::Un petit coin de banquise::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 7 juillet 2014

Jeux de plat' en vrac

Bon alors comme on a bouclé notre GN salem 2e édition (ouiii c'était trop biiien ! On a souffert mais c'était tooop), que le centre des congrès est quasi bouclé, que j'ai obtenu ma rapière de bronze et qu'on a fêté les deux ans du mogwaï, je retrouve une vie sociale. Ou en tous cas un peu de temps pour refaire des trucs.

Du coup, on refait de manière un peu plus régulière des soirées jeux de plateau avec les copains, et ça nous permet de tester quelques trucs. En voici quelques-uns testés dernièrement et qui m'ont vraiment bottée : 

LES "GROS" :

> Mice and Mystics, édité chez Asmodée.

Par ici.

Un jeu en coop' d'exploration de donjon, avec des règles assez simples, où on incarne des petites souris dans un jeu super immersif et laissant la part belle au narrativisme. Une très chouette découverte, qui allie plaisir ludique et envoûtement par l'univers créé. On a perdu le premier scénario, mais j'ai vraiment très envie d'y rejouer !un vrai coup de cœur.

> Endeavor, édité chez Ystari Games

Par ici.

Un jeu de stratégie alliant conquête, génération de richesse, guerre et gloire. Un Risk ++ en somme, comme il en existe tant, mais celui-ci utilise des mécaniques assez sympas qu'il faut amadouer pour équilibrer sa populace, ses richesses, son expansion... Plutôt convaincue aussi !

LES "JEUX d'APERO" :

> 8 minutes pour un empire, édité chez iello

Par ici.

Toujours dans la veine stratégie/conquête, un petit jeu pas prétention qui se fait bien en début de soirée (aussi appelé "jeu d'apéro", mais bon, jeu d'apéro pour des joueurs tout de même, avec tatie Jacqueline qui ne joue qu'au scrabble et au trivial pursuit, ça reste un jeu un peu touchy pour l'apéro). Durée de jeu d'une quinzaine de minutes plutôt que 8, mais pour ce format de jeu, très sympa du coup (mix d'achat de cartes ressources qui donennt des points de victoires et d'expansion sur une carte).

> Complots, édité par Ferti

Par ici.

Encore un petit jeu d'apéro (c'est pour s'échauffer avant un Descent ou un Troyes). Cette fois-ci, un jeu de bluffn où le but est de rester le dernier en vie, en utilisant les pouvoirs des deux cartes "rôles" qui nous sont assignées (ou en faisant semblant d'avoir une carte rôle qu'on n'a pas, justement). Ca tranche, c'est rapide, amusant, et avec un peu de roleplay et de bagoût, vraiment très fun et rapide.

> King of Tokyo, édité par Iello,

Par ici.

pas bien compliqué, mais super défoulatoire ^^ On est un gros monstre, on veut détruire Tokyo, mais du coup faut être le dernier gros monstre sur la table et donc baffer ses petits copains. Ca se joue avec des dés, des cartes de pouvoir pour pimenter un peu le tout, et on distribue de grosses tartes dans la joie et la bonne humeur car le jeu est très fun. Bon jeu d'apéro pour joueurs expérimentés, très bon jeu pour les plus jeunes car il n'est pas bien compliqué mais permet d'initier à certaines mécaniques de jeu récurrentes, le totu dans une ambiance manga/baston très rafraichissante. Je n'ai que peu testé les extensions (Halloween qui permet de mettre des costumes - avec pouvoirs spéciaux - à son monstre et Power up qui permet d'ajouter un nouveau monstre - le panda ninja - et des sets de pouvoirs dédiés à chaque monstre) : elles ont l'air marrantes, mais je ne sais pas si elles apportent vraiment beaucoup au jeu.

LES "CLASSIQUES" : 

> Descent v2, édité par Fantasy Flight games / Edge entertainment

Par ici.

