::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

février 2013

mardi, 26 février 2013

[WIP] Gantelet cuir - 2

Rha mais quelle galère pour trouver des attaches parisiennes... Moi qui voyais ça comme du petit matériel de bureau basique... Par précaution, une fois que j'en ai trouvé, j'en ai pris 3 boîtes, pour être tranquille.

Du coup, j'ai pu terminer le patronage carton, en ajoutant une pièce de confort sur l'avant bras, les lanières (enfin leur positionnement), deux "plaques" décoratives qui ont pour vocation d'être amovibles, et j'ai ajouté des emplacements qui seront destinés à être remplacés par des œillets, qui permettront une bonne adaptabilité du gantelet au fil des univers (possibilité de fixer de nouvelles plaques dans ces emplacements, ou d'y attacher des trucs - cordelettes, plumes, os ou autre au besoin...).




A venir : le test du cuir acheté pour voir s'il s'agit bien de cuir végétal (et donc moulable et durcissable, condition nécessaire pour réaliser ce gantelet). Si c'est concluant, je démonte la version carton pour faire office de patron !

En attendant :
Quelques liens utiles ou pour baver (autrement dit, ceux qui m'ont donné envie, entre autres) :
- La Bible du Cuir sur Trollcalibur (Partie 1 et partie 2) : j'ai l'impression que c'est un incontournable pour commencer
- Le Chant des Louves (site et FB) : deux amies qui se sont lancées et font des corsets, armures et autres pièces de cuir complètement dingues...
- Les ateliers du Saule (site et FB): bon, là c'est du haut de gamme hein, mais vache, ce que ses armures sont claaaasses...
- Les cuirs de Belfeuil : des grimoires, des sacoches, des masques... prolifique, le monsieur a une technique assez impressionnante.
- le gantelet qui a inspiré le lancement de ce projet (rendons à César ce qui appartient à César)
- Cuir création : un forum très fourni sur le travail du cuir avec plein d'infos pour les débutants
- Stecksstore : boutique avec plein de matos, qualité validée par les Louves ^^
[...]
N'hésitez pas si vous avez de bonnes adresses à partager !

vendredi, 22 février 2013

[WIP] Gantelet cuir

Cela fait un moment que j'hésite à me jeter à l'eau pour tenter de bidouiller du cuir. Je trouve ce matériau fantastique, mais je n'ai jamais osé me lancer, de peur de "mal faire". Au final, j'ai acheté des coupons de cuir aux puces pour me forcer à me jeter à l'eau. Et donc voilà un premier projet sur les rails ! Reste à espérer que j'ai bien acheté du cuir à tannage végétal (et pas au chrome) sans quoi je vais avoir du mal à le mouler ou le faire durcir... Mais bon, sur le coup je ne connaissais pas la différence... Il sera toujours temps d'en acheter un autre morceau qui convienne ^^

En attendant, j'ai commencé le projet en essayant, pour une fois, de ne pas brûler les étapes pour faire ça proprement. Donc, première étape, le concept. Histoire de commencer facile (ahah) j'avais envie d'un gantelet de cuir. Articulé et tout, parce que c'est trop classe. On avait déjà fait des tests avec du lino et des rivets, ce n'était pas si difficile alors hop, c'est parti. En option, je me donne la possibilité de mettre des "plaques" ou éléments amovibles sur le gantelet pour pouvoir l'utiliser dans différents types de GN (médiéval pur, fantasy, steampunk etc...) en personnalisant ces pièces au coup par coup, mais en gardant une base unique pour ne pas refaire 15 gantelets différents.

Deuxième étape, le patronage, histoire d'éviter de gâcher trop de cuir. J'en suis là pour le moment. Avec du carton fin (boites de mouchoirs, boites alimentaires type farine, purée, desserts etc...), je découpe les pièces une à une en les posant directement sur mon avant bras et ma main, ce qui permet de les ajuster au poil, et de faire des corrections si en avançant on se rend compte que la pièce est trop courte ou trop longue à certains endroits : facile de redécouper ou de refaire une pièce similaire corrigée en utilisant la première comme patron. Au moins, ça ne coûte pas cher, et ça débuggue l'ouvrage. Avec une bonne boite d'attaches parisiennes, on relie les pièces au fur et à mesure, ça permet de simuler les futurs rivets, et de vérifier que les articulations fonctionnent correctement.

