::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mai 2007

jeudi, 31 mai 2007

Post it d'avant diplôme

  • finir la conception de mon projet d'archi
  • faire le rendu graphique de mon projet d'archi
  • commencer les deux ou trois maquettes à présenter en Juillet
  • rédiger la notice de 15 pages (hors illustrations) explicitant mon projet d'archi
  • aller à la bibliothèque faire les dernières recherches pour mon mémoire de séminaire
  • finir la rédaction de mon mémoire de séminaire
  • terminer les planches A0 de présentation du mémoire
  • boucler mon dossier d'inscription en archéologie
  • faire signer les papiers pour mon chantier de fouille de cet été
  • garder à l'esprit que je vais être appellée à faire un relevé de bâtiment à Paris en Juin

Grosso modo, il me reste trois semaines pour tout faire. Et je suis une des plus avancée de ma classe. Ca va le faire. Trois semaines de charette, j'ai encore jamais fait. Mais je crois que c'est bien parti pour, là. Mais sans pitié. Il me faut ce foutu diplôme en Juillet. Hors de question que je repasse le mémoire en septembre ou le projet en février prochain.

mercredi, 30 mai 2007

Usure

A force de bosser devant mon écran de PC, j'ai les yeux qui piquent... Mais au moins, ça avance bien, et c'est déjà ça...

mardi, 29 mai 2007

Le gif le plus long

Peut-être pas du monde, mais du moins le plus long que j'aie vu jusqu'à aujourd'hui...

lundi, 28 mai 2007

Retournage de tête

Eh bien c'était prévu. Ce week-end,j'ai pris une cuite mémorable. Jamais encore je n'avais été dans un tel état. Et franchement, ça m'a fait un bien fou. Je pense que le fait de ne rien boire qui ne soit pas alcoolisé du vendredi après-midi au dimanche matin a un peu aidé à optimiser la soirée de samedi. Il faut dire que nous étions hébergés chez les parents du joyeux fêtard, et qu'il s'avère qu'ils sont adorables, et bons vivants. Autrement dit, de très bonne conversation, et de très bon conseil pour les bouteilles à déguster à table. Et comme parler, ça donne soif, et que le père propose d'ouvrir la deuxième bouteille de champagne depuis le début du dessert, on ne va pas refuser, hein.
Malgré le mauvais temps, nous avons profité des quelques éclaircies au maximum. Il y avait quelque chose de magique quand on se levait, sans la rumeur des voitures, avec un rayon de soleil. Tu ouvres les volets de ta chambre pour aérer, et tu te rends compte qu'en fait, il y a un escalier qui mène directement dans le jardin. Tu descends, pieds nus dans l'herbe, en pyjama, pour prendre ton petit dèj dehors. Toilettes dans la cabane au fond du jardin, avec chasse d'eau seau d'eau. Le meilleur moment, c'est la douche dehors. Des petits paravents, et hop, tu prends ta douche matinale sous le ciel bleu, avec les oiseaux qui chantent au dessus de toi. Certes, le dimanche matin, il faisait 'achement plus froid. Cependant, après ma belle cuite, je pense que c'est cette douche qui m'a sauvé de la migraine. Je suis rentrée dans la maison en claquant des dents, mais au moins, je me sentais bien ^_^. Notez bien que je suis bien loin d'être une alcoolique. Mais un bonne grosse fête comme ça une fois de temps en temps, surtout en aussi bonne compagnie... Vraiment, ça fait du bien. Je peux me mettre à bosser l'esprit tranquille !

vendredi, 25 mai 2007

Dernier répit

Je pars ce Week-end à Dijon pour le quart de siècle d'un ami. Dernier we pépère avant le diplôme. Après,n ça va être sans pitié, boulot boulot. Du coup, je pense que je vais me mettre une race monstrueuse... A dimanche ^__^

mardi, 22 mai 2007

Overdose

Il est à noter que l'utilisation du klaxon est interdite en ville par le code de la route, et ne doit être utilisé qu'en cas d'extrême urgence

