::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juillet 2007

dimanche, 29 juillet 2007

Prise de tête

J'ai passé tous mes examens. Je les ai tous réussis tranquillement, avec de bonnes notes. Pour m'assurer de bien avoir mon dossier complet et bien ficelé pour la rentrée prochaine, je suis allée voir la nana qui s'occupe des 5e année pour lui demander si tout était ok, je lui ai tout expliqué et je lui ai même laissé mon numéro de téléphone au cas où. Ma situation était un peu compliquée puisque je venais d'une autre école l'année précédente et que du coup, il fallait faire valider certaines choses que j'avais faites en avance à Nancy. J'avais même fait faxer une attestation depuis mon ancienne école pour m'assurer que tout serait d'équerre. J'ai reçu cette semaine ma feuille de résultats. ANNEE NON VALIDEE. Deux enseignements n'ont pas été validés : le stage terminé depuis plus d'un an et validé à Nancy, et une soutenance où j'ai eu 14. J'ai VRAIMENT des envies de meurtres. Elle a que ça à foutre de ses journées, et elle est pas capable de le faire correctement. Et bien sûr, vendredi, ils étaient injoignables à l'école. Et je fais comment, moi, si mon futur employeur me demande cette fiche comme preuve que j'ai bien mon diplôme, hmmmm ? Je vous jure, je vais aller à l'école, je vais lui mettre une droite. Comment c'est possible de pourrir consciemment la vie de quelqu'un comme ça ? Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa !

mardi, 24 juillet 2007

Drame quotidien.

Il y a un truc qui me rend triste en archéo. Et malheureusement, c'est quasi quotidien. C'est le massacre de vers de terre. Mon drame.
Ils sont peinards, roulés dans leur petite cavité, leur petit nid à 1 mètre sous la surface du sol. Et là, soudain, un barbare d'archéologue met un coup de truelle, ouvre dans le même mouvement la cache et, dans une lumière aveuglante pour la pauvre bête, le découpe en plein de petits morceaux (oui, parce qu'avec un seul coup de truelle, comme ils sont roulés en plein de circonvolutions, on découpe plein de méandres). L'animal met quelques minutes à agoniser, durant lesquels le criminel, tremblant, regarde les petits bouts convulser au fond de son trou. Quelle triste histoire. C'est dur mentalement de se dire que demain, certainement, on va encore tuer de manière atroce l'un de ces petits animaux sensibles et pacifiques (oui, parce que les guêpes et les taons, sans pitié hein).

dimanche, 22 juillet 2007

WE trops courts

En ce moment, c'est un peu l'horreur, je rentre le vendredi, après-midi, certes, mais j'ai du boulot en retard, et des gens à voir, et un copain qui ne me voit pas assez. Je ne peux pas faire grand chose les soirs en semaine, loin de chez moi, et surtout claquée de mes journées. Du coup, il faut tout faire les WE, je bosse le samedi après-midi, et ça passe trop vite. Rien le temps de faire. C'est frustrant. Allez, plus qu'un comme ça et ensuite ce sera bon. En plus, il est parfois certains évènements qui ne sont pas forcément faciles à gérer, même si l'issue était connue, et qu'il ne manquait que la date... T__T

dimanche, 15 juillet 2007

Les lunettes powerfull

Vous vous souvenez, j'avais dit que les stats d'iceland allaient exploser grâce à mon post sur les petites culottes. Et bien en fait non. Ca aura mis le temps, mais en fait, c'est le post sur mes lunettes qui me rendent studieuse/salope qui m'apporte tout de même 11 visites sur 19 pour hier. Dont 8 "salope" tout court et 3 pour "grosse salope". Mwahaha, les gens sont trop cons. Ou pervers. Ou les deux.

