::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mai 2010

lundi, 31 mai 2010

[Ecosse] Jour 10 - 7 Mai - "Isle of wind"

Etant en pleine rédaction de mémoire pour la fin de semaine, je n'ai pas vraiment le temps de poursuivre la grosse note dessinée que j'ai commencée. Je vais donc continuer avec la suite du voyage en Ecosse, vu que j'ai tapé quelques jours d'avance, pour une fois...


(pour les épisodes précédents, c'est par ici)

Lever aux aurores ce matin (si si, on est en vacances, je vous jure), car c'est à 6h30 que nous émergeons pour avoir le temps de tout faire... Je suis étonnée par l'activité qu'il y a déjà si tôt dans l'auberge ! Nous faisons rapidement les bagages (nous commençons un peu à avoir l'habitude) et nous harnachons nos vélos. Direction le port... sous la pluie, évidemment, assortie d'un vent impressionnant. Nous arrivons rapidement au quai d'embarquement mais avons du mal à nous y retrouver, avec nos vélos lourdement chargés, et après avoir demandé notre "route", nous sommes redirigés pour attendre dans un coin, le long d'une barrière, entre les machines qui circulent, les voitures qui attendent et les employés qui s'affairent. On a un peu l'impression de n'avoir rien à faire là, mais c'est plutôt amusant. Finalement, nous sommes les premiers à entrer dans le ventre de la bête (comprendre "le ferry"), afin de pouvoir attacher nos vélos dans la soute en toute sécurité. On se sent comme des petits poissons dans le ventre de Moby Dick, et il faut avouer que l'odeur qui plane aide à se mettre dans l'ambiance. Laissant nos vélos attachés à grand renfort de nœuds de pêche, nous gravissons deux niveaux pour atteindre la cabine d'observation, tandis que le ferry s'arrache du quai d'Oban. Au dessus de nous, les nuages continuent de défiler... Ils sont si sombres que l'on a parfois l'impression qu'il fait nuit ! Pour Dou comme pour moi, première traversée en bateau mais, fort heureusement, pas de mal de mer à déplorer.


IMG_2841.jpg

La traversée dure 45 minutes durant lesquelles nous avons du mal à identifier les langues de terre que nous longeons, car le ferry semble suivre une course incurvée, mais le spectacle n'en est pas moins impressionnant... Nous apercevons quelques "pouic-pouic" dans les vagues et abandonnons toute idée d'aller voir la mer sur le pont du ferry lorsque nous nous rendons compte que la force du vent nous empêche d'ouvrir la porte d'accès vers l'extérieur.
C'est à Craignure que nous débarquons sur l'île de Mull. Drôle de nom, un peu austère, et qui colle parfaitement à l'ambiance : ça craint un peu par ici. Il fait froid, il y a un vent d'enfer, et les trois pauvres constructions grises ont une sale mine. C'est tout gris, et pas vraiment accueillant. Mais nous ne nous démontons pas, frais et pimpants du matin, les yeux encore pleins d'images de la traversée. Direction l'incontournable office du tourisme, juste en face de la passerelle de débarquement, et nous prenons les horaires de bus (sait-on jamais), et les prévisions météo. Encore une fois, ce n'est pas fameux, mais nous commençons à nous faire une raison. Il est 8h45, nous enfourchons nos montures de guerre, direction le Sud de l'île, car nous avons un peu de temps à tuer avant l'ouverture des châteaux que nous avons prévu de visiter. Nous descendons jusqu'à Lochdonhead, prenons quelques photos de la baie offrant de jolis contrastes de couleur et quelques détails surréalistes, puis rebroussons chemin, une belle côté nous rappelant soudain (et bizarrement, n'est-ce pas) que l'heure tournait.

Pano10 - Copie.jpg

Nous voilà donc en route pour Duart Castle. La pluie a enfin cessé, mais ce répit est contrebalancé par la force du vent, qui est hallucinante : avec notre paquetage, nous pédalons parfois presque en sur place, et devons jouer des vitesses pour progresser, même en descente ! La route est néanmoins magnifique, livrant le château au détour d'un virage, perdu au bout d'une langue de terre à la végétation rase, balayée par les vents et, semble-t-il, seulement peuplée de moutons.

