents endroits. Je prends donc le pinceau, petit diamètre (n°1), faible opacité (n°2) et je vérifie que je suis bien sur le bon calque (n°3) Et c'est parti mon kiki.Il faut être un peu patient. On commence par les zones qui seront à terme les plus sombres, car vu qu'on a mis peu d'opacité, à chaque fois qu'on va repasser au même endroit, ça va foncer. Il faut donc beaucoup de passage dans les zones sombres, et peu sur les zones à ombres légères. Logiquement donc, on commence par le sombre, ce qui permet de doser ses dégradés au fur et à mesure. Car si on fonce de trop, c'est difficile de revenir proprement en arrière, et parfois le ctrl+Z ne permet pas de remonter assez loin. C'est toujours faisable à la gomme mais bon, autant faire un peu attention dès le début.

Le truc pour cette phase, c'est de bien réfléchir à la forme des plis des vêtements (c'est super dur ça T_T), et de voir où il y a des ombres portées (ici, les bras portent ombre sur le pull, en dessous).

Une fois que c'est fait pour l'uniforme gris foncé, vous sélectionnez un gris plus modéré, et vous faites pareil pour la chemise. Perso, je reste sur le même calque, mais si vous voulez plus de sécurité, vous pouvez créer un nouveau calque.

En fait, le procédé va être le même pour toutes les zones de couleurs, à peu de choses près. Par exemple, pour les cheveux : avec la pipette (raccourci "I"), je sélectionne la couleur de fond des cheveux.

Lien vers l'image

Je vais dans le sélecteur de couleur et je choisis pour les ombres une teinte franchement plus foncée, faut pas être timide (n°1 = ma couleur de base, et n°2 = ma couleur foncée)

Je fais comme pour les fringues, et hop, j'ai mes cheveux ombrés : lien vers l'image

Pour les cheveux par contre, c'est pas mal d'amener un peu de lumière. Toujours la même technique, mais avec une teinte plus claire cette fois-ci (n°1 = couleur de base chopée à la pipette, et n°2 = ma couleur franchement plus claire)

Lien vers l'image

Encore une fois, c'est l'opacité du pinceau qui fait tout : il faudra cette fois insister sur les zones les plus exposées, pour qu'elles soient plus claires. Et hop, après quelques passages, vous avez une belle chevelure à reflets, lui donnant un peu de volume.

Lien vers l'image

Vous avez pigé le truc ? Tant mieux parce qu'on va faire pareil pour la peau, et c'est le plus délicat à faire, pour que ça ait vraiment du volume. Encore une fois, faut pas être timide sur le choix de couleur pour l'ombre (n°1 = couleur de base, n°2 = couleur de l'ombre, as usual) :

Lien vers l'image

Bon alors souvent, on a une ombre marquée sous la mâchoire, dans le creux du cou, et sous les arcades sourcilières. Pour un perso de 3/4 comme ça, la partie la plus éloignée du visage est aussi ombrée, pour la faire passer en second plan, en laissant une zone non ombrée sur la joue, qui est souvent encore en lumière. Ne pas oublier l'ombre portée des cheveux sur le front et les temps pour lier un peu la tignasse avec le visage. Pour les persos au visage fin, on peut légèrement marquer les joues.

Lien vers l'image

Bon on est pas loin de la fin là.

Cinquième étape : le détail qui tue qu'on voit à peine mais qui fait toute la différence.

Jusqu'à présent, on a toujours bossé avec des brosses "dures" (dureté = 100% dans les options du pinceau). Là, on va faire une petite entorse. Déjà, on va chercher le rouge le plus flashy qui soit :

Lien vers l'image

Ensuite, on prépare son pinceau : opacité au minimum (n°1), diamètre deux à trois fois plus généreux que ce qu'on a utilisé pour le reste du boulot (n°2), et dureté au minimum (n°3). Mais on ne va rien voir, allez vous me dire... Mais si mais si, faites moi confiance les amis.

Lien vers l'image

Armé de votre super pinceau trop pas visible, vous allez "maquiller" un peu votre perso, en lui mettant quelques touches de rouge sur les pommettes, les lèvres et un tout chtit peu sur le nez. Cinq ou six petits coups de pinceau suffisent pour donner une légère teinte qui rend le visage plus vivant. Enfin vous pouvez réitérer l'opération avec un pinceau plus fin, et une opacité un peu plus forte (genre 8 ou 10 %) et ajouter du blanc sur les parties les plus éclairées (joues, front, lèvre etc... à vous de voir).

Lien vers l'image

Et vala, c'est fini ! Un petit récap côte à côte pour vous montrer l'importance des dernières étapes :

Lien vers l'image

Résultat final

Ce système de colo avec des calques différents permet même des retouches de dernière minute (par exemple, la couleur des yeux et des cheveux ne convenait pas à la personne pour qui j'ai fait ce dessin, alors hop, on sélectionne le calque incriminé, un petit coup de "teinte/saturation", et le tour est joué -> image corrigée)

Voili voilou, pour une colo toute simple, les différentes étapes que je suis. Il existe certainement d'autres méthodes bien plus efficaces, et là, je ne vous montre que l'utilisation des outils de base, mais c'est déjà bien suffisant pour un rendu correct je trouve. Après, on pourra encore aller faire mumuse avec des brushs différentes, les modes de fusion et tout ça... Mais là, j'espère vous avoir donné envie de vous lancer, parce que c'est franchement tout simple ^_-

A vos tablettes graphiques, ou souris, les amis !