::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

août 2012

vendredi, 17 août 2012

Consommer juste... et pas juste consommer.

Le mois dernier, je vous parlais du concept "locavore", de la philopsophie afférente et des ruches qui disent "oui". J'avais promis de vous faire un retour sur expérience et de poursuivre le propos.

Or donc, cette première commande à la Ruche de mon coin. Ca s'est très bien passé, et cela a confirmé ce que je m'étais imaginé du système : fluide en amont, sympathique à la livraison, et a priori satisfaction en bout de course.

> la plate-forme de commande et de paiement est efficace et intuitive, et sécurisée évidemment. On choisit ses produits en les ajoutant à son panier, bref, une commande internet type. Ca a l'avantage d'être très très simple et rapide pour les feignants que nous sommes tous derrières nos claviers.
> deux jours après la clôture des commandes, on peut aller chercher son dû chez le responsable de la Ruche, qui a préparé des sachets ou cagettes pour chacun, en étant muni de son bon de commande (généré à la clôture des commandes en fonction du nombre de produits atteint au global et donc des livraisons minimum confirmées pour chaque producteur... bon de commande qu'on reçoit par mail, c'est bien pratique). Sur place, en plus de la souriante responsable, deux producteurs qui s'assurent que tout est en ordre, sont disponibles pour discuter un peu, parlent de leur quotidien... Je ne suis pas restée trop longtemps cette fois car l'heure du repas du Mogwaï arrivait trop vite, mais c'était déjà très sympathique.
> retour à la maison avec la satisfaction d'avoir des produits du coin, en chaîne courte et, pour ceux que j'ai déjà goûtés, de qualité. On n'a pas encore entamé les confitures, mais le jus de pommes et les quelques légumes ont déjà tenu leurs promesses.

Une nouvelle commande est déjà à nouveau en route, et j'ai eu le plaisir de découvrir que notre responsable de ruche s'était démenée pour trouver de nouveaux produits à proposer à la commande : en sus des légumes, fruits et dérivés de fruits (confitures, jus, alcools...), il nous est cette fois proposé les produits d'un meunier local (pain, farine, brioche...), de la viande (dont des packs BBQ bienvenus en cette période) et de nouveau fruits et légumes de saison. Comme quoi, la marge prise par cet intermédiaire n'est pas volée, elle se donne du mal quand même.
Côté prix, on reste en moyenne sur ceux de la grande distribution : certains sont plus chers, d'autres moins, mais j'ai l'impression qu'au global on reste dans les mêmes fourchettes. Mais au moins, je sais où va l'argent, et qu'une plus grande part va au producteur comparativement à un achat en grande surface (cette histoire de marges etc...).
Bref, je viens de passer ma seconde commande, et pour le moment, je suis plutôt satisfaite de l'expérience.

Pour rebondir sur cette affaire de marges de la grande distribution, mon beauf, qui adhère aussi au concept de la Ruche, m'a prêté un édifiant bouquin : "Les fruits de ma colère - plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine", de Pierre Priolet.



Cet agriculteur est célèbre, semble-t-il (j'avoue ne pas le connaître avant d'avoir eu le livre dans les mains, mais je suis peu le PAF), pour avoir expliqué en live sur un plateau de télé pourquoi il a été contraint à arracher tous ses vergers fin 2009 suite à une faillite. Le geste n'est effectivement pas anodin, et il semble qu'à l'époque, son acte avait servi de cri d'alarme quant à la condition du monde paysan. Etant tout à fait ignare sur le sujet, j'ai entamé le livre sans a priori, et je l'ai trouvé vraiment très intéressant : Pierre Priolet y décortique tous les mécanismes de l'agriculture d'aujourd'hui, pointe ce qui ne va pas, explique pourquoi et comment on va droit dans le mur. Le manque d'entretien du paysage, le piège des aides européennes, le danger du tout bio, le chantage des grandes enseignes... C'est édifiant, sans langue de bois : on sent l'émotion et la colère de l'auteur entre les lignes, mais le propos est posé, mûri, vraiment intéressant et surtout constructif, puisqu'en fin de livre il propose des solutions. L'idée étant de repenser ses modes de consommation pour "consommer juste et pas juste consommer". Ce qui rejoint la ligne directrice des Ruches.
Le sujet est donc vraiment d'actualité et intéressant et surtout, ces initiatives permettent à chacun de faire un petit quelque chose, à son échelle et sans non plus se marier avec de l'activisme écologique.

Je finis donc par quelques liens utiles si le sujet vous intéresse :

- "La Ruche qui dit oui" au cas où il y en a une près de chez vous et que l'expérience vous tente
- "Consommer juste" : le site de Pierre Priolet où il développe les solutions qu'il propose
- "réseau fermier" : nécessite une inscription et fonctionne en réseau social pour connaitre les news des producteurs de votre région. Je n'ai pas testé par contre.
- "slow food" : je n'en ai que vaguement entendu parler, mais cette association me semble être dans la même optique (éducation au goût, soutien de l'agriculture locale, revue de sa manière de consommer...)

Voilà de quoi au moins réfléchir à la question. Et puis je me dis que si petit soit-il, tout effort ou geste que l'on fait à notre petite échelle, c'est toujours mieux que rien pour aller dans le bon sens !

lundi, 13 août 2012

Mise à jour BDphile

Cela faisait un petit moment que j'avais mis en pause mes lectures et achats BD, accumulant même, quelle honte, une petite pile de BD achetées ou prêtées "en attente de lecture avant rangement". J'ai plutôt bien rattrapé mon retard cette semaine, et je partage quelques avis...

