::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 21 janvier 2010

10 ans de Laser de Lune

Il fut attendu mais le voilà, tout beau, tout neuf, le Laser de Lune nouveau est arrivé. Et quel numéro ! Spécial Noël, spécial 10 ans... Une décennie ! Pas mal quand même pour un petit fanzine de rôlistes, non ? Je suis fière d'y avoir contribué depuis un petit bout de temps, même si ça a été un peu en pointillés sur les dernières années. Néanmoins, j'ai l'immense honneur d'avoir été recrutée pour la couverture de ce numéro et ce n'est donc pas sans émotion que je vous invite à découvrir ce beau bébé ICI (vous pouvez télécharger directement le PDF ICI sinon).
En plus, le LdL en profite pour faire peau neuve et se doter d'une nouvelle maquette directement inspirée du design de la gamme officielle... La grande classe, sincèrement.

Un énorme merci à Sly qui m'a bien botté les fesses pour livrer les illus dans les temps et à tous les contributeurs pour le boulot de titan abattu à chaque fois !

Enjoy.

lundi, 9 novembre 2009

Petit nuage...

Me voilà de retour après un WE de GN extrêmement riche en émotions... Pour ceux qui ne le sauraient pas, le GN (abréviation de Grandeur Nature) est l'une des multiples facettes du Jeu de Rôles, qui consiste, le temps d'un WE, à endosser la peau du personnage, 24h/24, à partager sa personnalité, à remplir les mêmes objectifs, à partager les mêmes émotions... Du théâtre puissance dix en somme, puisqu'on écrit le scénario nous même et invente les dialogues au pied levé... J'ai réellement commencé le GN cet été, et je dois dire que je suis devenue un peu accro. Bien sûr, je connaissais cette forme de jeu depuis des lustres, regardant tout ça d'un peu loin, trouvant même l'activité parfois un tantinet ridicule (il faut avouer que les costumes de barbares ne sont pas forcément les plus sobres), mais je n'ai tenté l'expérience que cette année. Et je suis conquise.

Ce WE donc, je reviens d'un GN tout simplement énorme, dans l'univers Harry Potter, où nous jouions un mariage sorcier (des adultes donc) et j'ai du mal à redescendre. Le WE fut irréel, le cadre et l'ambiance si parfaits qu'on s'y croyait, le jeu des joueurs tellement juste qu'on s'immergeait totalement, les intrigues vraiment prenantes... Bref, un panel d'émotions incroyables, et qui se prolonge encore par nombre de petit debriefs et révélations d'aides de jeu toutes plus belles les unes que les autres.

Alors je retire tout ce que j'ai pu dire sur le côté un peu ridicule du GN. Je l'assume pleinement, je fais du GN, et c'est magique. Hors du temps. Vivement le prochain.

vendredi, 25 avril 2008

Affutez vos lames !

Ce soir, on joue la suite et la fin de pathfinder (dont je vous ai parlé il y a quelque temps, la campagne à Donjon). J'espère que mes PJ ont mangé du lion au ptit dèj, parce que sérieux, ils vont en suer... Ah ils voulaient du donjon ? Ils vont être servis ^_^

Je vous donnerai nos retours après le scénar ^^

jeudi, 24 avril 2008

Petit cours introductif



NB : oui, ça ne marche pas avec l'univers Harry Potter, mais c'est à peu près le seul à ma connaissance
NB2 : c'est déjà ma 40e note dessinée o_O

lundi, 11 février 2008

Post Obscur



Voui, je m'ennuie un peu au travail en ce moment. Alors je me suis inscrite sur un forum de roleplay Harry Potter.

  • Car je suis un bisounours. Et je l'assume.
  • Car j'aime bien l'univers d'Harry Potter. Et je l'assume.
  • Car j'aime bien écrire, mais ça, j'ai pas besoin de l'assumer.