Quand en plus c'est non stop à 1h30 du matin sous ma fenêtre, je vous jure que j'ai VRAIMENT des envies de meurtre. Déjà que je dors super mal en ce moment, je crois que celui qui est en train de klaxonner en ce moment même ferait mieux de se casser vite fait, sinon, quand je vais descendre faire les courses dans deux minutes, je le lynche. Ca va gicler. Ca sera long et douloureux. Putain, j'en peux plus. Comme le disent si bien les Ludwig Von 88 "Tuez tuez tuez les tous!"

dimanche, 20 mai 2007

Recette de grand-mère... euh non, Belle-mère

J'ai fait une charlotte aux fraises sur la recette de belle-môman. Eh ben ça déchire son macareux. La race sa mère. J'ai le bidon qui va exploser. Mais bon, il reste encore la moitié du fromage blanc. COMME C'EST DOMMAGE. Je vais être OBLIGEE d'en faire une AUTRE. Mais à la poire ce coup-ci ^__^

vendredi, 18 mai 2007

Workaholic

C'est un magnifique long Week-end de quatre jours. Certes, il pleut. Mais Dou a pris congé. Et moi, je dessine des plans d'immeuble. Passionnant. T__T

mercredi, 16 mai 2007

Witch Hunter Robin


J'avais commencé à regarder la première partie il y a vraiment longtemps, et j'ai enfin fini la série complète. Et je dois avouer que c'est l'une des meilleures séries que j'aie vu (bon, en même temps, je n'en ai pas vu tant que ça, mais ça me laisse le même sentiment qu'après Noir ou Read or Die, qui sont vraiment des séries de qualité).
Dans un futur proche, Sena Robin, une jeune fille de quinze ans élevée en Italie et "craft user" (elle est douée du pouvoir de pyrokinésie), est envoyée au Japon pour remplacer un membre décédé du STN-J, branche japonaise de l'organisation Salomon. Cette organisation a pour tâche de chasser les Witchs malfaisants (criminels etc..., possédant des pouvoirs "magiques". A ne pas confondre avec des sorciers, la différence est très importante dans le manga). La branche du Japon, cependant, grâce à une mystérieuse substance (l'Orbe), ne tue pas les Witch qu'elle chasse et les confie à la Factory (dont on ne sait pas grand chose au début). Les premiers épisodes nous plongent dans cet univers très sombre, mêlant gothique, SF et sorcellerie, à travers les chasses du STN-J, nous montrant leurs différentes proies, qui parfois ne donnent pas forcément l'impression d'être animées de mauvaises intentions. On découvre ainsi le fonctionnement du service, les principaux personnages qui entourent Robin. Puis, vers le milieu de la série, tout bascule, et l'intrigue se centre plus autour des différents personnages. Et heureusement, sinon, je pense qu'on se serait un peu lassé des chasses. L'histoire en devient encore plus prenante.
Le chara design est très soigné, très réaliste, et un soin important est apporté aux détails, ce qui permet à cette série d'être un réel régal pour les pupilles. Le visuel est de plus secondé par une bande son de très bonne qualité, qui plonge véritablement dans l'ambiance sombre du manga.
Comme dans beaucoup de séries japonaises, le rythme de narration est relativement lent, bien qu'il y ait de l'action à chaque épisode. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie tant les épisodes sont bien ficelés.

Une très bonne critique et description, sans spoilers.

Le site officiel, pour ceux qui lisent le japonais.

Bref, je ne saurais que trop conseiller cette série, dont malheureusement le prix est prohibitif en France, mais que je finirai bien par me payer un jour, au vu de sa qualité.

mardi, 15 mai 2007

*grumble*

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à avancer sur ce foutu projet d'archi ? Autant le mémoire, ça avance bien, et si je m'écoutais, je ne ferais que ça. Il y a du boulot dessus, mais les choses me paraissent évidentes, et à part quelques dernières recherches en bibliothèques que je dois encore faire, j'ai toutes les cartes en main pour le terminer. Mais le projet d'archi, qui est pourtant ma première priorité, je bloque. Il va bien falloir que j'arrive à me dépatouiller avec ces fichues cages d'escalier tout de même. Et faire une façade qui me convienne. Pffff, allez, motivation, il faut vraiment que ça sorte, que je couche des idées sur le papier...

