Enfin. J'ai terminé de graver la première plaque pour notre terrain de Mordheim. Après rapide comptage et estimation grossière, il y a environ 8000 pavés sur cette fichue plaque ^^'



Voilà, lorsque vous en arrivez à cette étape, vous êtes soulagés, vous vous dites qu'enfin, votre calvaire est terminé, que vous allez arrêter de vous tuer le dos et qu'enfin vous ne perdrez plus de dixième sur votre vue en détaillant ces foutus pavés. Mais la route est encore longue, petit scarabée, vers le plateau idéal de Mordheim !
Car voyez vous, même si le gros du boulot est fait (heureusement), il reste les finitions. A savoir les fameuses "zones particulières" qui vous ont épargné des heures de pavage. Maintenant, ça devrait ressembler à ça :



C'est déjà pas mal, certes, sauf que c'est censée être une zone où il n'y a plus de pavés. Donc, ça devrait être en creux et du genre "terre battue". Vous allez me dire "ouais mais nan, on s'en fout, là j'en ai marre, moi j'arrête là, c'est très bien comme ça". Mais écoutez donc Mémé Light. Creuser de quelques millimètres ces zones sera LE détail qui changera tout, qui donnera un air plus réaliste à votre plateau de jeu. Donc. Creuser tout ça.

Comme le styrodur, c'est un bonheur à travailler, vous n'aurez besoin que de trois choses : votre pouce, le fameux crayon mal taillé et encore un peu de courage.
Avec le pouce, vous écrabouillez la zone à rabaisser, en commençant par le centre et en revenant vers les bords au fur et à mesure.



Et pas d'excuse pour ceux qui ont des doigts plus épais que les miens, l'arrière d'un crayon de papier ou d'un pinceau est parfait pour aller travailler les petites zones. Pour finaliser tout ça, on ressort notre pote le crayon mal taillé, et, en le mettant à plat, on l'utilise comme rouleau à pâtisserie compresseur pour aller détourer proprement les bords de la zone, et bien séparer les pavés.



Et du coup, ça donne tout de suite vachement de trogne à votre plateau, ça fait plus réaliste.



Enfin, pour finir on sable tout ça. Là, j'ai pas de photos, je suis désolée, il n'y a plus assez de lumière dans l'appart pour en prendre des potables, j'éditerai pour en rajouter demain. En tous cas, la méthode est simple. On enduit le fond des "zones spéciales" destinées à devenir de la terre battue avec de la colle à bois. Un gros pinceau fera l'affaire. Ensuite, on saupoudre de sable (s'il y a de petits graviers, c'est d'autant mieux, ça fait moins Paris Plage), enfin... On fait un petit tas de sable sur la zone, pour être bien sûr d'avoir tout recouvert. On appuie un peu pour faire coller, et on retourne ensuite la plaque sur un sachet poubelle ou une bâche (pour récupérer le sable après) afin d'évacuer l'excédent. On frotte un peu les pavés du bord avec le doigt pour virer le sable qui s'est collé là où il ne devrait pas (parce qu'on a fait le bourrin avec la colle par exemple ^^') et on laisse sécher.

Et voilà, la plaque est prête à être sous-couchée puis peinte. Mais ça, ce sera pour la phase 3 du tuto ^^