::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

février 2014

samedi, 22 février 2014

Ca avance !

Mon chantier m'occupe toujours à temps plein, me fait toujours m'arracher les cheveux parfois, pour au final obtenir d'autres moments de satisfaction (heureusement)... On en voit le bout : le début des OPR (Opérations Préalables à la Réception) a été lancé. Il y a encore du boulot mais en tous cas, un cap est franchi !

vendredi, 21 février 2014

Fournée de liens

Allez zou, en vrac, quelques liens qui me plaisent bien en ce moment...

- un court métrage de Pixar, super poétique : La Luna

- le blog de cuisine des GrouPiKat, recettes abordables par tous, pour tous, et rempli de bonne humeur

- "Le Centième Continent", le blog d'un copain traitant de JDR, avec pas mal de ressources, des récits de campagnes...

- "La grande Guiguette", le blog de Sebarch et Bliscocotte, qui se lancent dans l'aventure de la réhabilitation complète d'une ancienne bâtisse et nous font partager leur aventure, entre rêves, envies, concepts et réalité du terrain.

- vous l'avez sans doute déjà vue, mais cette vidéo d'animaux origami en mouchoirs en papier est magique.

- Art of Swords : de magnifiques portraits de bretteurs, toutes armes et époques confondues.

- "larpers of sweden" : un tumblr très régulièrement mis à jour, qui est une mine d'inspi et d'émerveillement pour les GNistes ^^

- le Flickr de Aleshurik : de splendides clichés à la lumière dorée des paysages russes.

A plus !

mardi, 11 février 2014

Les héros du Bescherelle

Aujourd'hui, j'ai utilisé sans arrière-pensée le verbe "convaincre" à l'imparfait lors d'une discussion courante sur mon chantier. Sur le coup, c'est sorti tout seul, mais mes interlocuteurs m'ont regardée avec une mine plus que circonspecte.
Je me suis donc interrompue, inquiète d'avoir possiblement commis une boulette et, d'un commun accord, nous avons reformulé "ça ne me convainquait pas vraiment" en "ça ne m'a pas vraiment convaincue". Évidemment, le passé composé, c'est l'arme des faibles. Mais il faut avouer qu'à l'oreille, ça "s'entend" mieux.

Néanmoins, je ne me suis pas déclarée vaincue : j'étais convaincue (aha) d'avoir raison et j'ai horreur de dire des bêtises en matière de grammaire ou d'orthographe. J'en veux pour preuve que l'un de nos arguments pour mettre en route le Mogwaï était "nous devons sauver l'orthographe de ces hordes de boutonneux utilisant sans vergogne le langage SMS". Du coup, comme je n'ai pas de Bescherelle dans mon sac à main, j'ai dégainé le smartphone et ai enfin donné à la 3G une utilité reconnue : je suis allée vérifier sur "Le Conjugueur".

Et donc, j'avais raison. 

Je profite de ce billet pour faire une nouvelle fois l'apologie d'une orthographe et grammaire soignée, dans tous les domaines : qu'on poste sur un blog, sur facebook, qu'on envoie un mail (perso ou pro), un SMS ou, pire, qu'on envoie un CV ou une lettre de motivation, berdol, il faut un minimum.
Sérieusement, lire des mails professionnels avec une faute tous les trois mots, ça pique les yeux. Lire des fils de discussion sur FB ou forum en langage SMS, c'est parfois à la limite du compréhensible.

Une orthographe correcte est gage d'un minimum de sérieux et vraiment nécessaire si on ne veut pas passer pour un guignol dans le monde du travail. Alors même si je suis évidemment loin d'être infaillible, au moins, quand je ne sais pas ou ai un doute, je fais l'effort de vérifier. Avec internet c'est l'affaire de deux clics, donc à la portée de chacun, et ça permet de continuer à s'améliorer, même si on n'a aucune envie de participer à la dictée de Pivot.

Pour finir sur ce sujet, des réformes passent régulièrement, et avec Mogwaï qui ira un de ces quatre à l'école, je commence à me dire qu'il faudra que je me mette à la page : changements dans l'utilisation des traits d'unions, simplification du pluriel des noms composés, suppression quasi systématique des accents circonflexes (mais pourquoi tant de haine ?)... Pour ne pas taper à côté de la plaque quand le petiot fera ses dictées, il est possible de "réactualiser sa base de données" en faisant un tour, par exemple, sur ce site.

Que la force du Bescherelle soit avec vous les amis, allez en paix dans les méandres de l'internet et à bientôt !

lundi, 10 février 2014

"En garde"

J'en avais vaguement parlé dernièrement, mais j'ai commencé depuis un peu plus d'un an et demi maintenant l'escrime ancienne et artistique et ça me botte vraiment. La troupe qui se constitue au club est des plus sympathiques, on progresse bien, et on a plein de projets. Outre le spectacle de fin d'année, on a décidé de tous (ou presque) passer à la fin d'année la "rapière de bronze", un petit examen qui rappelle les ceintures de judo. Normalement, ça ne devrait pas être hors de portée, mais ça fait plaisir de se fixer un petit objectif. Et puis du coup, l'an prochain, rapière d'argent ? Moins facile cette fois ^^


En attendant, quelques liens pour découvrir cette activité plutôt complète, ludique, et hautement gratifiante :

- le blog du Conservatoire National d'Escrime Ancienne
- l'Académie d'Armes de France
- un court métrage très sympa présentant plusieurs armes/techniques