On avait beaucoup aimé la v1 de ce jeu coopératif de ce jeu d'exploration (dans la veine de Hero Quest/Warhammer Quest, mais en mieux :P) mais il fallait bien avouer que c'était difficile et surtout long (minimum 4/5h de jeu) à cause d'un système de règles un peu lourd. La v2 gagne en fluidité et équilibre bien les chances entre le maître des ténèbres et les aventuriers (même si, quand on est moisis aux dés, on reste sur une moyenne de réussite médiocre ^^). Vraiment une bonne refonte de ce jeu. Les donjons ne sont pas forcéments plus petits mais les règles plus fluides permettent de gagner en temps de jeu. Les scénarii permettent aussi de faire plusieurs "chapitres", et de coup, les parties oscillent plutôt entre 30/45min et 1h30/2h suivant les scénarii, ce qui reste très abordable, même en semaine du coup. En tous cas, on prend toujours plaisir à choisir son héros et l'envoyer attaquer les monstres, déjouer les pièges et explorer les couloirs face au vilain seigneur des ténèbres.

> Dominion, édité chez ystari

Par ici.

Pas tout neuf non plus, mais qui tourne toujours aussi bien, ce jeu de cartes où l'on constitue son deck au fur et à mesure du jeu pour écraser les autres rois a su trouver une mécanique de jeu très étonnante mais qui fonctionne du tonnerre. Très facile à prendre en main, il tourne vraiment bien et est accessible même par de jeunes enfants (j'ai vu des fillettes de 6/8 ans y jouer et rouster les grands ^^).

LES "JEUX DE CARTES" : 

Non, je ne parlerai pas de magic (là, on ferait de la paléontologie pour moi) ni de Vampire : The Eternal Struggle (encore que, ça mériterait, j'avais vraiment adoré y jouer à l'époque, la mécanique de jeu était très intéressante) mais cette fois de Net Runner. Réédition d'un vieux jeu qui avait bien tourné à l'époque (mais que je n'avais pas testé), ce jeu m'a réconciliée avec les jeux de cartes que j'avais abandonnés depuis un moment. Basé sur l'univers de Cyberpunk, ce jeu met en conflit un runner (hacker) qui doit aller affronter une corpo qui prépare des projets et les lui voler. Evidemment, toutes les données sont protégés par des "Glaces" (protections numériques) sur lesquelles le runner est censé se casser les dents mais qu'il existe mille façons de contourner ou affronter. le côté immersif est vraiment bien rendu et j'ai beaucoup aimé l'affrontement de deux mécaniques de jeu assez peu similaires finalement (la corpo prépare ses projets et les protège dans des serveurs tandis que le runner prépare sa console et ses programmes pour attaquer les différents serveurs). Le jeu fonctionne sur une base fixe puis bénéficie d'extensions qui sortent tous les mois, mais pas de hasard dans l'achat des cartes (contrairement à magic et autres CCC). Chaque faction de runners et chaque corpo ayant des angles de jeu très différents, ça permet de renouveler le plaisir de jeu en fonction de ses adversaires ou du jeu qu'ils jouent.

Bref, vraiment très sympa, on est nombreux à s'y être mis récemment.

Voilà pour le moment. J'en oublie sans doute plein, mais je reposterai plus tard^^

dimanche, 6 juillet 2014

Livraison expresse !

La semaine dernière, nous avons - enfin - inauguré le Centre des Congrès. Tout n'était pas fini, tout n'était pas parfait, mais il était "présentable" et il fallait se lancer, enfin.

La tête dans le guidon, on n'a même pas été fichus de prendre un nombre raisonnable de photos correctes de ce WE, mais d'autres s'en sont heureusement chargés, comme un certain Hippo, reporter local qui a su prendre de très bons clichés. Je vous invite à les découvrir ici, sur son blog.

Vous trouverez aussi quelques infos sur cette journée portes ouvertes sur cet article : 18000 personnes sont passées sur le WE, je ne m'attendais pas à tant de succès ! Ca m'a fait tout bizarre de voir tant de monde dans ces étages que j'arpente depuis près de 4 ans, et puis ce WE inaugural, avec des images réalisées par d'autres que nous m'a fait prendre un peu de recul sur le bâtiment : moi je ne vois que "les trucs qui vont pas", les réserves, tous les petits détails qui ne sont pas comme ils devraient être... A tel point que j'en ai oublié de voir le bâtiment dans son ensemble et, finalement, je dois bien dire que je suis fière du travail accompli, tant par mon patron, nous, et toutes les entreprises sur le chantier. C'est quand même un sacré monstre. mais classe, hein, le monstre.