Blouses blanches

L'hôpital, c'est vraiment bien que dans les séries. Genre Grey's anatomy, j'ai adoré. Les persos, tout. Ou Scrubs. C'est fort aussi Scrubs. Complètement déjanté même. Ou encore Dr House. En ce moment, on regarde ça, et je dois dire que je suis bien accro aussi. Il est insupportable mais attachant.

Voui, mais tout ça, c'est bien beau, mais c'est de la fiction. Quand on va dans un hôpital dans la vraie vie, c'est soit qu'on ne va pas bien, soit qu'on va voir une personne chère qui ne va pas bien non plus.
Dimanche matin, on a été visiter un membre de la famille hospitalisé la veille. Sauf qu'en dehors des heures de visite, personne ne vous indique où est le patient. On a bravement ratissé tous les services où on aurait pu trouver cette personne en demandant aux infirmières. D'une, on ne l'a pas trouvée, on a dû revenir plus tard, et de deux, je ne renouvellerai pas l'expérience. Se balader dans les couloirs en cherchant une personne, en passant à côté de chambres pleines de semi-mourants, qui demandent à l'aide, qui râlent, le tout sans une ombre dans les couloirs et avec l'odeur de médicament qui flotte. L'horreur. J'étais toute retournée en sortant de là.
On a trouvé la personne l'après-midi, qui finalement allait mieux, mais ça laisse une sale impression. Définitivement, je ne pourrais pas bosser dans la médecine.
Et puis je ne sais pas si c'est lié, mais depuis dimanche, je suis malade. Je ne mange presque rien, mal au bide. Mais je suis très certainement en voie de guérison, ce matin j'ai pu manger ma tartine de nutella. Il y a du progrès. A quand un vrai repas ?
M'enfin au moins comme ça, je ne mange pas de cochonneries. *groumpf*

dimanche, 13 mai 2007

To do list

- aller chez le coiffeur

C'est toujours ça de moins à faire. Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Sur le retour...

J'adore la première classe dans les nouvelles lignes LGV Est. Les fauteuils s'inclinent électriquement. On peut donc faire une course de sièges avec son voisin pour savoir qui se couche le plus vite. Et faire une bataille de lumière avec les ptites lampes de "chevet" sensibles au toucher. Trop cool.

Et sinon, mention spéciale au Black avec le costume léopard, la perruque frisée violette et les poupées accrochées en bandoulière à une ceinture à clous rouge qui a passé 8 stations sur la ligne 7 à chanter sur une boite à rythmes immonde "viens danser le twist au Pakistan". Franchement, pour avoir réussi à tirer un sourire aux parisiens, il méritait vraiment sa pièce. Quand on est descendus de la rame, il en avait fini avec le Pakistan, et entamait le Sénégal. Un grand homme.

jeudi, 10 mai 2007

Insomnies

Il est 23h et je n'ai pas sommeil.

Vous me direz, il est encore relativement tôt, c'est normal. Je n'ai pas l'habitude de me coucher à 22h30. Mais en règle générale, ça ne me pose aucun problème, de profiter de plus d'heures de sommeil. Seulement voilà, je me tourne et me retourne dans mon lit, pas moyen de sombrer dans les bras de Morphée.
A côté de moi, Dou dort du sommeil du juste. Il bosse beaucoup en ce moment et se lève vers 6h pour prendre la route et aller son un chantier à perpette. Il a bien raison de se coucher tôt pour récupérer.

J'écoute sa respiration paisible. Elle se mêle au tic tac lancinant du réveil.

Je n'ai pas sommeil.

Les minutes s'égrènent, lentement. Mes yeux ne veulent pas se fermer. Je regarde le plafond. Les phares des voitures filtrant à travers nos persiennes font danser des lueurs au dessus de moi.

Je n'ai pas sommeil.