Pano11 - Copie.jpg

IMG_2861.jpg

IMG_2869.jpg

Nous arrivons tout de même un peu en avance et prenons donc une bonne pause "barre chocolatée de la mort" bien méritée. Nous explorons un peu les environs en attendant l'ouverture des lieux, trouvons l'indication d'un galion coulé au pied du castel, quelques canons, un cimetière ancien, manquons de nous envoler plusieurs fois et rentrons enfin dans le château. La demeure n'est pas très grande, mais elle a du cachet, et ce petit château rustique a tout de ce que l'on attend d'un château écossais : la dureté mais la sincérité, et une certaine chaleur à offrir en son sein. La visite nous enchante, sympathique, très intuitive, et nous en profitons bien... ce passage dans la demeure des MacLean est une visite bien investie. Nous faisons une halte à la Tea Room (rhaaa les scones au fromage ) pour nous réchauffer un peu avant de repartir, et demandons aux employés s'ils savent où trouver le centre nature sur les oiseaux que nous projetons de visiter mais n'avons pas encore repéré en venant. Pas de chance, il est fermé en cette période de l'année, et nous nous dirigeons donc vers l'autre château des environs, Torosay Castle.

IMG_2878.jpg

IMG_2879.jpg

Pour le coup, les 6£50 de visite font un peu mal : seulement quelques pièces à voir, bourrées de souvenirs personnels, certes quelques histoires amusantes sur une évasion célèbre mais, honnêtement, pas de quoi casser trois pattes à un canard, même quand on est bon public et historiophile (ça se dit ?) comme je peux l'être. Même les jardins tant vantés dans les dépliants ne sont pas faramineux, et nous sortons, un peu déçus. Tant pis, on ne peut pas avoir que des bonnes surprises, n'est-ce pas ? Le prochain objectif sera donc l'auberge... Et, fatalement... au premier coup de pédale, la pluie se rappelle à notre bon souvenir. Avec les vélos chargés, les 12 miles nous séparant de Salen nous paraissent ne jamais se terminer, sans compter que nous prenons une averse carabinée en arrivant au village, tentant de trouver l'adresse, pour apprendre, un coup de fil plus tard, qu'elle se situe finalement à un kilomètre et demi après le village. Pas simple n'est-ce pas, de se retrouver sans carte précise, sans adresse exacte, et en ayant planifié le tout par téléphone deux jours auparavant... Mais, tant bien que mal, nous finissons par arriver, trempés, et frigorifiés. Au moins, nous aurons vu de vraies vaches écossaises sur la route.

IMG_2880.jpg

La dernière montée permettant d'accéder à la maison se fait à pied, car nous n'en pouvons plus mais, malgré la fatigue, nous sommes passablement étonnés par : les kayaks, les quatre caravanes, le hangar à vélo, la yourte, les moutons, les poules (voire la mini ferme) et la trombine de la bicoque, que nous découvrons au fur et à mesure de notre avancée.

IMG_2897.jpg

Graham nous accueille très chaleureusement : "chez lui, c'est chez nous", et, après quelques négociations, nous optons pour la chambre individuelle à 20£ par nuit... Après tout, après les dortoirs séparés à Oban, nous avons bien besoin de nous retrouver un peu ensemble, tout de même. La maison est bordélique à souhait, mais il y règne une ambiance agréable, vraiment accueillante. C'est un peu cracra, un peu hippie, deux radios crachotent leurs musiques en même temps... Selon moi, une vraie ambiance de terrier Weasley, selon Dou, une parfaite aura "chaotish scottish", et à vrai dire, les deux collent à merveille, et assurément, plairaient à mes parents.

auberge1.jpg

Nous traînons un peu comme des zombies et, ne parvenant pas à nous réchauffer (il faut dire qu'il n'y en a pas, de chauffage), nous optons lâchement pour un après-midi cocooning/livres/console sous la couette. Dou s'endort vers 18h et je ne tarde pas à suivre... Quelle bande de lopettes, hein ?

samedi, 29 mai 2010

Ménage de printemps !