> Carmen McCallum tome 12 : l'eau du Golan - Duval/Emem/Froissard - éditions Delcourt


Un opus dans la veine du précédent : on retrouve le scénario bien SF-cyber comme on aime, avec une Carmen efficace et cynique. J'ai eu le sentiment que les évènements s'enchainaient très (un peu trop ?) vite dans cet opus, mais peut-être est-ce dû au fait que je ne me suis pas rafraichi la mémoire en relisant au préalable le début du cycle. Pas mal de renvois au reste de l'univers développé (Carmen premières missions et Travis) plutôt agréables, qui donnent un sentiment de cohérence globale, de maîtrise de l'univers. Côté dessin, j'ai toujours un peu de mal à me plonger dans les premières planches (je reste une afficionado du trait de Gess) mais on s'adapte assez bien après quelques pages. Un bon opus donc, au global.

> Pyongyang - Guy Delisle - éditions L'Association

Sorte de carnet de voyage de Guy Delisle en Corée du nord dans le cadre de son travail, ce très bon ouvrage enchaîne les anecdotes et observations, avec humour et sincérité... Un éclairage très intéressant sur ce pays si fermé et dont on ne sait pour ainsi dire rien. Très réussi !

> Billy Brouillard tome 3 : le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël - Bianco - Editions Soleil, collection Métamorphoses


Il y a un bon moment, je vous parlais avec enchantement du tome 1 de ce petit bijou... Entre temps, un tome 2 était sorti, ne faisant pas suite au premier opus mais présentant un coffret de délicieux contes dans le même univers, que j'avais dévoré (mais avais omis d'en parler ici). Voici donc venir le tome 3 du talentueux Guillaume Bianco, et la qualité est toujours au rendez-vous. Ce tome fait suite au premier (il est d'ailleurs sur le même format, là où le recueil de contes proposait un coffret bien plus petit), redémarrant avec l'histoire de Billy et son chat Tarzan... Toujours autant de poésie, de mystère, l'album mêle BD moderne sans cases, poèmes, citations, extraits de l'encyclopédie cryptozoologique de Billy... Bianco réussi avec brio à nous replonger dans son délicieux mais sombre univers, mêlant superstitions, peurs d'enfant et merveilleux tel un magicien. Vous l'aurez compris, je suis toujours aussi conquise par cette série dont la qualité ne se dément pas. Encore !

> Courtney Crumrin tome 5 : l'apprentie sorcière - Ted Naifeh - Editions Akileos

Ici encore, une série de qualité constante : le dessin noir et blanc de Naifeh est toujours aussi époustouflant, l'univers sombre, riche et prenant, mais le rythme parfois un peu haché ou précipité, sans doute en raison du format comics. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une très bonne série, que je vais continuer à suivre au vu des derniers développements de ce tome. A noter que deux hors série sont sortis, mais je n'arrive plus à remettre la main sur le premier que j'ai lu il y a un bail et le deuxième est en cours de réapprovisionnement chez mon dealer de BD...

> Là où vont nos pères - Shaun Tan - éditions Dargaud

Pour le coup, il s'agit plus d'un roman graphique que d'une BD à proprement parler, mais il s'agit là d'un petit bijou ! Cette histoire d'un père quittant sa famille vers un nouvel eldorado, le tout dans un très délicat et poétique univers imaginaire, est un hommage à toutes les vies des immigrés à travers le monde. Le dessin au crayon est très doux mais sait affirmer la force des émotions quand il le faut, et les doubles pages, telles des tableaux, alternent avec des pages emplies de petites vignettes décomposant les mouvements, passant de la contemplation d'une image à l'impression de voir les scènes clés d'un dessin animé, chaque cassure de rythme servant l'émotion du récit... Une petite perle sans paroles, à lire au calme pour se laisser submerger et embarquer dans cet univers.

> Goblin's tomes 1 à 5 - Roulot/Martinage/Esteban - éditions Soleil

Ils sont bêtes, méchants... et irrésistibles. Voilà une série bien plus légère que les BD citées plus haut : les goblin's sont délicieusement crétins, et chaque petite aventure parlera forcément au rôliste ou amateur de fantasy qui, je n'en doute pas, est en vous. Les strips sont bien sentis, cruels et drôles et nos gobelins en prennent plein les gencives du début à la fin. Le gobelin étant par essence le lapin crétin de la fantasy avant même l'invention des lapins crétins justement, il y a vraiment matière, et ces 5 tomes se lisent vraiment bien. Un dessin efficace et punchy ne gâche rien, le tout me rappelant l'esprit du fameux mais ancien "La quête des réponses" de Morvan, Buchet et les color twins. Une bonne tranche de rigolade, qui plaira sans doute au Grozorcver s'il ne connait pas déjà ^^

> Nains ! tome 1 - Jarry/Deplano/Sternis - éditions Soleil

Surfant sans doute sur la vague des goblin's précédemment présentés, Soleil nous gratifie d'une nouvelle série basée sur le même principe que les petits crétins verts sacrifiables : un dessin approchant, des strips humoristiques en une page... Mais la sauce peine à prendre. Là où on se laisse prendre au jeu de l'humour grinçant, stupide et sanguinolent des gobelins, les travers des nains ne font pas mouche à tous les coups. Quelques strips fonctionnent bien, mais l'ensemble reste très planplan. Bref, c'est gentillet, ça se laisse lire, mais ce n'est franchement pas exceptionnel. Gardez vos sous pour les titres précédemment présentés.

Et voilà pour la petite revue du moment !