Voilà où j'en suis pour le moment :

L'étape de patronage n'est pas encore terminée car je veux compléter encore toute la "déco" de plaques supplémentaires sur le dessus, mais en tous cas, la structure de base, fonctionnelle, est là. La suite quand j'aurai avancé (et surtout racheté des attaches parisiennes, là je suis en panne technique) !

dimanche, 17 février 2013

Coup de vieux

Ca nous a pris par surprise, comme ça, bim :

"Et sinon, tu penseras à acheter des tisanes ?"

Ouais. Les premiers pisse-mémé qu'on achète nous, sciemment. Je crois que le manque de sommeil chronique a raison de la vaillance de notre jeunesse.

vendredi, 8 février 2013

Sayaka Ouhito

Les réseaux sociaux sont chronophages, souvent le lieu de stupidités en tous genre, mais ils permettent aussi de partager de belles choses, et c'est par le biais d'une amie que j'ai découvert Sayaka Ouhito.


L'univers de cette illustratrice est magique. Des couleurs douces, de la joie de vivre simple, des décors oniriques... Ca sent un peu le Miyasaki, mais avec une vraie touche personnelle je trouve. A découvrir sur cette galerie, son site internet (pas très pratique si on ne sait pas déchiffrer les idéogrammes) ou son blog (en navigant, on trouve quelques chouettes images).

vendredi, 1 février 2013

Matraquage débilitant

En ce moment, le premier canal de votre boîte à images, cette "chaîne" abrutissante au possible, sort l'artillerie lourde en terme de pub. Et là, on sent qu'ils ont les moyens : depuis deux ou trois jours, partout, je vois fleurir de magnifiques 4x3 avec cette affiche (non, je n'afficherai pas cette bouse en direct sur mon blog). Mais quand je dis "partout", je ne plaisante pas. Quasiment un tiers des panneaux publicitaires de Nancy (ou en tous cas sur mon trajet domicile-travail) a été envahi par cette pub. Même sur les modèles "déroulants", horreur, quand on pense en être libéré, l'affiche suivante, rebelote. Et pour être sûr qu'on ingurgite bien le message, quand il y a deux ou trois panneaux côte à côte, on les squatte tous (et on a un bonus s'ils sont déroulants et qu'on a au moins deux images sur les trois disponibles).

Déjà que de base je trouve la pub sur ces magnifiques panneaux envahissante et laide à pleurer, là, je ressens ça comme une espèce d'agression, d'invasion de mon espace vital. C'est très dérangeant. D'autant que l'image en elle-même me rappelle énormément des films de SF dominés par des régimes dictatoriaux, qui dirigent les masses dociles et abruties par le flot de niaiseries qu'on leur fait ingurgiter au quotidien (le dernier exemple que j'aurais en tête serait Hunger Games -pas transcendant, mais l'ambiance colle - mais j'ai plein d'autres films sur le bout de la langue sans parvenir à remettre un nom dessus) : ce schéma de couleur noir et rouge, avec l'éclairage type "feu", les sièges au design futuriste... 

Quant au contenu... la pub cible une énième émission de télécrochet - qu'est-ce qu'on ne va pas inventer pour satisfaire les téléspectateurs avides de nouvelles idoles d'un jour à vénérer - avec un jury composé de stars qu'on ressort du placard pour l'occasion... Ca colle plutôt bien finalement au sentiment que me laissait la charte graphique précédemment analysée : donner du "divertissement" aux "masses" placides.

"Du pain et des jeux" disaient les romains. On y est toujours finalement. Simplement, les jeux ont changé de forme, de média. Et de voir un tel matraquage publicitaire pour ce genre d'émission, sincèrement, ça m'a mise mal à l'aise. Je me suis demandée où on allait. Suis-je la seule à trouver écœurant ce forcing visuel qui, à force de nous bourrer le crâne, aimerait nous faire croire qu'en fait, on a "envie" de regarder cette émission navrante, que c'est "bien", qu'on "aime ça" ? Est-ce qu'en réalité mes potes et moi on ne serait pas des exceptions parmi les masses bêlantes qui regardent la Star Ac', Les Chtis à Mykonos/Miami/Ouarzazate/Jementamponnelecoquillard ? Si ce genre d'émission est vraiment ce qu'attend la majorité de la population, moi, ça me fait peur. Et qu'on envahisse mon quotidien avec un quasi monopole publicitaire, ça fleure bon la dictature médiatique. Sérieux, c'est hallucinant.

Désolée si le propos est un peu décousu, j'ai eu un peu de mal à mettre des mots sur le malaise qu'a engendré pour moi cette campagne de pub. Je serais intéressée de connaître vos avis ou ressentis sur la question.