Ca me démangeait depuis un moment... Je m'y suis mise !

Avec Bestiole (dont, en réalité, l'aide s'est limitée à se vautrer sur la tablette graphique ou sur mon bras), on vous a concocté un nouveau layout, un peu moins chargé que le précédent (je fonctionne vraiment par phases de ce côté là), et un peu plus en adéquation avec l'orientation que prend le blog en ce moment. Je changerai certainement encore radicalement au prochain, mais pour le moment, on va rester dans une mise en page plus sobre. Il reste quelques bugs que je n'ai pas encore réussi à résoudre, comme l'onglet recherche qui ne se surligne pas (en même temps, vu comment j'ai trafiqué le code comme une bourrine, pas étonnant).

Dans tous les cas, j'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas si vous avez des remarques, critiques ou toute autre envie quelconque ^_-

PS : j'ai aussi bidouillé un favicon, c'est potable ou trop brouillon ?

mercredi, 26 mai 2010

Archi & BD

note071.JPG

mardi, 25 mai 2010

L'art de changer de sujet

note070.JPG
dou_zombie.jpg

Voui voui, mea culpa, c'est un peu de la procrastination, quelque part... Mais bon, j'étais lancée et... Voilà donc un épilogue à la chaîne blogguesque du dernier post, avec Dou et Bestiole zombifiés.
Promis, c'est fini les zombies, pour le moment ^^ Sinon, j'en ai profité pour faire quelques tests de lettrage et de mise en forme plus propre de mes phylactères dégueus... Je pense que les prochaines notes seront encore un terrain d'expérimentation de ce côté-là.

vendredi, 21 mai 2010

Et si j'étais un monstre ?

Via "Pas si bête", le blog de Clotilde Goubely (allez y faire un tour, y a pleeein de bestioles trop choupi), qui ma fait découvrir il y a quelques temps le blog de Double P ("Trentenaire, marié, deux enfants"), une petite chaîne de blogs marrante : "Et si j'étais un monstre ?" Ca m'a bien amusée comme concept, alors j'ai décidé de participer.

note069.JPG

Car oui, même si je sors un peu la tête de l'eau maintenant, les deux derniers mois étaient tout à fait appropriés pour faire de moi un zombie ^^'

jeudi, 20 mai 2010

Le panneau qui tombe à pic

note068.JPG

mercredi, 19 mai 2010

Cadrage

note067.PNG

Les transports en commun, c'est quand même le pied parfois pour être spectateur de choses insolites...

samedi, 15 mai 2010

Presque de retour.

note066.jpg

C'était prévisible, mais peut-être pas à ce point là... Les dernières semaines ont été extrêmement épuisantes du côté du boulot (en dessous de 50h de travail hebdomadaire, je n'ai pas connu), et les WE étaient tout aussi chargés. Je n'ai pas eu une seconde pour souffler, ni même pour penser, mais la fin est proche... Nous rendons le projet lundi, la délivrance est à portée de main ! En attendant, j'avais gribouillé ça en speed (et en tradi) pour alimenter le blog mais n'avais même pas eu le temps de le scanner... Je m'en occupe enfin, maintenant que je peux à nouveau avoir une vie, et vais reprendre un rythme plus convenable. Contente de vous retrouver, vous m'avez manqué !

samedi, 1 mai 2010

LDL - un petit dernier pour la route

Et hop, une semaine de 60h de bouclée. Allez courage, on arrive au bout, encore une ou deux et ce sera presque les vacances.

Et pour illustrer ce bout de news, ma dernière contrib' au LDL, un fond de pub :

LDL-marche_visages1.JPG

Bon WE à tous, je fais un saut à Paris ce soir et serai de retour demain ;)