vendredi, 13 juillet 2007

Gratte, gratte, gratte

On m'a réclamé à corps et à cris un rapport sur mon stage d'archéo. Je n'ai pas encore déchargé les photos, j'éditerai ce post ce soir pour les mettre.
Je fais donc actuellement un stage de 4 semaines à côté de Noyon (c'est dans l'Oise, hein), sur un site médiéval, a priori des habitations, présentes depuis le 10e, d'après les tessons qu'on a déjà pu trouver. La fouille se déroule sur un terrain gigantesque, d'environ 5100m², limite déprimant quand on arrive sur site (un peu plus petit qu'un terrain de foot). La première phase a été un décapage de toute la parcelle sur environ 50 à 80cm à la pelle mécanique (avec godet lisse), pour virer la terre végétale et arriver aux couches sédimentaires qui nous intéressent (elles avaient été définies par des sondages préalables l'an passé). Ensuite, les braves archéologues (en l'occurrence 4 nanas), armées de leurs binettes, pelles, brouettes et truelles, raclent toute la surface du terrain sur environ 1cm pour nettoyer le sol, repérer les "structures" (on le repère par leur différence de couleur avec le sol "normal", c'est là où il y a "quelque chose", fossé, trou de poteau, mur, foyer ou concentration d'os) et les inventorier. En raclant, on trouve du "matériel", tesson, os, charbon, éclats métalliques, que l'on met en sachets et rattache à leur structure lorsque c'est le cas. Tout sera nettoyé et trié plus tard, en post-fouilles. Nous n'avons pas encore fini cette phase, la plus pénible et la plus rébarbative. Je dois avouer que c'est vraiment très physique, de bosser dehors 8 heures par jour. Je dors comme une pierre tellement je suis fatiguée. Mes muscles sont douloureux, mais ils gonflent, je prends des coups de soleil complètement improbables, et puis 30 minutes plus tard, il pleut et on court vers les vêtements de pluie pour continuer à gratter sous la pluie. Et là, c'est vraiment pénible, la terre se transforme en gadoue et colle partout, tout devient plus lourd puisque gorgé d'eau, on ne peut rien poser au sol sans risquer de le salir. C'est vraiment la galère. Par contre, trop sec, ce n'est pas l'idéal non plus. Nous avons eu de la chance ces derniers jours et du coup, c'est déjà plus agréable. Il n'en reste pas moins qu'on est quand même fier quand on trouve un petit tesson avec des motifs, une grosse omoplate de cheval ou qu'on retire le plastique qui protège le seul squelette humain du site, et qu'on lui cherche un prénom. D'ailleurs on l'a appellé Ranulf, n'est-ce pas magnifique ? A côté de ça, l'ambiance est excellente, je dois avouer que ça fait un peu penser à une ambiance de colo, alors que pour les filles qui sont là, c'est leur boulot quotidien ! Tiens, d'ailleurs, on a décidé de décorer notre bungalow préfabriqué. Comme il n'y aura que des femmes sur ce chantier, on va se mettre un super calendrier de gaulois à poils. Ca va être trop bien.
Si tout se passe bien, la semaine prochaine, on commence les fouilles à proprement parler, ça va être moins ingrat...

Grand(s) changement(s)

Non, pas encore le nouveau layout... Bientôt ça.

Première chose, et suis rentrée tout à l'heure, et, Ô joie, ils ont enlevé l'échafaudage... Victory ! (petit bruit caractéristique du Worm qui vient d'atomiser ses petits copains). Ca fait du bien de voir enfin le ciel par sa fenêtre, si moche soit il à Paris (je suis mauvaise langue, aujourd'hui il fait grand soleil).

Deuxièmement, les dernières semaines ayant été riches en réflexion, j'ai pris une décision importante. Je ne vais pas faire le master d'archéo. Bac +8 à terme, c'est déjà pas mal. Bac +10, ça serait bien, mais j'aimerais avoir une vie avant 30 ans tout de même. Ca m'ennuie de prendre cette décision maintenant que tous les dossiers sont lancés, que j'ai fait plein de démarches, que j'ai rencontré des gens pour mettre tout ça en route. Mais Dou ne supporte plus Paris, et moi de moins en moins. Son boulot, c'est pas terrible, je meurs d'envie d'entrer dans le monde du travail, et plus on retourne en Lorraine, plus on se dit, Poukram, mais qu'est-ce qu'on y est bien. A côté de ça, la capitale fait pâle figure.

Tout ceci mis dans la balance fait pencher pour un retour à Nancy, avec recherche de boulot pour moi, ce qui me permet d'entamer dès maintenant les quelques années d'expériences nécessaires pour tenter Chaillot. Ce n'est pas une décision facile à prendre, je suis sûre que je le regretterai un jour, mais je me dis qu'on ne peut pas tout faire dans la vie, et qu'au pire, la porte m'est ouverte pour faire ce master à Nancy plus tard.