Pour finir, une petite vidéo de présentation, réalisée par un journal local, à défaut d'avoir la vraie vidéo très sympa réalisée pour le jour J.

Voilà. C'était super tendu de tenir les délais de cette inauguration, mais on y est arrivés. maintenant, le boulot n'est pas fini, il reste toutes les finitions et le traitement administratif de la paperasse... On est encore occupés pour un moment^^

dimanche, 30 mars 2014

L'essentiel est sauf.

Bon.

Le Mogwaï parle depuis quelques semaines. Enfin "parle", c'est un bien grand mot, mais il connaît pas mal de mots, même si ce n'est pas toujours facile de les comprendre ou qu'il peine à en enchaîner plus de deux. Néanmoins, rien qu'à cette étape, je pense que le minimum est acquis. Au risque de paraitre vieille conne, il sait dire "bonjour", "s'il-te-plaît" et "merci". Et surtout, il sait que le pirate fait "yaaaahaaar", et qu'un abordage c'est "pouic pouic pouic, houmba !". L'essentiel est là, j'vous dis.

Bon, on occultera le fait qu'il sache aussi dire "ça pue", hein, vous serez gentils.

Et sinon, en parlant de pirates, j'ai découvert par hasard l'excellent travail d'illustration du studio Bomboland, notamment sur "Treasure Island", de Stevenson. C'est publié chez ELI Edizioni, c'est juste magnifique et ça donne très très envie d'acheter le livre CD, même s'il est en anglais !

jeudi, 27 mars 2014

Quelques vues intérieures...

Il y a encore un peu de boulot, mais quand le peintre en voit le bout et que la signalétique fait son apparition, ça devient bon^^

mercredi, 5 mars 2014

Les ombres de Craig Davison

Jolie découverte, ces peintures de Craig Davison qui font la part belle à l'imaginaire des enfants ! 

samedi, 22 février 2014

Ca avance !

Mon chantier m'occupe toujours à temps plein, me fait toujours m'arracher les cheveux parfois, pour au final obtenir d'autres moments de satisfaction (heureusement)... On en voit le bout : le début des OPR (Opérations Préalables à la Réception) a été lancé. Il y a encore du boulot mais en tous cas, un cap est franchi !

vendredi, 21 février 2014

Fournée de liens

Allez zou, en vrac, quelques liens qui me plaisent bien en ce moment...

- un court métrage de Pixar, super poétique : La Luna

- le blog de cuisine des GrouPiKat, recettes abordables par tous, pour tous, et rempli de bonne humeur

- "Le Centième Continent", le blog d'un copain traitant de JDR, avec pas mal de ressources, des récits de campagnes...

- "La grande Guiguette", le blog de Sebarch et Bliscocotte, qui se lancent dans l'aventure de la réhabilitation complète d'une ancienne bâtisse et nous font partager leur aventure, entre rêves, envies, concepts et réalité du terrain.

- vous l'avez sans doute déjà vue, mais cette vidéo d'animaux origami en mouchoirs en papier est magique.

- Art of Swords : de magnifiques portraits de bretteurs, toutes armes et époques confondues.

- "larpers of sweden" : un tumblr très régulièrement mis à jour, qui est une mine d'inspi et d'émerveillement pour les GNistes ^^

- le Flickr de Aleshurik : de splendides clichés à la lumière dorée des paysages russes.

A plus !

mardi, 11 février 2014

Les héros du Bescherelle

Aujourd'hui, j'ai utilisé sans arrière-pensée le verbe "convaincre" à l'imparfait lors d'une discussion courante sur mon chantier. Sur le coup, c'est sorti tout seul, mais mes interlocuteurs m'ont regardée avec une mine plus que circonspecte.
Je me suis donc interrompue, inquiète d'avoir possiblement commis une boulette et, d'un commun accord, nous avons reformulé "ça ne me convainquait pas vraiment" en "ça ne m'a pas vraiment convaincue". Évidemment, le passé composé, c'est l'arme des faibles. Mais il faut avouer qu'à l'oreille, ça "s'entend" mieux.