C'est souvent dans ces moments là, juste avant de m'endormir, que mon esprit vagabonde le plus. Je tue le temps, je pense à plein de choses, et c'est fou ce que les associations d'idées peuvent me mener loin. Parfois, je m'amuse à remonter le fil de mes pensées pour retrouver quelle idée de départ m'avait menée à cette dernière idée. Il n'empêche que certains thèmes reviennent souvent. La gestion de la journée de demain, tout bêtement, son programme, ce qu'il faut que je fasse et que je sais que j'aurai du mal à faire, les coups de fil à passer, les mails à envoyer impérativement. Les études aussi. Je pense souvent à la suite de mes études les soirs. Vais-je avoir mon diplôme en Juillet comme prévu ? Vais-je être acceptée en fac d'archéo ? Quand pourrai-je tenter l'entrée à Chaillot ? Dou tiendra-t-il assez longtemps à Paris avant d'avoir l'envie de se sauver loin de cette ville qu'il déteste ?

Je n'ai pas sommeil.

Et puis je m'égare.
Je pense que, tiens, il faut vraiment que j'aille chez le coiffeur. Que j'ai envie de changer de garde robe mais que je n'en ai pas l'argent, que j'aimerais être capable de prendre plus soin de moi, comme une vraie fille quoi. Que je suis fière de ma décision d'arrêter de me ronger les ongles. Que j'ai très envie de finir de lire mon bouquin mais qu'il faut que je m'en garde un peu pour le voyage en train de demain, et que de toutes façons, si je commence à lire, je ne suis *vraiment* pas couchée. Que j'ai tant de gens que je devais appeler, qui devaient m'appeler, avec qui je dois aller manger/boire un verre/sortir, et que je ne vois pas comment j'aurais assez de soirées calmes pour le faire, car quand on rentre des cours à 21h à la maison, on n'aspire qu'à se poser. Que je regrette d'avoir arrêté la musique et que j'aimerais, à défaut du piano, trop encombrant, apprendre le violoncelle. C'est d'ailleurs aussi encombrant en fait. Que je n'ai aucune excuse de ne pas aller courir les matins vu que je n'ai cours que les après-midi. Et mon esprit vagabonde, se perd, part dans tous les sens.

Et quand je regarde le réveil, à peine 10 minutes se sont écoulées.

Et je n'ai toujours pas sommeil.

mercredi, 9 mai 2007

Le père Lachaise

Générateur de président

J'aurais dû utiliser ce truc pour savoir pour qui voter au premier tour.

dimanche, 6 mai 2007

20:00

On va tous mourir !

vendredi, 4 mai 2007

Déjà petite...



J'ai déjà dû vous parler de Carmen Mac Callum, l'une de mes séries BD préférées, par Gess et Duval, chez Delcourt. Mais je ne crois pas avoir parlé de la série secondaire, Code Mac Callum. Je me dois donc de combler cette lacune, étant donné que le tome deux est sorti il y a peu, et que je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter, parce que franchement, ça déchire son macareux.
Donc aux commandes, toujours Duval pour le scénario, histoire de bien coller à la série mère, et au dessin, Cassegrain, auteur du très bon Tao Bang. Le but de cette série n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de raconter la jeunesse de notre mercenaire préférée (Moui, je sais ça fait un peu comme la série Nävis pour Sillage, mais je ne vais pas bouder mon plaisir quand même).
Mais loin d'être une série annexe, gentillette, histoire de faire vendre et donc d'alléger plus encore nos porte-monnaie déjà bien peu épais de fan, la série est vraiment agréable. Le dessin de Cassegrain se démarque vraiment bien de la série mère mais colle bien à l'histoire, marquant l'individualité de la série. Le scénario quant à lui est vraiment de qualité. Comme le diraient les Shadowrunners, cross et double cross, un peu de truands, de l'action, de l'humour, des sentiments, n'en jetez plus, tout est bon. Même sans connaître la série mère, je pense que Code Mac Callum peut être une très bonne découverte.

Capitaine Spock, téléportation !