Du coup, branle bas de combat, rédaction de lettres de motivation, mise à jour de CV, prospection pour un appart'... J'aime cette effervescence qui marque un tournant dans le quotidien. Je suis quelque part soulagée de me dire que je reviens en "Province". Je ne parvenais pas à m'approprier Paris. La Lorraine, c'est *chez moi.* A nous les quiches lorraines *de la mort*, la mirabelle *of fire* et les macarons *qui déchirent leur macareux* ! Je veux payer ma place de cinoche 4€ et pas 10, je veux rentrer voir mes parents pour 6€ au lieu de 120, je veux me balader dans les rues en rencontrant des gens que je connais, je veux pouvoir entendre les oiseaux et sentir autre chose que les pots d'échappement et la pisse, je veux arriver à mon boulot en moins d'une heure de transports en commun, je veux un appart' plus grand qu'un mouchoir de poche, où je pourrais même avoir une salle de bains de plus de 2m², une cuisine avec suffisamment de place pour un vrai four, et que je ne payerai même pas la peau des fesses, je veux pouvoir prendre le temps de vivre correctement, tout simplement, et ça, je n'arrive pas à le trouver à Paris.

dimanche, 8 juillet 2007

Stage, encore

Ouaip, bon, en fait, trop pas de temps à la maison, je redécolle pour mon stage d'archéo dans deux heures, je posterai si j'ai accès au web de là-bas. Dans tous les cas, je rentre vendredi...

jeudi, 5 juillet 2007

Sasséfé

... comme on dit par chez nous. Je suis architecte ! Yaaaaaaaaaaaahoooooooooouuuuuuuu ! J'ai vraiment trop la patate ! Après les coups de fil frénétiques pour prévenir tous ce à qui j'avais promis de le faire, j'avais encore envie d'arrêter les gens qui tirent la tronche dans le métro et de leur expliquer comme la vie est belle aujourd'hui !
Bon, j'avoue, j'espérais l'avoir. Passé la présentation, je savais que je l'avais, ça s'est vraiment bien passé. Mais je ne savais pas encore ma note. Et finalement, après les délibérations, paf, 14. Mention bien, à l'unanimité du jury o__O J'hallucine, je pensais jamais décrocher une telle note ! Je crois que pour le coup, j'ai déchiré mon macareux.
Rhalala, j'ai trop la pêche malgré mes trois pauvres heures de sommeil !
Je prends le train cet aprèm pour Nancy, mais dès que je me pose un peu chez moi, je prendrai le temps de poster les planches et quelques photos de cette fichue maquette ^__^
Bon, et merci à tous pour les encouragements, qui les ptits mots ici, qui les sms, qui les coups de fils. Chui sûre que c'est ça qui m'a donné la niake pour ne pas me démonter face à ce membre du jury relou.

mercredi, 4 juillet 2007

La pression monte

Encore quelques heures et ma maquette sera terminée. Préparation de l'oral, quelques bricoles à finir... Le stress commence à arriver, tout doucement, pas à pas. Je suis prête. J'ai tellement bossé que je suis prête. Je mérite ce diplôme, vu le mal que je me suis donné. J'aime mon projet, que je trouve réalisable, et dans lequel j'aimerais bien vivre. C'est déjà ça. J'aurai au moins pris du plaisir à le faire. Mais le jury avec lequel je passe demain est très sévère apparemment. Sur les deux de notre groupe qui sont passés ce matin, seul un a obtenu son diplôme. Et la moyenne de réussite est de 20% avec eux depuis lundi. J'ai un bon projet putain, ça va le faire. Le stress arrive, sur la pointe des pieds. Je suis optimiste, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Un peu de stress ne peut que me stimuler. Je crois bien que c'est le diplôme que j'attends le plus, qui me tient le plus à coeur.

Demain, je serai architecte.

mardi, 3 juillet 2007

Des ptits trous des ptits trous...

Je viens de finir les trous (fenêtres) dans la façade d'un de mes bâtiments. J'en ai des cloques sur le doigt à force d'appuyer sur ce satané cutter...