Néanmoins, je ne me suis pas déclarée vaincue : j'étais convaincue (aha) d'avoir raison et j'ai horreur de dire des bêtises en matière de grammaire ou d'orthographe. J'en veux pour preuve que l'un de nos arguments pour mettre en route le Mogwaï était "nous devons sauver l'orthographe de ces hordes de boutonneux utilisant sans vergogne le langage SMS". Du coup, comme je n'ai pas de Bescherelle dans mon sac à main, j'ai dégainé le smartphone et ai enfin donné à la 3G une utilité reconnue : je suis allée vérifier sur "Le Conjugueur".

Et donc, j'avais raison. 

Je profite de ce billet pour faire une nouvelle fois l'apologie d'une orthographe et grammaire soignée, dans tous les domaines : qu'on poste sur un blog, sur facebook, qu'on envoie un mail (perso ou pro), un SMS ou, pire, qu'on envoie un CV ou une lettre de motivation, berdol, il faut un minimum.
Sérieusement, lire des mails professionnels avec une faute tous les trois mots, ça pique les yeux. Lire des fils de discussion sur FB ou forum en langage SMS, c'est parfois à la limite du compréhensible.

Une orthographe correcte est gage d'un minimum de sérieux et vraiment nécessaire si on ne veut pas passer pour un guignol dans le monde du travail. Alors même si je suis évidemment loin d'être infaillible, au moins, quand je ne sais pas ou ai un doute, je fais l'effort de vérifier. Avec internet c'est l'affaire de deux clics, donc à la portée de chacun, et ça permet de continuer à s'améliorer, même si on n'a aucune envie de participer à la dictée de Pivot.

Pour finir sur ce sujet, des réformes passent régulièrement, et avec Mogwaï qui ira un de ces quatre à l'école, je commence à me dire qu'il faudra que je me mette à la page : changements dans l'utilisation des traits d'unions, simplification du pluriel des noms composés, suppression quasi systématique des accents circonflexes (mais pourquoi tant de haine ?)... Pour ne pas taper à côté de la plaque quand le petiot fera ses dictées, il est possible de "réactualiser sa base de données" en faisant un tour, par exemple, sur ce site.

Que la force du Bescherelle soit avec vous les amis, allez en paix dans les méandres de l'internet et à bientôt !

lundi, 10 février 2014

"En garde"

J'en avais vaguement parlé dernièrement, mais j'ai commencé depuis un peu plus d'un an et demi maintenant l'escrime ancienne et artistique et ça me botte vraiment. La troupe qui se constitue au club est des plus sympathiques, on progresse bien, et on a plein de projets. Outre le spectacle de fin d'année, on a décidé de tous (ou presque) passer à la fin d'année la "rapière de bronze", un petit examen qui rappelle les ceintures de judo. Normalement, ça ne devrait pas être hors de portée, mais ça fait plaisir de se fixer un petit objectif. Et puis du coup, l'an prochain, rapière d'argent ? Moins facile cette fois ^^


En attendant, quelques liens pour découvrir cette activité plutôt complète, ludique, et hautement gratifiante :

- le blog du Conservatoire National d'Escrime Ancienne
- l'Académie d'Armes de France
- un court métrage très sympa présentant plusieurs armes/techniques

lundi, 27 janvier 2014

Un peu de poésie dans ce monde de brutes.

Un joli exercice d'animation de tableaux classiques. Evidemment, ça reste un exercice, assez contemplatif au début, mais qui prend rapidement du rythme, et qui au final est très sympa, et a le mérite de faire (re)découvrir une paire de toiles, avec plaisir. Un chouette boulot !

lundi, 20 janvier 2014

Et si jamais...

... l'envie me reprenait de poster de temps à autre ?
Je ne parviens pas à me résoudre à fermer ce blog qui a vu passer tant de choses.
Pourtant, soyons lucides : j'y poste une fois tous les tremblements, parfois des extraits de projets en cours (mais la plupart du temps, je ne peux pas y mettre grand chose tant que ce n'est pas fini), ne trouve plus le temps de dessiner (mais ça reviendra peut-être grâce au Mogwaï)...

Alors bon, disons qu'on est en stand by. Peut-être que de temps à autre je posterai quelque chose, mais il ne faut pas s'attendre à un rythme de parution de fou (normalement, c'est en disant ça que ça va me motiver pour poster plein de petites anecdotes).