Avant hier, je suis enfin allée dans notre toute nouvelle école. Ca fait bizarre de mettre les pieds dans ce bâtiment qu'on devait investir à la rentrée de septembre dernier et qu'on ne pensait finalement jamais intégrer cette année. Or donc, cette belle école flambant neuve, conçue par Frédéric Borel, se trouve sur les quais de Seine, non loin de Bercy. Je sors de mon métro et longe le fleuve jusqu'à l'école. Et là, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, l'entrée n'est pas côté Seine. J'ai bien cherché pourtant. En fait, il faut faire tout le tour et entrer par l'arrière. Logique. Là, une nouvelle épreuve vous attend. Vous avez vu Indianna Jones ? Ben pareil. Avec les lames qui se balancent dans les couloirs. Les arroseurs automatiques. Quand ils sont trop près de la grille d'entrée et qu'ils se tournent de ce côté, ça donne un geyser monstrueux qui inonde toute la route jusqu'au trottoir d'en face, incluant la petite porte d'entrée. Il faut donc calculer la fréquence de passage des deux arroseurs automatiques traîtres et se faufiler. Ouf. On entre alors dans une poubelle géante. Des détritus sont étalés partout, et le chantier de la parcelle voisine augmente encore l'impression de bordel. On passe ensuite par la case vigile pour montrer sa carte (oui, ils ont embauché plein de vigiles et installé des tonnes de caméras. Genre on est pas fliqués). On entre enfin dans l'antre de la bête par un tunnel ovale digne de Star Trek pour arriver dans un grand hall entouré de coursives. C'est très chouette, mais le problème, c'est que j'ai cours au deuxième étage et que je ne trouve pas d'escalier. Ah si tiens, en voilà un dans l'ancienne cheminée en brique...
Seulement, ça me parait louche, il n'y a pas d'indications, alors qu'il y a des plans photocopiés et griffonnés placardés partout puisque tout le monde est perdu. J'apprendrai plus tard que cet escalier ne monte effectivement que deux étages, pour accéder à la médiathèque. Je finis tout de même par trouver un escalier et, passées quelques autres péripéties (personne à l'administration ne sachant où ont cours les master 2, on est vraiment les mal aimés ^__^) je trouve également ma salle. Ouf.
Pour conclure, je n'ai pas encore visité toute l'école, mais elle m'a l'air vraiment belle. Je suis contente de pouvoir en profiter au moins deux mois. Ca nous change de nos préfabriqués qui fuient dans la cour des beaux-arts (vous savez, comme les ptites baraques de chantier...). Mais je suis persuadée que c'était une connerie de déménager ainsi toute l'école alors que les finitions ne sont pas même achevées. On aurait pu attendre les grandes vacances au point où on en était, et faire un déménagement calme et organisé pour la rentrée prochaine.

mercredi, 2 mai 2007

C'est pas du jeu !

Ca en arrive à être rageant. Mon antispam fonctionnait si bien ! Ils ont trouvé un moyen de contourner toutes les barrières que j'avais pu mettre. Maintenant, ils postent des messages de félicitations pour la qualité du site, genre mon blog il est trop bien, surout quand on le dit dans la langue de Shakespeare Mais si tu cliques sur le lien affiché dans le pseudo, tu tombes sur un site de cul/viagra et autres joyeusetés. >___< Je les efface un par un, mais ça va se finir au captcha antispam tout ça. Messieurs les américains vendeurs de produits to enlarge your truc ou pour te payer du cul pas cher, lâchez l'affaire, sur la banquise, personne n'est intéressé par votre camelote. Allez voir ailleurs si j'y suis !

mardi, 1 mai 2007

Tous les chemins mènent à Rome...

Me voilà de retour de la ville éternelle, qui porte vraiment bien son nom. Je n'ai jamais vu autant de monuments dans une ville. Il y en a à tous les coins de rue. On en prend plein les yeux. Heureusement que nous y passions une longue semaine, nous avons pu en profiter au maximum. Nous avons marché, beaucoup, pris des photos, beaucoup encore, et fait quelques croquis. J'ai adoré ce voyage, entre antiquité et modernité, j'espère bien y retourner un jour ! En attendant, les images parlant mieux que les mots, voilà les quelques croquis pris sur place. Et puis c'est pas tout ça, mais j'ai un rendu demain, et j'ai rien ou presque, je suis grave charrette, donc je m'attèle au boulot !!