Mon ptit rat à moua

Tiens, j'avais promis à ma frangine de le poster, et maintenant qu'elle a pris les photos elle-même (paske je suis une grosse feignasse) je les poste, paske je suis fière fière fière de mon cadeau d'anniv. C'est un rat range pyjama qui déchire son macareux. L'est tout doux, l'est tout beau, chui trop fière, ma frangine elle est trop douée !

lundi, 2 juillet 2007

A nous de vous faire préférer le train

Le nouveau TGV Est est en service depuis début Juin. Certes, Paris-Nancy en 1h30, c'est appréciable. Certes, c'est plutôt confortable surtout en première classe. Mais putain c'est une catastrophe. Les prix ont plus que doublé, il y a moins TGV que de Corail (qu'ils ont totalement supprimés) et les trains offrent moins de places disponibles. Du coup, c'est l'horreur, tous les trains sont archi complets. Déjà la semaine dernière, on a réussi a avoir les dernières places en partant d'une gare à 50km de chez nous, les autres trains étant pleins jusqu'au lendemain midi. Plein de gens se retrouvent coincés, ne peuvent pas rentrer, et en règle générale, on paye la peau des fesses, puisqu'il n'y a plus de seconde classe, même si on réserve une semaine à l'avance. Alors qu'avant on se faisait un Thionville-Paris à 2 pour 40€ en tapant en période bleue, aujourd'hui, on n'a plus le choix, c'est première classe quellle que soit l'heure, et 150€ cash. Malocu. Je crois qu'on va rentrer voir les parents moins souvent T__T

les 7 nains, les 7 lieues..

Les 7 choses que vous ne savez pas sur moi. Merci Titfruit. Il me semblait y avoir répondu, à cette chaîne, mais je n'en retrouve pas la trace, alors j'ai simplement dû le lire chez ma frangine en fait. Bon, c'est parti.

  • J'ai un piercing à l'oreille droite
  • J'ai une fâcheuse tendance à ne pas avoir la main verte du tout. J'ai même fait crever un cactus. Mais ça va mieux maintenant. Notre Yuca et ma plante "survivor" (je sais pas ce que c'est mais ça fait 5 ans qu'elle survit) vont bien, merci.
  • J'ai été lutin du Père Noël une année, pour faire distribution de bonbons. C'est l'un de mes douloureux souvenirs.
  • J'ai déjà eu une envie énorme de fiche mon poing dans la figure de quelqu'un, mais je n'ai encore jamais osé le faire.
  • Au CP, j'avais un amoureux que j'ai embrassé sur la joue dans les toilettes (hihihi), même qu'il m'avait offert une alliance.
  • J'ai déjà mangé un truc que peu de personnes goûteront dans leur vie : une tartine (pain donc) à la rillette, avec du yaourt dessus, une chips et un quartier de clémentine pour couronner le tout.
  • J'ai une espèce de deuxième appendice (oui, j'ai déjà eu l'appendicite), reliquat du cordon ombilical qui s'est pas totalement barré. C'est un truc rare il paraît.


Et puis je le refilerais bien ce questionnaire, mais la majorité des gens l'ont déjà rempli alors tant pis ^__^

dimanche, 1 juillet 2007

Dernière ligne droite

Et hop, me voilà rentrée, ma validation de mémoire en poche. Reste à faire la maquette et à soutenir jeudi matin. Et là, je serai vraiment archi. Pour de vrai. En attendant, je profite un peu de ce temps mort. Je vais essayer de changer de layout pour le blog afin de pouvoir installer un captcha antispam, parce que là, ça devient l'horreur : 5 jours d'absence et 300spams à dégager, ça devient vraiment pénible.
Bon, et sinon, via Algésiras, découvrez les sculptures "steampunk" de Stéphane Halleux et les travaux en papier de Peter Callesen (ce mec est un fou furieux).
J'en profite pour faire un ptit coup de pub à quelques sites que j'avais ajoutés dans mes liens mais dont je n'avais pas fait état ici : le blog de Titfruit, où vous trouverez un lien vers sa galerie et ses magnifiques travaux au café (entre autres hein), le site d'Hubert de Lartigue, le monsieur qui parvient à rendre des tableaux si réalistes qu'on pense que son outil de travail est un appareil photo et pas un aérographe, et le blog de Cali Rézo, artiste dont j'avais déjà croisé le nom mais dont je n'avais jamais vu le travail, et je dois dire que ses portraits me laissent tout simplement baba.