Alors j'ai fait ma fiche, et j'ai été prise chez Gryffondor. Chui crocontente.

jeudi, 24 janvier 2008

Termes rôlistiques

Voyez-vous, quand deux joueurs de jeu de rôles (aka rôlistes) discutent ensemble, parfois, c'est quelque peu obscur pour le public non initié. Genre "Heureusement qu'avec mes 5 derniers BP j'avais rajouté 1 en Dex à la créa, parce que sinon, sur la dernière action, ça aurait été le glitch critique et j'aurais dû utiliser la main de Dieu. Ca m'aurait un peu fait chier sur un perso à 30 de karma, surtout que j'ai pas encore fait beaucoup de roleplay avec." Etrange non ? Et je ne vous explique pas la tête des gens quand on décrit les scènes d'action qu'on a jouées, ou qu'on débat sur les caractéristiques des armes sorties dans le nouveau supplément. Le problème, c'est que parfois, ces termes finissent par rentrer dans votre langage courant. Illustrons ces propos par un cas récent :

Définition : Méta-jeu
"C'est du méta-jeu" ou "faire du méta-jeu" : se dit d'un joueur qui tient compte d'éléments extérieurs au jeu ou que son personnage n'est pas censé savoir/connaître pour l'utiliser dans le déroulement de l'intrigue.
Exemple : les joueurs, sur une partie de COPS, enquêtent sur un meurtre. Ils décident d'aller interroger l'ex femme de la victime.
Joueur 1 : "Okay MJ, on cherche dans les fichiers d'état civil le nom de jeune fille de son ex-femme pour pouvoir savoir si elle s'est remariée ou pas et trouver ainsi son adresse"
MJ : "Euh, oui, deux secondes, euh, je regarde dans le scénario"

  • MJ tourne et retourne les pages du scénario en fronçant les sourcils*

Le MJ, hésitant : "Euh, disons que son nom de jeune fille, c'est Roberts, vous trouvez son adresse sans problèmes"
Joueur 1 au joueur 2, discrètement : "bon, le nom était pas prévu dans le scénar, donc, c'est une "no name", donc elle est pas utile pour l'enquête. Fausse piste ! Partons sur autre chose"

Ceci est du méta-jeu flagrant. Sans méta-jeu, les joueurs seraient allés interroger l'ex-femme. Ils auraient perdu un peu de temps et se seraient aperçu q'ils se trompaient.

Situation de la vie courante, aka là où ça déteint :
Nous sortons du cinéma entre amis rôlistes.
Ami 1 : "Ah, j'ai adoré, trop bien !"
Light : "Ouais, mais y a un truc qui m'a chagriné, ça m'a un peu pourri la surprise... J'ai fait du méta-jeu. Enfin du méta-film quoi."
Ami 1 : "Genre ?"
Light : "Bin le perso, là, apparemment anodin. Et ben dès le début du film, il chante. Et en plus, on cache consciencieusement son visage. C'est pas normal. Je savais direct que c'était un perso important. Du coup, j'ai pas été surprise comme il faut à la fin du film".

Conclusion :
Le méta-jeu, c'est le mal.
Le jeu de rôle, c'est le mal aussi ^_^.

mardi, 22 janvier 2008

Don't be a playmobil

dimanche, 15 avril 2007

On va tous mourir !

Le week-end dernier, j'étais à Lyon, avec des amis rôlistes. Il y a quelques années, quand on faisait ce genre de rencontre, on faisait du jeu en intensif, on mangeait des pâtes et on dormait peu, en ingurgitant des doses incommensurables de café. Maintenant, on sent qu'on a vieilli. On a fait 3 parties en 3 jours et demi, on a visité la ville, on a dégusté de la bonne bière, on a été au resto, on a même fait une partie dehors, dans un parc, à prendre l'air en jouant sur le gazon au soleil. En plus, on dort suffisamment, on boit plein de thés différents, et comble du comble, on ramène nos pantoufles. C'est la fin du monde. Mais qu'est-ce qu'on aime ça !

mardi, 27 mars 2007

Un peu de peinture...

Je me suis remise à peindre il y a quelque temps. Pas sur toile, hein, mais sur figurines. Mon armée de Battle, ma figurine pour représenter mon perso au Jdr Warhammer et quelques autres... Comme je suis assez contente de moi, je partage. Il manque quelques finitions sur certaines, d'autres sont en cours, et le flocage n'est fait sur aucune mais bon, j'avais envie de les mettre, et je fais ce que je veux =p

vendredi, 3 novembre 2006

Les joutes du téméraire

Bon, c'est pas parce que je ne suis plus à Nancy que je ne peux pas faire de pub. Ce WE se tiendront à Nancy les joutes du téméraire, rencontre regroupant jeux de rôles, figurines, jeux de plateau et quelques animations médiévales. Les shadowforums y tiendront un stand et proposeront des parties d'initiation à SR4, donc allez y faire un tour, les nancéens...