Disons que les flux RSS seront vos amis ^^

Pour les dernières nouvelles en date (certains suivent peut-être encore vaguement), Mogwaï a un an et demi et est une véritable tornade de sourires et joie de vivre, mon chantier de Centre des Congrès touche à sa fin (encore 4/5mois a priori), et on envisage de changer de maison pour avoir un peu plus grand. Ah, et j'ai les cheveux courts depuis quelques mois maintenant.

Voilà pour le point trimestriel :P

Et puis, au passage... Bonne année 2014 !

A bientôt les amis !

dimanche, 1 septembre 2013

Hardi Moussaillon !

Je viens de me rendre compte que je n'avais même pas publié pour les 1 an du Mogwaï. Car oui, contrairement à ce que laisse entendre ce layout qui a déjà un an et demi (ptain ça file), le Mogwaï est là, et bien là, depuis bientôt 15 mois.

Et donc, pour le premier anniversaire de la bête, on avait décidé de se marrer sur le gâteau. On a donc fait un gâteau pirate. Yaaar ! En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé plein d'idées, et je me suis jetée à l'eau.

Voilà mon oeuvre (sans la mer en crème anglaise + colorant bleu qui en fait un joli vert lagon) :

On a déjà plein d'idées pour l'année prochaine (d'autant que d'ici là, il pourra aussi mettre la main à la pâte, pour plus de fun encore) !

samedi, 31 août 2013

"Quel bruit il fait le... euh... c'est quoi CA ?"

J'ai craqué pour la petite ferme en peluche de chez Eaki pour le Mogwaï. On déballe en rentrant à la maison, Mogwaï apprécie bien, on fait les cris des animaux, mais là se pose un problème.



Alors ça a la taille du chat (qui est dans la ferme mais pas sur la photo). Ca ne ressemble pas *du tout* au mouton à côté, c'est moitié moins grand que le veau... Un pincher nain alors ? M'enfin qui aurait pris un bus dans le coin de la figure hein.

lundi, 26 août 2013

Pfou.

Et sinon, dernièrement, j'ai vu "Le Boulevard de la mort", de Tarantino. Ca manquait clairement à ma culture cinématographique. Un peu déroutant (ahah - normal, c'est un Tarantino) mais au final plutôt terrible (ahah - bis). Très bon film promotionnel pour la sécurité routière :P

samedi, 27 juillet 2013

Au fond d'un tiroir...

J'avais fait ça aussi, il y a quelques semaines (voire mois, à force). Je l'avais même uploadé, et je crois que je ne l'ai jamais posté... Bref, une petite carte, dessinée en charrette (évidemment) la veille des 60 ans de mon oncle...

vendredi, 26 juillet 2013

Papillon

La bavette du Mogwaï ferait tout de même un bon test de Rorschach parfois.

Logos à gogo

En ce moment, on me demande pas mal de logos (ou illustrations pour des plaquettes) ou travail de graphisme... Je ne peux pas tout montrer mais voilà quelques travaux en cours. J'aime bien bosser sur des logos, ça oblige à réfléchir au message qu'on veut faire passer, à la pertinence d'un choix de police, à l'efficacité des couleurs ou des parti-pris graphiques... Je n'ai pas la science infuse, mais j'essaye en tous cas de fournir un boulot sérieux, correspondant au cahier des charges, et qui, je l'espère, plaira aux destinataires même si je ne suis pas pro. 

Un premier logo en cours pour notre club d'escrime ancienne :

Et un travail d'illustration pour une asso nature qui propose des balades naturalistes pour les enfants. En cours aussi, j'ai transmis ces premiers jets, on va voir si ça plait.

mercredi, 24 juillet 2013

Note pour plus tard...

... ne plus laisser jouer le Mogwaï avec le pot d'oignons grillés au dessus du tapis Eaki à poils supers longs. Non parce qu'une fois qu'elle s'est ouverte (et que tu l'as vu venir à des kilomètres) il faut avouer que c'est relou.

Madame l'architecte...

Un très bon Tumblr sur la réalité du métier ^^ Beaucoup d'anecdotes me renvoient tellement à mon quotidien ! Un bonne tranche de fun (et ça marche pour les garçons aussi, souvent).

mardi, 23 juillet 2013

WTF

Il semblerait que la mode soit aux couleurs fluos.

- page 1 de 37

/*script google analytics*/